Brand Safety : que savoir à propos ?
L’ère numérique a transformé radicalement les interactions des marques avec leur public. Ce qui a eu pour effet de propulser la publicité vers de nouveaux horizons. Toutefois, cette évolution fulgurante présente des inconvénients pour ces mêmes marques exposées à des risques pouvant ternir instantanément leur réputation. Au cœur de cette réflexion émerge le concept de Brand Safety, que nous vous invitons à explorer dans cet article.
Qu’est-ce que la Brand Safety ?
La publicité numérique est en pleine évolution. Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux formats publicitaires (publicités vidéo, annonces natives, marketing d’influence). Et si ces nouveaux formats offrent aux marques un potentiel immense pour atteindre leur public cible, ils présentent de nouveaux risques tels que :
- la diffusion de messages publicitaires ;
- la fraude publicitaire ;
- les crises en ligne, etc.
Ces risques peuvent considérablement ternir l’image de votre marque si vous n’y prenez garde. Dans le domaine de la publicité digitale, la Brand Safety s’impose comme la solution de prévention à ces risques.
La Brand Safety renvoie à l’ensemble des pratiques qui garantissent la publication des annonces d’une marque. Elle doit pouvoir s’effectuer dans un environnement positif pour l’image de la marque concernée. C’est en effet un outil marketing qui assure la sécurité de la marque. Elle lui offre une protection à l’image sur le plan contextuel et répond aux besoins de l’annonceur. La Brand Safety garantit ainsi la transparence de la diffusion des publicités.
Pourquoi opter pour une Brand Safety ?
Avec l’évolution de la publicité digitale, de nombreuses marques ont suscité des controverses auprès de leurs clients. Cela était surtout dû à la diffusion de leurs annonces sur des sites inappropriés, parfois même criminels. Conséquence, l’e-réputation de ces marques s’est alors longtemps retrouvée en péril.
C’est dans ce contexte que la Brand Safety s’avère indispensable. Au-delà des opportunités, la préservation de la confiance et de l’e-réputation constitue le socle du succès durable de toute marque. Grâce à la Brand Safety, les marques peuvent bénéficier de dédommagements en cas de mauvais placements publicitaires.
Comment assurer un environnement « brand safe » ?
Afin d’assurer un environnement brand safe, vous pouvez utiliser des filtres. Ils vous permettent d’éliminer ou limiter la diffusion des publicités à côté de contenus inappropriés ou risqués. Ces filtres peuvent inclure :
- des mots-clés ;
- des signaux contextuels ;
- et des catégories de contenu.
Hormis cette première solution, la Brand Safety vous permet d’effectuer une analyse préventive des sites web sur lesquels les publicités se diffusent. Cela vous permet donc de garantir qu’elles respectent les normes de votre marque. Cette analyse peut être faite via des algorithmes et même manuellement.
Assurez la Brand Safety de votre marque en collaborant avec des plateformes publicitaires et des réseaux de diffusion qui mettent l’accent sur cette caractéristique particulière. Mettez en place des outils de surveillance en temps réel afin de détecter toute association indésirable entre les publicités et le contenu en ligne. Cela permet une intervention rapide en cas de risques.
Les grandes entreprises utilisant la Brand Safety
Les scandales médiatiques et relatifs aux réseaux sociaux auxquels font face les marques rendent la Brand Safety incontournable pour protéger leur image. Deux grandes marques ont déjà utilisé la Brand Safety pour sortir d’un scandale.
H&M
H&M a été vivement critiquée en 2018 par les médias et les réseaux sociaux pour une publicité. Et pour cause ! Cette publicité mettait en scène un garçon noir portant un sweat-shirt avec l’inscription « Coolest monkey in the jungle ». Comme la publicité a été accusée de racisme, H&M a réagi en la retirant et en présentant des excuses publiques.
Nike
Toujours en 2018, Nike a également fait l’objet de nombreuses controverses avec sa campagne publicitaire mettant en vedette Colin Kaepernick. En effet, le joueur de football américain avait pris position contre la brutalité policière. Nike a réagi en renforçant ses politiques de Brand Safety. Le géant des chaussures de sport a interdit la diffusion de ses publicités à côté de contenu haineux ou discriminatoire.
En conclusion
Renvoyant littéralement à la sûreté de la marque, le concept Brand Safety est un enjeu majeur pour tous les acteurs de la programmation. La Brand Safety garantit que les places de marché privatives sont adaptées. Elle propose aussi des inventaires de qualité aux marques. Qui plus est, elle leur offre un cadre de diffusion contrôlé. Pensez-vous toutefois en avoir besoin ou estimez-vous qu’il existe de meilleurs moyens de protéger sa marque ?