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Comment utiliser Frontify pour la gestion de votre marque ?      

24 juillet 2024
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Frontify

Frontify est une plateforme de gestion de marque qui permet à toutes les équipes d’une entreprise d’accéder aux lignes directrices de la marque. Elle donne aussi l’accès à l’ensemble des ressources nécessaires pour créer et développer votre marque. Grâce aux fonctionnalités offertes par Frontify, vous parviendrez à renforcer la cohérence de votre communication de marque. Mais comment faire usage judicieusement de cet outil ? Voici un large aperçu sur le sujet. 

Au programme de cet article
  1. Frontify : De quoi s’agit-il concrètement ?
    1. Le portail de marque
    2. Le système de gestion des ressources numériques
    3. La collaboration créative
    4. Les Modèles numériques et imprimés
  2. Les principaux avantages de Frontify dans la gestion de marque
  3. Quels sont les atouts des directives de marque interactives de Frontify ?
    1. Une accessibilité accrue
    2. Une mise à jour simplifiée
    3. Une meilleure compréhension
    4. Une intégration transparente
    5. Un bon contrôle et une bonne gouvernance des éléments de marque
    6. Une amélioration de la collaboration
  4. Comment implémenter Frontify dans votre entreprise ?
    1. Fassiez une évaluation de vos besoins
    2. Impliquez les différentes parties prenantes
    3. Établir une configuration de la plateforme Frontify
    4. Fassiez une formation aux utilisateurs
    5. Motiviez l’adoption de Frontify
  5. Les actions spécifiques pour la mise en place de Frontify
    1. La création du compte Frontify
    2. La récupération des données d’identification
    3. L’installation de Frontify dans Contentstask
    4. La personnalisation de l’expérience Frontify

Frontify : De quoi s’agit-il concrètement ?

Frontify est une solution de gestion des ressources numériques (Digital Asset Management ou DAM) et de gestion de marque. Elle permet de centraliser l’ensemble des éléments liés à l’identité de marque (charte graphique, modèles, logos, images, etc.) sur une plateforme unique. Mieux, la plateforme est accessible à tous les collaborateurs en même temps. Frontify offre aussi quatre fonctionnalités principales à savoir :

Le portail de marque

Le portail de marque est un espace numérique qui contient les principes directeurs définis sous forme d’instructions numériques. Tous les collaborateurs peuvent y accéder pour maintenir la cohérence de la marque lors de la création de nouvelles ressources.

Le système de gestion des ressources numériques

Le système DAM est une bibliothèque de médias numériques organisée et toujours à jour. Les collaborateurs peuvent alors en faire usage pour développer et alimenter votre communication de marque.

La collaboration créative

Frontify offre des fonctionnalités de workflow permettant aux collaborateurs de travailler ensemble sur divers projets de marque. Vous y verrez par exemple un tableau Kanban, avec différents modes d’accès ou types de bibliothèques. La plateforme assure la sécurité et permet différents niveaux d’accès pour les utilisateurs.

Les Modèles numériques et imprimés

Frontify fournit des modèles prêts à l’emploi qui permettent aux utilisateurs sans compétences en conception graphique de créer du contenu toujours conforme à l’identité de marque.


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Les principaux avantages de Frontify dans la gestion de marque

Avec ses fonctionnalités, Frontify offre une meilleure gestion de marque. De prime abord, elle permet de centraliser toutes les ressources de la marque. C’est-à-dire qu’elle rassemble tous les éléments de l’identité de marque (charte graphique, logos, images, vidéos, etc.) sur une plateforme unique. Cela facilite la recherche, l’organisation et le partage des ressources de marque au sein de l’entreprise. Vous parvenez alors à déployer une stratégie de marketing digital plus pertinente.

Frontify inclut un système de gestion des actifs numériques (DAM). Celui-ci permet de stocker, d’organiser et de partager tous les éléments de votre marque (logos, images, polices, etc.). Cela garantit que vos équipes auront toujours accès aux dernières versions approuvées. Grâce aux modèles de conception intégrés, vos employés peuvent créer facilement du contenu de marque sans compromettre l’intégrité de la marque. Les modèles peuvent même être personnalisés pour maintenir la cohérence.

Pour les entreprises avec plusieurs marques ou sous-marques, Frontify offre des fonctionnalités de gestion multi-marques. Cela permet, en effet, de gérer efficacement les directives, les ressources et l’accès pour chaque marque.

L’outil s’intègre avec de nombreux outils courants. Cela facilite également l’accès et l’utilisation des ressources de marque dans le flux de travail existant des équipes. Frontify facilite la collaboration entre les équipes sur les projets liés à la marque grâce à ses fonctionnalités de workflow.

Workflow

Quels sont les atouts des directives de marque interactives de Frontify ?

Les directives de marque interactives offertes par Frontify permettent : 

Une accessibilité accrue

Les directives de marque interactives de Frontify sont en ligne. Elles sont alors accessibles à tous les employés, peu importe leur emplacement géographique. Cela permet de s’assurer que toute l’équipe, ainsi que les parties prenantes externes, restent cohérentes avec la marque. Tout le monde a accès instantanément aux directives à jour.

Une mise à jour simplifiée

Avec les directives interactives, les mises à jour sont beaucoup plus simples à effectuer. Vous pouvez aisément mettre à jour :

  • les logos des marques et sous-marques ;
  • les polices ;
  • les couleurs et autres éléments graphiques.

Les gestionnaires de marque peuvent modifier directement les ressources en ligne. Ainsi les changements se répercutent instantanément pour tous les utilisateurs. Fini les longues communications et les mises à jour manuelles. Cela garantit que tous les employés accèdent toujours aux dernières versions approuvées.

Une meilleure compréhension

Le format interactif rend les directives de marque plus engageantes et faciles à comprendre pour les utilisateurs. Au lieu de lire un long document statique, vos employés peuvent naviguer à travers les différents éléments de la marque. Ils pourront découvrir des exemples d’application et même tester des outils en ligne. Cela favorise une meilleure appropriation des éléments de la marque et encourage une utilisation cohérente.

Une intégration transparente

Les directives de marque Frontify peuvent être intégrées de manière transparente dans les outils de conception et de communication. Que vos équipes utilisent Adobe Creative Cloud ou Slack, l’outil peut s’intégrer aisément. Elles n’ont plus besoin de basculer entre différentes applications pour accéder aux ressources. Ils peuvent utiliser les éléments de marque directement dans leur flux de travail habituel. Cela facilite l’application des directives de marque au quotidien.

Un bon contrôle et une bonne gouvernance des éléments de marque

En réalité, Frontify offre des fonctionnalités de gestion des permissions et des approbations. Celles-ci permettent essentiellement de garder le contrôle sur l’utilisation des éléments de marque. Les gestionnaires peuvent définir qui a accès à quoi et mettre en place des processus d’approbation pour certaines ressources sensibles. Cela renforce la gouvernance de la marque et s’assure que les directives sont appliquées de manière cohérente et conforme.

Une amélioration de la collaboration

Les directives interactives permettent une meilleure collaboration entre les équipes. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et des annotations sur les éléments de marque. Cela facilite grandement les échanges et les validations. Les gestionnaires de marque ont une meilleure visibilité sur les discussions en cours et peuvent répondre rapidement aux questions. Cela permet d’impliquer davantage les équipes dans le processus de création de contenu de marque.

Frontify

Comment implémenter Frontify dans votre entreprise ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’efficacité de Frontify, il faut connaître les différentes étapes pour l’éditer dans votre entreprise. À ce titre, il est donc important que vous :

Fassiez une évaluation de vos besoins

Avant de passer à l’implémentation de Frontify, il faut analyser les défis actuels de votre entreprise en matière de gestion de l’identité de marque. Vous pouvez faire des entretiens avec les différentes équipes pour identifier leurs douleurs et leurs attentes. Faites ensuite un Examen des processus existants pour identifier les zones d’amélioration potentielles. Cela peut concerner :

  • le manque de cohérence des actifs ;
  • les difficultés de collaboration entre équipes ; 
  • l’accessibilité limitée des ressources.

Une telle évaluation vous permettra de définir les priorités et de vous assurer que Frontify répond bien à vos besoins spécifiques.

Impliquez les différentes parties prenantes

Réussir l’implémentation de Frontify nécessite l’implication active des principales parties prenantes de votre entreprise. Il faut alors commencer par obtenir l’approbation et l’engagement de la direction. Pour ce faire, il faut mettre en avant les avantages stratégiques de Frontify pour la marque et l’entreprise.

Indiquez ensuite les équipes clés qui seront les plus impactées par cette mesure, comme le marketing, le design et la communication. Il est important d’organiser des réunions pour présenter Frontify afin de recueillir leurs commentaires et obtenir leur adhésion.

Vous pouvez ensuite choisir des champions de la marque au sein de chaque équipe. Ceux-ci auront pour rôle de promouvoir l’utilisation de la plateforme et servir de personnes-ressources. En impliquant activement les parties prenantes dès le début, cela facilitera grandement l’adoption de Frontify dans l’entreprise.  

Établir une configuration de la plateforme Frontify

Une fois que vous avez défini vos besoins et obtenu l’engagement des parties prenantes, commencez la configuration de la plateforme Frontify. À cet effet, il faut choisir une structure de dossier et de permissions convenable à l’organisation interne de votre entreprise. Cela vous garantit que chaque équipe aura accès aux données et ressources pertinentes.

Faites ensuite, une importation des actifs de marque existant sur la plateforme. Il s’agit notamment :

  • des logos ;
  • des documents ;
  • des cartes interactives ;
  • des présentations ;
  • des images et autres éléments visuels.

Procédez ensuite à la configuration des paramètres de marque comme les palettes de couleurs, les polices et les gabarits. Cela vous aidera à garantir une meilleure cohérence visuelle. Vous pouvez aussi créer des directives de marque interactives pour assurer une utilisation appropriée de ces éléments. Grâce à cette configuration de Frontify dès le départ, vous vous assurez qu’il répond bien à vos besoins.

Fassiez une formation aux utilisateurs

La formation des utilisateurs est une étape cruciale pour garantir une adoption réussie de Frontify. Il est alors opportun que vous commenciez par identifier les utilisateurs clés. Ceux-ci auront, en effet, besoin d’une formation approfondie, comme les équipes de création et de marque. Vous pouvez donc créer des guides d’utilisation détaillés et des tutoriels vidéo pour les fonctionnalités les plus importantes.

Vous pouvez aussi faire des sessions de formation en présentiel ou en ligne pour permettre aux utilisateurs de poser des questions et de pratiquer. Assurez-vous que chaque utilisateur comprenne bien :

  • les moyens d’accéder à Frontify ;
  • comment trouver les ressources dont il a besoin ;
  • les fonctionnalités de base etc.

Grâce à la formation, vous êtes sûr que les utilisateurs tirent pleinement parti de Frontify et prennent en main rapidement la plateforme.


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Motiviez l’adoption de Frontify

L’adoption réussie de Frontify ne s’arrête pas à la formation. Il est important de communiquer régulièrement sur les avantages de la plateforme et d’encourager son utilisation continue. Vous pouvez déjà commencer par faire une campagne de lancement pour présenter Frontify. À cette occasion, vous pourrez mettre l’accent sur les avantages clés et les cas d’utilisation de l’outil.

Choisissez ensuite des ambassadeurs de la marque au sein de chaque équipe de travail dans votre entreprise. Leur rôle sera de faire la promotion de l’utilisation de Frontify. Vous pouvez faire des sessions de formation supplémentaires pour soutenir l’apprentissage de l’outil. Elles serviront essentiellement à informer sur les mises à jour et à assister les employés qui l’utilisent.

Vous devez aussi suivre les métriques d’utilisation. Cela vous aidera à identifier les éléments sur lesquels une sensibilisation ou une formation supplémentaire est nécessaire. En motivant vos collaborateurs à adopter Frontify, vous faites de cette plateforme un outil essentiel pour votre entreprise. 

Les actions spécifiques pour la mise en place de Frontify

Vous savez désormais comment implémenter Frontify dans votre entreprise. Mais, de manière technique, il y a des actions précises à mener. Il s’agit notamment de : 

La création du compte Frontify

Pour commencer, vous devez créer un compte Frontify pour votre entreprise. Vous aurez ainsi accès à la plateforme et vous pourrez configurer votre Frontify selon vos besoins spécifiques. Pour y parvenir aisément, il faut vous inscrire sur le site web de Frontify. Faites votre enregistrement en insérant les données requises. Bien souvent, il faut renseigner le nom de l’entreprise, ses coordonnées et surtout vos préférences de facturation. 

La récupération des données d’identification

Lorsque vous créez votre compte Frontify, il y a deux données d’identification essentielles que vous devez récupérer. Il s’agit d’abord de l’URL du domaine Frontify et ensuite de l’ID client Frontify. Pour le faire, connectez-vous à votre compte Frontify et rendez-vous dans les paramètres. Vous y trouverez l’URL de domaine Frontify, qui sera nécessaire pour connecter Frontify à d’autres applications.

Dans les paramètres de votre compte Frontify, créez une nouvelle application. Cela vous fournira un ID client unique que vous pourrez utiliser pour intégrer Frontify à d’autres systèmes. Ces deux informations d’identification sont essentielles pour configurer l’intégration de Frontify avec d’autres outils utilisés dans votre entreprise.

L’installation de Frontify dans Contentstask

Si vous utilisez la plateforme de gestion de contenu Contentstack, vous pouvez facilement intégrer Frontify à cette dernière. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte Contentstack et accéder à la section Marketplace. Ensuite, recherchez et installez l’application Frontify. Configurez après l’application en renseignant l’URL de votre domaine Frontify et votre ID client. Vous pourrez alors à cet instant commencer à utiliser Frontify pour gérer vos actifs numériques depuis Contentstack.

La personnalisation de l’expérience Frontify

Pour une meilleure prise en main de Frontify, il faut une certaine personnalisation. À cet effet, vous pouvez correspondre plusieurs aspects de votre portail de marque à vos goûts. Il est possible de modifier :

  • la page de connexion ;
  • les modèles d’e-mails ;
  • les templates etc.

Il faut donc explorer toutes ces options pour adapter Frontify à l’image de votre entreprise.


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À propos de l'auteur

Capella

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