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Garantir la cohérence graphique d’une marque : procédés et astuces

cohérence graphique

Qu’est-ce qui fait une marque ? Sa vision, son histoire, ses offres, mais surtout son identité. Et pour construire cette identité si importante, la cohérence graphique est de mise. Elle va en effet vous permettre d’être identifiable par tous vos clients et partenaires. C’est donc un point essentiel sur lequel il faudra travailler et que vous mettrez en avant dans votre communication. Ici, on vous explique en quoi consiste la cohérence graphique et on vous donne quelques astuces pour en faire une réalité dans votre business.

La cohérence graphique : qu’est-ce que c’est ?

La cohérence graphique d’une marque fait appel à la relation harmonieuse existant entre tous les éléments visuels et de communication de celle-ci. Cela va du logo aux couleurs de l’enseigne en passant par les polices utilisées. Chacun de ces éléments doivent se compléter pour ne renvoyer qu’une seule image marquante et unique de votre marque.

Au cœur de cette cohérence graphique se placent votre identité visuelle ainsi que votre charte graphique. Ces deux éléments en sont d’ailleurs les piliers et c’est sur eux que reposera votre communication. Ils vont lui donner une direction et être, en gros, le reflet de la vision et de la personnalité de votre entreprise.  Autrement dit, pour espérer atteindre la cohérence graphique dans votre entreprise, il va falloir impérativement vous focaliser sur la mise en place d’une identité visuelle et d’une charte graphique digne de votre marque !

Mettre en place une identité visuelle basée sur la cohérence graphique : comment faire ?

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent l’image d’une entreprise. C’est le pilier de la communication visuelle puisqu’elle transmet les valeurs et la personnalité d’une entreprise. On y retrouve des éléments tels que le logo, les couleurs, la typographie et les pictogrammes. Si vous définissez bien votre identité visuelle, cela vous permettra entre autres d’attirer et de retenir l’attention du client et d’asseoir votre crédibilité. Voici quelques conseils pour vous aider à bâtir votre identité visuelle.

Mettez votre cible au cœur de votre identité visuelle

On a tendance à penser que l’identité visuelle se crée en fonction de soi-même. Ce n’est pas faux puisque l’identité visuelle se veut être le reflet de qui est votre entreprise. Néanmoins, elle doit conquérir le cœur de votre cible avant tout. Veillez donc à bien connaitre votre cible : son âge, ses besoins, ses envies.

Observez la concurrence pour une bonne cohérence graphique

Vous avez la possibilité d’observer l’identité visuelle de vos concurrents. Regardez ce qui vous plait, ce qui vous déplait, ce qui vous parait raté tout ceci en restant sur la meilleure manière de faire mieux et de vous démarquer.

Identifiable et facilement exploitable

Ce sont là les caractéristiques de votre identité visuelle. Vous devez vous démarquer sans verser dans l’extravagance et toujours privilégier l’aspect pratique. En effet, si vous voulez adapter votre identité visuelle à tous les supports, n’osez pas les codes couleurs trop marqués et les logos compliqués. Gardez en tête que votre identité visuelle doit refléter votre entreprise et plaire à votre cible 

Elaborer sa charte graphique : nos astuces

Il existe une grosse différence entre la charte graphique et l’identité visuelle. Cette dernière constitue l’ensemble des éléments visuels représentant la marque tandis que la charte graphique est le livre de normes où sont consignées l’ensemble des règles d’usage de l’identité visuelle. Pour une cohérence graphique, pas l’un sans l’autre. Voici nos astuces pour vous aider à élaborer une charte graphique réussie.

Faire du brainstorming

Le brainstorming est une étape importante dans la conception de votre charte graphique. Cette étape va consister à réfléchir et à observer son identité visuelle, son environnement, la concurrence autour, la vision de vos entreprises, vos offres et produits. Une fois ce travail réalisé, le graphiste sera en charge de traduire vos déductions dans la charte graphique.

Utilisation du logo : définir les règles

Cette étape va consister à définir la manière dont votre logo sera affiché par rapport aux différents supports. Cela vous garantit que votre logo conservera sa forme initiale lors de son utilisation. Les paramètres à prendre en compte sont entre autres les dimensions, le code conforme à l’identité visuelle. Puis, il est conseillé d’avoir un espace vide afin que votre logo soit plus lisible par les cibles.

Définissez ce qu’il ne faut pas faire

La charte graphique est le guide auquel il faudra se référer pour la conception d’éléments visuels représentatifs de votre entreprise. Il est important de s’y conformer pour la cohérence graphique. Alors, en plus de recenser toutes les bonnes pratiques, il faut également y inscrire les choses à ne pas faire, les erreurs à éviter dans la conception graphique. Avec des exemples pratiques afin de se limiter à respecter l’identité visuelle de votre entreprise. Cette liste de conseils et de recommandation n’est bien sûr pas exhaustive. Nous espérons néanmoins qu’elle vous accompagnera dans la communication visuelle de votre entreprise et que la cohérence graphique y deviendra une réalité.


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