Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment créer et gérer sa boutique en ligne avec WordPress ?

boutique en ligne

La boutique en ligne est l’outil par excellence pour accroître sa notoriété, augmenter sa visibilité, fidéliser sa clientèle. Pour la mettre en place, il existe aujourd’hui plusieurs outils modernes. Parmi ceux-ci, le système de gestion de contenus WordPress et son module Woocommerce est considéré comme le numéro un. Il se distingue par sa prise en main très aisée et sa facilité d’accès. Cependant, pour créer et gérer une boutique en ligne avec cet outil, il est indispensable de respecter plusieurs étapes.

Trouver un nom de domaine pour votre boutique en ligne

Le nom de domaine représente l’identité de votre site web. C’est le moyen par lequel vos éventuels clients trouveront votre plateforme. Par conséquent, il doit être accrocheur et surtout original. Alors, il importe que vous :

  • envisagiez toutes les significations et interprétations possibles du nom de domaine pour éviter d’être victime d’une plaisanterie ;
  • préfériez les extensions en .com et .fr au détriment des extensions absurdes comme .pizza ;
  • privilégiez un nom de domaine court pour éviter les erreurs de frappe ;
  • sécurisiez toutes les extensions du domaine pour éviter les supercheries ;
  • évitiez d’employer un trait d’union dans le nom de domaine ;
  • vérifiez la disponibilité du domaine.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser les outils de génération de domaine. Ils présentent, en effet, des options intéressantes et vérifient la disponibilité du domaine par la même occasion.

Trouver un hébergeur web et installer WordPress

Un hébergeur web est une entreprise qui loge sur internet divers systèmes informatiques pour les personnes qui ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes. Pour que votre boutique en ligne soit accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, elle doit absolument être mise en place chez un hébergeur.

Sur le marché, plusieurs entreprises comme OVH et O2Switvh sont spécialisées dans ce domaine. Cependant, en choisissant votre hébergeur web, vous devez vous assurer qu’il propose un package conçu pour WordPress.

Aussi, faites attention aux mesures de sécurité et de performances de l’hébergeur. S’ils sont inaccessibles, alors orientez-vous vers une entreprise compétente. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité du service clientèle.

Une fois votre hébergeur obtenu, installez WordPress. L’installation se fait en quelques clics à partir de l’interface proposée par l’entreprise d’hébergement. Après l’aménagement de WordPress, connectez-vous à l’espace d’administration pour régler les paramètres de base de votre boutique en ligne.

Installer un plug-in WordPress

Un plug-in ou extension WordPress est un module conçu pour étendre les options et fonctionnalités auxquelles vous avez accès. Il est essentiel pour améliorer plusieurs aspects de votre boutique en ligne. Sur le marché en effet, on dénombre plusieurs plug-ins WordPress payants ou gratuits, le plus utilisé étant WooCommerce.

Ce plug-in lancé en 2011 se distingue par son interface très facile à prendre en main, sa compatibilité avec plus de cinquante langues, etc. Aussi, bien qu’étant gratuit, WooCommerce offre un plus grand contrôle pour les administrateurs que ses concurrents. Il dispose aussi d’un bon potentiel pour le référencement naturel.

Pour installer ce plug-in, rendez-vous dans la section « Extensions », cliquez sur « Ajouter », recherchez WooCommerce et cliquez sur « Installer ». Ensuite, renseignez les informations demandées par l’assistant d’installation à chaque étape. Sinon, vous aurez du mal à configurer les divers éléments et finaliser l’installation. 

Choisir un thème pour votre boutique en ligne

Sur WordPress, le thème définit l’aspect visuel et la mise en page de votre boutique en ligne. Il est donc impératif de trouver un thème qui incite les visiteurs de votre futur site à devenir des acheteurs.

Par défaut, WordPress propose le thème Shoplsle. Ce dernier est compatible avec WooCommerce et présente clairement les produits de sorte à créer de l’engagement. En plus, sa conception est intuitive. Il est disponible en version gratuite et payante.

Quant à WooCommerce, il propose un thème spécialement optimisé pour l’e-commerce : Storefront. Celui-ci offre de très beaux designs et des choix de présentation intéressante. Par ailleurs, veillez à ce que votre thème soit adapté pour l’affichage sur mobile.

Configurer votre boutique en ligne

Après le choix effectif du thème, l’interface de WooCommerce vous donne accès à toutes les étapes relatives à la configuration de votre boutique en ligne. Elles concernent surtout :

  • la création de votre premier produit ;
  • la personnalisation de votre page d’accueil ;
  • la définition des informations de livraison ;
  • les informations de taxation ;
  • le mode de paiement qui vous convient le mieux.

Pour configurer le site, vous devez renseigner toutes ces informations en prenant le soin de n’omettre aucune et d’entrer les bonnes données.

Installer des extensions supplémentaires

Pour optimiser votre boutique en ligne et avoir accès à d’autres fonctionnalités, vous devrez charger d’autres plug-ins WooCommerce. Ces derniers sont accessibles dans l’onglet « Extensions » de WooCommerce. Ils sont aussi pour la plupart payants.

On distingue le WooCommerce Subscriptions pour mettre en place des paiements récurrents, les plug-ins de livraisons, les plug-ins de comptabilité, etc. Ils permettent d’adapter votre site aux besoins des particuliers. Ils constituent donc un excellent moyen pour lui donner un coup de pouce.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *