Comment choisir son nom de domaine : des conseils pratiques pour éviter les erreurs courantes
Choisir son nom de domaine est une action aussi importante que le choix du nom de son entreprise. Une telle action mérite donc soin et minutie à cause de plusieurs facteurs à prendre en compte. En effet, le nom de domaine doit de prime abord être en adéquation avec votre positionnement de marque. Ensuite, il doit être simple à retenir. Enfin, il ne doit pas être trop long. Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir son nom de domaine. Découvrons ici, des conseils pratiques pour éviter les erreurs courantes dans ce contexte précis.
Prendre le temps de bien réfléchir pour choisir son nom de domaine
Le nom de domaine ou NDD, c’est l’adresse domiciliaire de votre site sur Internet. Même si ce n’est pas le facteur prépondérant dans la réussite d’un projet web, vous devez bien réfléchir avant de le choisir. Plusieurs raisons justifient cet état de choses.
Si votre nom de domaine est unique et mémorable, les visiteurs de votre site pourront le retenir et revenir régulièrement. Le NDD peut aussi aider à connaitre la thématique abordée sur votre site. Il peut avoir également un certain impact sur votre SEO et votre branding.
Quand on prend en compte tous ces facteurs énumérés, choisir son nom de domaine devrait donc être la conclusion d’un processus soigné et mûrement réfléchi.
Prioriser un ou plusieurs mots-clés liés à la thématique de votre site
Le choix logique en matière de nom de domaine, c’est de reconduire le nom de votre entreprise. Toutefois, il peut arriver qu’une telle possibilité ne soit envisageable à cause de contingences diverses. Dans ce cas, l’une des alternatives que vous avez s’avère le recours à un mot-clé fort.
Utiliser des mots-clés au moment de choisir son nom de domaine a deux avantages notables. D’abord, le choix des mots-clés permettra à l’utilisateur de connaitre le sujet de votre site ou de votre blog. Ensuite, d’un point de vue SEO, Google comprendra mieux le sujet de votre site ou de votre blog. En ce sens, vous pourrez même opter pour un EMD (Exact Match Domain), même si les algorithmes de classement ne lui accorde plus autant de valeur qu’auparavant.
Si vous manquez d’idées ou d’inspiration à ce niveau, tournez-vous vers les générateurs de nom de domaine. En insérant des mots-clés au niveau de ces sites web, vous recevrez d’intéressantes suggestions. Elles vous aideront sûrement à choisir le bon nom de domaine.
Partir de critères simples pour avoir le meilleur nom de domaine
Les goûts sont subjectifs. Ce qui peut vous plaire peut ne pas plaire à autrui. Nonobstant toutes ces considérations, retenez que vous devez choisir un nom de domaine qui vous plait. Afin que ce choix fasse l’unanimité, considérez les critères suivants :
La concision et la clarté
Lorsque votre nom de domaine est long et compliqué, il est difficile à retenir et à taper sur un clavier. Être clair et concis est donc un atout à ce niveau.
La créativité et l’unicité
Vous devez avoir un nom de domaine unique, concis et clair. C’est ainsi qu’il marquera les visiteurs de votre site. Il sera aussi plus facile à retenir pour eux. Faites donc preuve de créativité et d’originalité au moment de choisir votre nom de domaine.
La facilité de lecture et de prononciation
L’idéal pour un bon nom de domaine c’est l’absence de numéros et de caractères spéciaux. Plus votre nom de domaine est facile à lire et à prononcer, mieux cela vaut pour vous. On pourra facilement le partager.
Choisir son nom de domaine et opter pour une extension pertinente
Il ne suffit pas de choisir son nom de domaine. Pensez aussi à l’extension qui l’accompagne. Il existe différentes extensions à prendre en considération ici. De préférence, optez pour un Top-Level Domain (TLD).
L’extension, c’est la partie finale de l’adresse de votre site web. À titre illustratif, on peut citer : .com, .fr, .ca, .net, .org, … Généralement, le .com reste la meilleure option, car c’est la plus populaire des extensions. C’est aussi celle à laquelle les utilisateurs sont le plus habitués.
S’il est compliqué, difficile ou impossible de trouver un nom de domaine de qualité avec un .com, vous pouvez toutefois vous tourner vers des alternatives crédibles. L’une des possibilités à ce niveau, c’est de se tourner vers des extensions de pays. Au Canada, ce sera .ca, .fr en France, .be en Belgique, .ch en Suisse, etc.
À ce propos, retenez que Google utilise les extensions de pays pour géolocaliser les sites internet. Alors, tournez-vous vers elles uniquement si votre projet l’exige. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, n’oubliez pas de réserver votre nom de domaine auprès d’un registrar. Choisir un bon nom de domaine, c’est avoir le bon nom, les bons mots-clés et la bonne extension TLD. Plusieurs entreprises dédiées comme les agences Web pourront vous offrir un accompagnement personnalisé dans ce domaine quand vous en ressentirez le besoin. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel le moment venu.