Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Astuces pour créer un site internet sans se ruiner

créer un site internet sans se ruiner

Avec une bonne visibilité, un site internet peut avoir un impact majeur dans le développement du marketing d’une entreprise. La création d’un site internet est donc un vrai levier de croissance pour les activités d’une structure. Nombreux sont les moyens à disposition de la population pour créer un site web : no code, clé en main, etc. Voici quelques astuces pour créer un site internet sans se ruiner.

Essayer la création de sites en « no code »

Il s’agit d’une méthodologie permettant de créer des sites internet ou des applications sur-mesure. Son avantage réside dans le fait qu’il ne nécessite aucune écriture de code, même une seule ligne. Pratiquement tous les particuliers peuvent donc obtenir un site web bien établi avec cette méthode sans pour autant connaître le langage informatique.

Cette alternative est donc un système rapide et intéressant pour se créer un site internet sans se ruiner. D’ailleurs, aucune connaissance technique particulière n’est requise dans cette voie. À noter qu’avec le « no code », il est aussi possible de créer des applications mobiles simples.

Se mettre en relation avec un professionnel du site web

Plusieurs professionnels peuvent aider dans la création d’un site internet. Ils sont en mesure de fournir un site web fluide, concret et qui soit à l’image d’une société. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’une application web par exemple.

Cependant pour ne pas se ruiner, faire des concessions sur la qualité est à conseiller. Il est également possible de passer par un développeur indépendant pour créer un site à moindre coût. De ce fait, celui-ci sera le seul maître à bord du site. Un système qui peut toutefois  être un inconvénient  majeur en cas de problème.

Effectuer un cahier des charges clair et précis

Il s’agit d’une méthode cruciale pour créer un site internet sans se ruiner. Cette étape consiste à établir correctement les attentes et les demandes de l’entreprise selon des objectifs précis. Cela permet d’éviter de faire des dépenses inutiles et de bien définir le budget attitré pour le projet.

Autrement dit, ce document explique de façon précise ce que le site doit être. Il doit mentionner les catégories, les pages, les structures, le but du site, les objectifs ainsi que les autres paramètres du site. La création ou la refonte d’un site existant doit aussi y être mentionnée. Des critères importants pour concevoir un site internet pas cher.

Louer un site internet

Bien que cette pratique soit souvent critiquée, elle reste une alternative pour obtenir un site efficace et performant à moindre coût. Certes, sur une longue période, les charges peuvent s’alourdir. En effet, ce système nécessite un abonnement et souvent un engagement de la part de la société. Toutefois, louer un site internet déjà existant peut s’avérer être une bonne idée. Cette solution permet de tester et aussi d’obtenir des tarifs avantageux.

À savoir que cette option ne doit se faire qu’avec des professionnels qui acceptent la Location avec Option d’Achat ou LOA. Il s’agit d’une méthode permettant de tester un site et, si tout se passe bien, de l’acheter par la suite. Une bonne alternative pour créer son site internet sans se ruiner. Il est conseillé de bien vérifier toutes les informations avant de signer un contrat de ce genre.

Acheter un site internet déjà existant

Il faut savoir que plusieurs sites internet déjà présents et connus par les moteurs de recherche sont à vendre. En acheter permet d’avoir un site internet qui reçoit déjà des milliers de visiteurs par mois. Pour effectuer ce procédé, il suffit de passer par les nombreuses plateformes à disposition sur le marché.

Cependant, il est tout de même conseillé de demander un maximum d’informations et de preuves avant d’acheter. Ces éléments peuvent être des factures qui prouvent le coût du site à la base ou l’accès aux statistiques Google Analytics par exemple. Il est également possible de se renseigner sur le trafic éventuel et les avis laissés sur le web grâce à certains outils.

Faire appel à un service clé en main

Il s’agit d’une solution intermédiaire, notamment en faisant appel aux services qui sont proposés par les hébergeurs. Ainsi, ce système offre la possibilité d’avoir un site professionnel étant donné que le travail avait été déjà mâché en amont. C’est une alternative idéale pour créer un site internet sans se ruiner. A noter qu’en ce moment, Hostinger reste le meilleur hébergeur du marché selon le comparatif du Journal du Geek.

Ce principe offre de nombreuses perspectives sans nécessairement avoir des connaissances techniques sur le sujet. Il permet également de bénéficier d’un éditeur de site, d’une intégration de boutique en ligne et d’un outil de retouche d’images. Toutefois, cette solution peut créer une certaine dépendance puisque les fonctionnalités du site ne sont disponibles que chez le prestataire. Ainsi, il devient impossible d’ajouter des modules comme le propriétaire du système n’est autre que l’hébergeur lui-même.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Arielle