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Développer et réussir sa marketplace : comment s’y prendre ?

réussir sa marketplace

Depuis la pandémie de 2020, l’industrie du marché en ligne connait une expansion fulgurante. Aujourd’hui, les marketplaces correspondent à une véritable tendance dans le commerce en ligne. Les opportunités en la matière sont donc énormissimes. Cependant, en dépit de l’attrait de ce modèle, mieux vaut prendre quelques précautions avant de se lancer. Il est indispensable de planifier son projet et de respecter certaines règles pour lancer et faire opérer avec succès une marketplace. Il faudra alors avoir une bonne vision stratégique. Comment développer et réussir sa marketplace ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Encore appelée place de marché, la marketplace est un intermédiaire entre les offreurs et les demandeurs en ligne. De plus, grâce à la maîtrise du référencement et à l’application d’une charte graphique et éditoriale précise, elle offre une bonne visibilité aux produits et aux services proposés.

Ce type de plateforme en ligne fonctionne grâce à des commissions perçues sur les transactions effectuées par le biais du site ou du catalogue d’applications.

Une grande variété de produits physiques ou numériques ou de services sont vendables sur une marketplace.

Les différents types de marketplace

Il existe trois principales catégories de marketplaces : les Business to Business (B2B) c’est-à-dire entre professionnels, les Business to Consumer (B2C) c’est-à-dire de professionnel à particulier et les Consumer to Consumer (C2C) qui signifie de particulier à particulier.

On distingue des marketplaces qui proposent plusieurs types de produits et services et d’autres qui s’attèle sur un seul type de produit ou un secteur d’activité en particulier. On parle alors de marketplace généraliste dans le premier cas et de marketplace verticale dans le second.

Quelles sont les recommandations pour développer et réussir sa marketplace ?

Développer et réussir sa marketplace passent par l’adoption de bonnes pratiques. On vous en dit plus juste après.

Bien définir le type de produit ou de service à commercialiser

Pour commencer, définissez le type de biens ou de services qui seront disponibles sur votre place de marché. Ensuite, affinez votre objectif et configurez vos segments d’audience cible et votre emplacement préféré.

Bien que votre marché soit nouveau, il est plus efficace de trouver et d’attirer uniquement des clients cibles en se concentrant principalement sur leurs préférences et leurs besoins. N’ajoutez pas autant de biens et de services que possible. Ce n’est qu’après la popularisation de votre plateforme que vous pouvez étendre la liste des offres. 

Choisir une stratégie de monétisation pour réussir sa marketplace

Choisir la façon dont vous voulez gagner de l’argent sur votre plateforme ou votre stratégie de monétisation est important. À ce stade, vous devez donc sélectionner le modèle de revenus le plus approprié pour vous. Vous avez le choix entre le :

  • Modèle de frais d’abonnement : lorsque certains ou tous les utilisateurs paient des frais pour accéder au marché ;
  • Modèle de frais de transaction : lorsque vous obtenez une petite part de toutes les transactions effectuées sur votre plateforme en ligne.  Par exemple, les promotions et les publicités, les paiements d’adhésion, etc. ;
  • Modèle des frais d’inscription :  lorsque des frais sont facturés pour chaque article publié sur la plateforme.

Définir la liste des fonctionnalités et la pile technologique

Offrir aux clients de la plateforme la meilleure expérience utilisateur est la prochaine étape pour développer et réussir sa marketplace. Nous avons rassemblé une liste unifiée de fonctionnalités « indispensables » pour votre marché en ligne.

  • Sécurité et autorisation ;
  • Inscription pour les vendeurs et les acheteurs ;
  • Gestion du profil et des données de l’utilisateur ;
  • Contrôle de la liste des articles ;
  • Recherche et liste de filtres ;
  • Rapports de statistiques et d’analyse ;
  • Notes et avis ;
  • Fonctionnalité de paiement clair.

C’est la liste des fonctionnalités recommandées pour tout type de marché. 

Et bien sûr, avant de créer une marketplace, pensez à la pile technologique que vous utiliserez.  Pour faire simple, si vous choisissez les mauvais outils, vous risquez de rencontrer des problèmes techniques une fois lancé. Entre autres, une vitesse de chargement lente au niveau des pages.

Lancez un produit minimum viable

Une fois que vous avez terminé avec la liste des fonctionnalités indispensables et la pile technologique, nous vous suggérons de créer d’abord un produit minimum viable.  Il n’est pas nécessaire de commencer immédiatement avec un produit entièrement fonctionnel.  L’option produit minimum a prouvé son efficacité et ne nécessite pas beaucoup de temps et d’argent.

Faites attention au design

Gardez à l’esprit que le design a un impact sur tout le spectre des émotions, des sentiments et des décisions des clients.  Les concepteurs UI et UX doivent donc être impliqués le plus tôt possible et aider à développer une solution intuitive et attrayante.  Il est important de rendre la navigation simple et intuitive.

Augmenter l’engagement des utilisateurs

Assurez-vous que votre idée de marché est claire pour les clients et que vous avez la bonne correspondance entre les vendeurs et les acheteurs. Fournir aux utilisateurs une compréhension complète des avantages de la plateforme et de ses produits et services est très capital.

Savoir acquérir des vendeurs et des acheteurs pour développer et réussir sa marketplace

Le problème de la poule et des œufs est très courant sur les marchés en ligne.  Par conséquent, la meilleure stratégie ici consiste à prendre en charge cet aspect du lancement du marché le plus tôt possible.

Voyons quelles tactiques efficaces si vous souhaitez créer une marketplace rentable comme Amazon :

  • Contacter et inviter des vendeurs et des acheteurs d’autres plateformes ;
  • Penser à quelques guides utiles pour votre marché ;
  • Rechercher et proposer une offre unique aux vendeurs et aux acheteurs ;
  • Mettre en place des modèles de commission clairs et équitables ;
  • Mettre en œuvre une fonctionnalité utile pour aider les vendeurs à contrôler la vente de leurs marchandises ;
  • Fournir une assistance pour résoudre tous les problèmes possibles.

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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !