Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelle est la différence entre le category marketing et le category management ?    

26 janvier 2024
-
category marketing et category management

Dans le secteur commercial, les terminologies de category management et marketing ont souvent prêté à confusion. Leur mauvaise compréhension a même poussé des entreprises à fausser leur mise en place. Créant ainsi des dégâts conséquents sur la croissance économique de celles-ci. Il est donc opportun que la lumière soit apportée sur ces deux concepts importants en commerce. Découvrez donc ici ces notions et les différences fondamentales qu’elles présentent quand il s’agit de distinguer category marketing et category management.         

Le category marketing : C’est quoi exactement ?

Le category marketing est une stratégie marketing élaborée pour promouvoir un produit au sein de la catégorie à laquelle il appartient. Encore appelé le marketing par catégorie de produits, il permet de démarquer un produit de ses pairs. En réalité, dans les boutiques de vente physiques ou en ligne, les articles sont classés et rangés par catégories. Pour mieux vendre un produit en particulier, le défi est de centrer l’attention des clients sur ce dernier. C’est là que le category marketing devient indispensable.

Cette approche permet aux marques de créer une reconnaissance de produit par leurs consommateurs. Elles sont alors sûres que les clients ne vont pas se tourner vers d’autres produits concurrents de la même catégorie. Le category marketing vise alors à renforcer la confiance et la fidélité à un produit. L’entreprise peut ensuite étendre cette fidélité à d’autres produits de la même marque. C’est pour cette raison que dans cette stratégie marketing, il faut pousser les clients à croire en vos valeurs.


Lire aussi : Les 5 S du marketing digital


Le category management : De quoi s’agit-il ?

Le category management est une démarche d’optimisation des ventes appliquées à une catégorie de produits. Il implique le travail conjoint de l’entreprise et de ses fabricants industriels. En effet, il s’agit d’une démarche catégorielle où les industriels mettent au point des produits qui répondent à un besoin précis des consommateurs. Il revient à l’entreprise de miser sur l’utilisation des insights et d’indiquer au fabricant les spécifications voulues sur la catégorie de produits.

Bien souvent, le category management pousse l’entreprise à restructurer ses offres. Car il s’agit d’une démarche axée sur la satisfaction des besoins des clients. C’est une stratégie qui intègre également une étroite collaboration entre les industriels et les distributeurs de l’entreprise. Pour les experts du marketing, le category management représente une méthode pratique pour optimiser la gestion des stocks. Plus intéressant, elle accélère le processus de vente et améliore le CA.

Category management et Category marketing : quelle différence ?

Une lecture profonde des différentes définitions, permet de cerner quelques dissemblances entre category marketing et category management. En réalité, le category marketing est beaucoup plus centré sur la promotion d’un produit au sein d’une catégorie. Il s’intéresse à la vente d’un seul produit déposé à côté d’autres produits concurrents ayant des caractéristiques similaires. Son objectif est de démarquer spécialement cet article des autres afin qu’il soit bien vendu.

À l’opposé, le category management vise essentiellement la promotion de toute une catégorie de produits. Il définit les stratégies à mettre en œuvre pour :

  • créer des produits ayant des caractéristiques spécifiques répondant aux besoins des clients ;
  • évaluer le potentiel de la catégorie de produits sur le marché ;
  • promouvoir tous les produits de la catégorie sans exception ;
  • faciliter la distribution des différents produits de la catégorie, etc.

La première différence frappante entre category marketing et category management est alors au niveau de l’échelle. Une autre différence marquante entre ces deux stratégies est la manière dont elles sont conçues. En effet, en matière de category marketing, l’entreprise travaille essentiellement sur le positionnement et la stratégie de marque. Alors que pour le category management, la technique de promotion concerne l’entreprise, les industriels et les distributeurs. Cela part de l’usine à la boutique.

Quelles sont les similarités entre ces deux notions ?

Malgré les différences importantes remarquées au niveau du category management et du category marketing, il y a quelques similarités. En réalité, le category marketing intervient surtout quand un produit doit être classé au sein d’autres produits concurrents. Comme le category management, il vise à faire la promotion de produits et par conséquent est efficace pour améliorer les ventes.

Pour réussir à éditer un category marketing efficace, les programmes de fidélisation sont des leviers très importants. Ils sont aussi utiles lorsque vous utilisez le category management pour mettre sur le marché une catégorie de produits. En définitive, le category management est un concept qui concerne plus la conception et la promotion d’une catégorie de produits. Le category marketing concerne quant à lui la démarcation d’un produit au sein d’une catégorie de produits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *