logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Dropshipping et e-commerce, existe t-il une différence ?

dropshipping

Vendre en ligne aujourd’hui ne se résume plus au simple fait d’avoir une boutique ou un catalogue accessible en un clic. En effet, depuis quelques années, de nombreux systèmes de vente ont bouleversé l’univers de l’e-commerce. Au nombre de ces derniers, on retrouve le dropshipping. L’une des questions qui reviennent le plus souvent à ce propos est de connaitre la différence entre dropshipping et e-commerce. Lisez cet article en pour en avoir le cœur net.

E-commerce : définition et généralités

Quand on parle d’e-commerce, il faut se référer de prime abord au commerce traditionnel. Le principe est simple.  À défaut d’avoir une boutique physique, vous devez procéder à la création de site e-commerce. Une fois ce site en ligne, les internautes pourront accéder aux différents produits que vous mettez en vente.

Ainsi, il leur sera plus facile d’opérer un choix et d’effectuer leurs achats. Toutefois, il convient de souligner que la légère différence entre une boutique physique et une boutique e-commerce s’avère le temps de livraison. Il est immédiat dans un commerce physique, à condition qu’il soit en stock. Par contre, sur un site e-commerce, il prend au moins 24 à 48 h.

Aujourd’hui, le nombre des cyber acheteurs ne cesse de croitre de façon exponentielle. En 2020 par exemple, le nombre d’acheteurs français en ligne était de 41,6 millions soit une augmentation de 1,5 million par rapport à 2019. Sur cette même période le secteur e-commerce a généré 112 milliards d’euros.

L’un des principaux générateurs d’un tel boom économique, c’est l’avènement et l’expansion du dropshipping.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Le dropshipping est une nouvelle forme d’e-commerce qui fait de plus en plus des émules. Contrairement à l’e-commerce classique, il suffit ici de créer un site web et de mettre en vente des produits disponibles chez un fournisseur extérieur. Une fois cette étape validée, les clients pourront se rendre sur ledit site et passer commande.

Après la validation de la commande, le fournisseur de e-commercant reçoit automatiquement la commande passée. Puisque ce dernier s’occupe des stocks, il se charge de préparer et d’expédier le produit commandé par le client.

Deux principaux avantages justifient l’engouement que suscite cette nouvelle forme d’e-commerce. D’abord, le vendeur n’est pas tenu par l’obligation d’avoir un local afin de stocker sa marchandise. Ceci est du ressort du fournisseur.

Ensuite, faire du dropshipping est un excellent moyen de réaliser des économies dans la mesure où l’achat des stocks n’est plus votre priorité. Sans débourser un centime, vous pouvez proposer des produits à la vente. Dès qu’une commande sera passée sur votre site marchand, le fournisseur s’occupe de tout pour traiter et livrer la commande afin que le client soit satisfait.

E-commerce et dropshipping : différences

Vendre en ligne, c’est faire du e-commerce. Par contre, faire du dropshipping, c’est générer du revenu avec l’une des variantes du e-commerce. Là est la nuance. Il existe en effet plusieurs formes de e-commerce. Le dropshipping est l’une d’elles.

Généralement on distingue quatre formes de e-commerce. Il s’agit de :

  • E-commerce pur ou dur ou e-commerce classique,
  • Dropshipping,
  • E-commerce sur un site marchand,
  • La vente via la livraison automatisée avec Amazon FBA.

Si chacune de ces formes de e-commerce possède ses spécificités, il convient de retenir que le dénominateur commun ici s’avère la vente en ligne.

Vous êtes à présent bien informé sur la différence entre e-commerce et dropshipping. Puisque vous possédez à présent les bases requises pour exercer votre activité en ligne, il vous revient d’opérer un choix judicieux. Si vous êtes intéressé par l’une de ces sources de revenus, contactez une agence spécialisée dans la conception de boutique en ligne pour prendre conseil auprès d’elle. Ainsi, vous éviterez de commettre des erreurs de débutant et vous ferez vite prospérer votre activité.