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Faut-il encore optimiser un contenu déjà existant d’un site web ?

optimiser un contenu déjà existant

Comme les technologies numériques, les contenus web peuvent devenir obsolètes après quelques années. Les entreprises doivent donc mettre leurs sites Internet à jour afin de fournir des informations de qualité à leurs visiteurs. Mais la pertinence des articles n’est pas la seule variable dont il faut tenir compte quand on possède un site web. L’optimisation est aussi un facteur important qu’il faudra nécessairement considérer. Les algorithmes de Google évoluent constamment et imposent de nouveaux comportements en termes de référencement naturel. Si vous n’optimisez pas vos contenus existants, vos plateformes web peuvent perdre quelques places dans les SERPs. Mais certains professionnels soutiennent qu’il faut uniquement concentrer les efforts sur la création de nouveaux contenus optimisés. Alors, finalement, faut-il encore optimiser un contenu déjà existant d’un site Internet ? Nous abordons le sujet dans ce billet.

Optimiser un contenu déjà existant d’un site web : est-ce nécessaire ?

pourquoi optimiser un contenu déjà existant

Même si les avis semblent divergents, la mise à jour du contenu existant sur un site Internet s’avère très importante pour plusieurs raisons. Mais la principale raison pour laquelle vous devez souvent optimiser un contenu déjà existant est la visibilité sur les moteurs de recherche. La visibilité sur la toile dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, il faut savoir que les articles contenant des informations très obsolètes dégradent l’UX du site et contribuent à l’altération de son référencement naturel. En conséquence, les contenus non mis à jour perdent de la valeur aux yeux des algorithmes Google.

Dans la même niche, les contenus récents des concurrents auront indubitablement plus de valeur que les articles obsolètes non mis à jour. Alors, si votre planning éditorial est axé uniquement sur la création de nouveaux contenus optimisés, désormais pensez aussi à mettre à jour vos articles caducs, surtout les plus anciens.

Les articles à mettre à jour sur votre site web

Sur de nombreux sites web, on peut voir des contenus publiés il y a plus de 10 ans. Ces articles, pour la plupart, doivent être mis à jour et optimisés. Mais en réalité, même les articles publiés il y a quelques mois, voire quelques semaines peuvent être mis à jour. Par exemple, supposons que vous soyez propriétaire d’une boutique en ligne qui commercialise des cigarettes électroniques et des produits dérivés. Si vous y avez rédigé un article très complet en 2019 en détaillant la législation sur le CBD en France, vous devez le mettre à jour.

En effet, de 2019 à 2023, cette législation a connu de nombreuses évolutions. Clairement, les informations que contient l’article créé en 2019 sont désormais obsolètes. Le contenu n’apporte plus une réponse fiable aux internautes qui recherchent des informations sur la loi encadrant le commerce du CBD. En conséquence, les robots de Google privilégieront d’autres pages (peut-être des concurrents) qui, elles, ont des contenus plus récents. Ces pages offriront sans doute aux utilisateurs une meilleure expérience de recherche. Le fait d’optimiser un contenu déjà existant permet donc de conserver la position d’une page, voire de l’améliorer dans les résultats de recherche. Par ailleurs, même si vous conservez un article existant devenu caduc, les utilisateurs peuvent être réticents à le lire quand ils verront la date de publication. Ils fermeront donc la page après seulement quelques secondes, ce qui contribuera à l’augmentation du taux de rebond.


Lire aussi : Taux de rebond : quelles sont les erreurs à éviter ?


Comment optimiser un contenu déjà existant d’un site web ?

Optimiser un contenu déjà existant sur un site concerne toutes les plateformes web, mais plus particulièrement celles dont les thématiques ont trait aux éléments suivants :

  • réglementations (protection des données, CBD, lois, etc.) ;
  • statistiques et économie ;
  • prix de services ou de produits ;
  • normes de construction ou de rénovation ; etc.

L’un des éléments pouvant vous aider à savoir si un contenu a besoin d’une mise à jour est son indice de popularité. Il est important d’utiliser un outil d’analyse et de veille pour connaître les performances de votre site Internet et de ses contenus. Si les performances d’un article ayant précédemment suscité beaucoup d’engagements et généré une kyrielle de clics diminuent progressivement, il est temps de le mettre à jour. En outre, après l’avoir mis à jour en modifiant les informations obsolètes, n’oubliez pas de modifier aussi la date de publication. Ainsi, votre contenu paraîtra plus crédible et plus pertinent aux yeux des internautes que vous ciblez.

Optimiser un contenu déjà existant sur des mots-clés spécifiques

Le fait d’optimiser un contenu déjà existant d’un site sur des mots-clés spécifiques et ciblés est un excellent moyen de travailler le référencement SEO. En effet, en règle générale, pour apporter du trafic sur un site Internet, les contenus doivent bénéficier d’une certaine visibilité sur les moteurs de recherche. Mais ils doivent également répondre aux intentions de recherche tapées par les utilisateurs. C’est pourquoi il est indispensable d’optimiser un contenu déjà existant sur des mots-clés particuliers.

Retravailler le champ sémantique d’un article

Sur certains sites web, on constate que les contenus ont un fond et une forme très soignés. À contrario, ils n’ont pas été sémantiquement optimisés. Ces articles n’arrivent souvent pas à décoller. D’ailleurs, ils peinent à attirer du trafic, car ils manquent de visibilité. Ce sont donc des contenus à retravailler, notamment sur le plan sémantique.  

Optimiser un contenu déjà existant sur des mots-clés spécifiques doit cependant se faire dans les règles de l’art. Autrement, cela pourrait sérieusement nuire à votre référencement naturel. En effet, il ne suffit pas d’ajouter plusieurs mots-clés à un contenu (bourrage de mots-clés) pour l’optimiser sur une requête. Cette pratique a peut-être fonctionné par le passé. Mais aujourd’hui, elle est dépassée et sanctionnée par Google et d’autres moteurs de recherche.

Mots-clés et champ sémantique : la clé pour optimiser vos articles

champ sémantique optimiser un contenu déjà existant

Ce que les professionnels du référencement naturel recommandent de faire, c’est d’enrichir sémantiquement le vocabulaire autour d’un keyword cible. Cela augmentera considérablement la pertinence de votre article optimisé pour le mot-clé principal, améliorant ainsi sa position dans les résultats de recherche. En ayant plus de visibilité sur les moteurs de recherche, l’article générera plus de trafic organique et probablement plus de conversions.

Si vous envisagez d’optimiser les contenus existants ayant du mal à décoller sur votre site web, alors notre agence web à Paris peut vous accompagner. Nous disposons d’un service exclusivement dédié à l’optimisation SEO des contenus, qu’ils soient récents ou obsolètes. Cela vous permettra de gagner du temps et de profiter d’une prestation de bonne qualité. Nous travaillons les textes afin qu’ils soient sémantiquement optimisés pour un référencement naturel facile et rapide.


Lire aussi : Cocon sémantique : pourquoi est-il utile et comment le réussir ?


Optimiser un contenu déjà existant pour éviter de le transformer en une page zombie

Le SEO est un vaste domaine qu’il convient d’explorer entièrement si l’on veut avoir du succès sur la toile. Parmi les éléments les moins connus en SEO, il y a les pages zombies. Ces types de pages peuvent entraîner le déréférencement d’un site. En SEO, on appelle “page zombie”, une page web de faible qualité dont les performances sur les différents moteurs de recherche sont très mauvaises, voire nulles. Il peut simplement s’agir des pages ayant un contenu de piètre qualité. Mais il peut aussi s’agir des pages qui ne répondent pas aux intentions de recherche des internautes. Ces pages, en général, contiennent des contenus qui déçoivent les visiteurs. Enfin, une page zombie peut être celle qui ne présente aucun intérêt à la fois pour les visiteurs et pour les robots de Google.

Analyser les pages de votre site

Depuis le lancement de Google Panda, le célèbre moteur de recherche apprécie la qualité de toutes les pages d’un site Internet afin de déterminer la position de ce dernier. Google Panda est un filtre algorithmique mis en place par Google et qui a vocation à analyser des contenus sur une page web. Il faut savoir que si la qualité globale d’un domaine est basse, il ne sera pas valorisé dans les résultats de recherche. Ainsi, si votre site web possède beaucoup de pages zombies, le domaine en sera affecté. Vous obtiendrez, en conséquence, des problèmes SEO. Le référencement de votre plateforme sera inévitablement impacté, même si certaines pages du site ont des contenus à forte valeur ajoutée.

Importance de déterminer les pages web qui posent problème

L’analyse des performances de votre site Internet à l’aide d’outils appropriés vous aidera à identifier les pages qui posent problème et qui nécessitent une attention toute particulière. Au lieu de supprimer simplement les pages zombies, vous pouvez les améliorer en adoptant une bonne stratégie d’optimisation. Cette stratégie peut consister à optimiser le contenu de la page zombie pour le rendre sémantiquement riche et pertinent pour les lecteurs finaux. En fonction de vos résultats d’analyse, vous pouvez regrouper plusieurs pages zombies connexes. Il en résultera une seule page, plus puissante et plus qualitative. Bien sûr, vous pouvez aussi envisager la désindexation, voire la suppression des pages qui posent problème. Mais ces actions ne doivent intervenir qu’en dernier recours.

Optimiser un contenu existant ou refaire entièrement un site web ?

Pour répondre à cette question, retenez que l’optimisation des contenus existants des pages web est le meilleur choix à faire. Mais lorsque le nombre de pages zombies est largement supérieur au nombre de pages qualitatives, il peut être judicieux de refaire entièrement le site. Cela signifierait que vous repartez de zéro et que vous perdez l’intégralité de l’investissement réalisé. Cependant, vous adopterez de meilleures stratégies pour que chaque contenu créé ait une forte valeur ajoutée et soit sémantiquement optimisé.

Rester attentif aux sujets déjà traités

Optimiser un contenu déjà existant peut vous permettre d’éviter la refonte totale de votre site web et de perdre votre investissement initial. Par ailleurs, au lieu de penser à créer de nouveaux contenus, analysez chaque sujet déjà traité de votre site. Cela vous conduira à établir la liste des articles qui méritent une mise à jour. Mais il n’y a pas que les articles publiés obsolètes qui méritent votre attention. Certains sujets evergreen méritent aussi parfois une redynamisation. En outre, il y a des sujets de votre site que vous avez (sans le vouloir peut-être) dupliqués. En général, certains contenus relativement similaires peuvent être fusionnés. N’hésitez donc pas à les fusionner pour en faire une page unique optimisée et plus complète.

Pour finir, pour diverses raisons, certains contenus peuvent mériter une suppression complète. Supprimez-les donc définitivement de votre site web.

S’appuyer sur l’historique d’un contenu pour mieux optimiser

En vous appuyant sur l’historique de votre contenu, vous améliorerez, par vos actions, sa visibilité sur Google. En effet, même si certains articles ne sont pas trop performants en termes de SEO, ils ont déjà un historique dans les moteurs de recherche. Par exemple, les robots de Google les ont déjà explorés à plusieurs reprises. Ces contenus pourront donc rapidement remonter dans les SERPs s’ils subissent des améliorations qualitatives. Lorsque les algorithmes de Google remarqueront leur valeur ajoutée, ils leur feront gagner des positions dans les pages de résultats de recherche. Cela vous évitera de supprimer ou de désindexer les pages qui ont déjà un certain nombre de backlinks.

Par ailleurs, vous n’aurez plus à investir de nouveau un important budget dans la création de nouveaux articles optimisés. Notre agence web Paris peut, à cet effet, s’occuper de l’optimisation de vos contenus existants dans les règles de l’art.

Optimisation des pages qui ont un CTR élevé afin de mieux ranker

Sur certains sites, on peut observer un fort taux de clics (CTR) sur des pages ayant un trafic organique très faible. Ce sont des pages auxquelles vous devez accorder une attention particulière. Elles ont un énorme potentiel en termes de SEO. Le nombre de visites peut en effet considérablement croître. Mais comment arriver à améliorer le positionnement des pages à fort CTR qui n’ont que peu de trafic organique ? La solution consiste à optimiser un contenu déjà existant en veillant à ne pas détériorer sa structure globale. Ajoutez aussi au besoin un champ sémantique riche autour du mot-clé principal. La page web concernée bénéficiera d’une meilleure visibilité et générera encore plus de prospects et potentiellement plus de ventes.

Optimiser un contenu déjà existant d’un site : ce qu’il faut retenir

L’indexation des pages web est fonction de plusieurs facteurs. Certains contenus peuvent être indexés aujourd’hui et désindexés dans quelques mois à cause de leur obsolescence. C’est pour cela qu’il faut nécessairement faire une veille SEO pour déterminer les pages à problème qui méritent une optimisation. Optimiser un contenu déjà existant sur un site peut se faire de diverses façons. Mais quel que soit votre procédé, vous devez veiller à garder la structure de l’article. En effet, ce dernier a un historique sur les moteurs de recherche. Les Hn (H1, H2, H3 notamment) initiaux ne doivent pas changer de place. Le robot explorateur reconnaîtra ainsi plus rapidement le contenu et se rendra compte de sa qualité meilleure. Il s’en suivra une amélioration de la position dans les résultats de recherche.

En outre, si un contenu existant a moins de 300 mots, pensez à le rallonger. En effet, en dessous de 300 mots, la plupart des moteurs de recherche n’indexent pas la page. Et vous, pensez-vous qu’il faut optimiser un contenu déjà existant d’un site ?


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