Financer sa reconversion dans le digital : comment procéder ?
Vous envisagez faire une reconversion dans le digital pour profiter des nombreuses offres que propose cet univers ? Pour y arriver, vous devrez vous approprier certaines compétences techniques et spécifiques afin de répondre aux attentes des recruteurs. Une reconversion demande de la volonté, de l’accompagnement, du temps, mais surtout des ressources financières. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut investir une fortune pour mener à bien de projet. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il existe de nombreux dispositifs pouvant couvrir les frais d’une reconversion dans le digital. Découvrez donc ici par quels moyens financer votre reconversion dans le digital.
- Le Compte Personnel de Formation ou CPF
- Le Compte Personnel de Formation de Transition professionnelle
- L’aide de Pôle Emploi pour une reconversion dans le digital
- Autres dispositifs de financement pour une reconversion dans le digital
- La Préparation Opérationnelle à l’emploi (POE)
- Le Compte Engagement Citoyen
- Le Fonds National pour l’Emploi pour une reconversion dans le digital
- Les Transitions Collectives ou TransCo :
- Le Fonds d’Assurance Formation ou FAF
Le Compte Personnel de Formation ou CPF
Le CPF représente les droits à la formation cumulés par toute personne active pendant la durée de sa carrière professionnelle. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences dans plusieurs domaines comme celui de la digitalisation. C’est un outil parfaitement adapté à une reconversion dans le digital. Chaque année, il est crédité de 500 euros avec un plafond de 5000 euros.
Le CPF s’adresse à ceux qui ont exercé ou qui exercent une activité professionnelle depuis l’âge de 15 ans. Il s’agit en effet ;
- des saisonniers ;
- des agents de la fonction publique (ayant un CPF en heures, pas en euros) ;
- des travailleurs indépendants ;
- des demandeurs d’emploi ;
- des salariés (temps partiel et temps plein).
Vous pouvez consulter votre Compte Personnel de Formation pour vérifier la somme disponible. De nombreuses formations diplômantes et certifiantes sont disponibles pour ceux qui envisagent une reconversion dans le digital.
Si le montant sur votre CPF ne suffit pas pour le financement de votre projet, vous pouvez aussi bénéficier d’un abondement. L’abondement est un financement supplémentaire pour votre formation. Il prend en charge dans une limite de 1000 euros 100 % du reste à payer.
Le Compte Personnel de Formation de Transition professionnelle
Le CPF de transition professionnelle est une modalité du CPF. Elle permet aux salariés souhaitant faire une reconversion pour se lancer dans les métiers du digital de financer une partie ou l’intégralité de leur formation certifiante. Ainsi, pendant votre formation, vous avez droit à un maintien de votre rémunération, mais aussi à un congé.
Avant de pouvoir jouir de ce projet, il vous faut remplir quelques conditions. En effet, vous devez être salarié et pouvoir justifier d’un minimum de 24 mois d’ancienneté (consécutifs ou non). Ces mois d’ancienneté doivent en comprendre 12 en entreprise au moment où vous désirez débuter la formation.
La durée de l’interruption de travail détermine les démarches que vous devrez accomplir. Ainsi, si elle s’effectue à temps partiel, vous devrez respecter un délai de 60 jours avant la formation pour faire votre demande chez votre employeur. Le même délai doit être observé si la durée de l’interruption de travail n’excède pas 6 mois. Lorsqu’elle est supérieure à six mois, la demande doit être adressée à votre employeur par écrit au maximum 120 jours avant le début de la formation.
Ce sont les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR) qui prendront en charge le congé de transition professionnelle. On les connait aussi sous le nom d’ATpro (Associations Transitions Pro). Vous pouvez donc déposer auprès d’elles une demande de prise en charge.
L’aide de Pôle Emploi pour une reconversion dans le digital
Pôle Emploi peut vous cofinancer pour votre reconversion dans le digital. Attention, la validation n’est pas automatique. En effet, il peut arriver que Pôle Emploi n’accepte de financer qu’une partie de la somme, ou simplement que la demande soit rejetée.
Pour obtenir un cofinancement de Pôle Emploi pour votre reconversion dans le digital, contactez l’organisme avec lequel vous souhaitez la faire. Ce dernier fera parvenir un devis à Pôle Emploi. Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi et expliquez lui de façon précise pourquoi vous désirez faire votre reconversion dans le digital précisément avec cet organisme. S’il accepte, l’obtention d’une validation définitive prendra au minimum trois semaines. Soyez patient et n’hésitez pas à relancer si nécessaire.
Autres dispositifs de financement pour une reconversion dans le digital
Vous avez encore la possibilité de financer votre reconversion dans le digital si vous ne remplissez aucune des conditions citées précédemment.
La Préparation Opérationnelle à l’emploi (POE)
C’est une aide réservée aux demandeurs d’emploi qui désirent faire une reconversion dans le digital. Elle leur permet en effet, de bénéficier d’une formation gratuitement pour mieux préparer une prise de poste.
Le Compte Engagement Citoyen
Ce dispositif permet à celui qui y souscrit d’augmenter le solde de son CPF. Ceci se fait grâce à la valorisation des activités de volontariat ou de bénévolat.
Le Fonds National pour l’Emploi pour une reconversion dans le digital
Cette aide apporte une assistance financière aux travailleurs en activité partielle, mais aussi aux entreprises en difficulté économique ou en reprise d’activité.
Les Transitions Collectives ou TransCo :
Les entreprises en difficulté et confrontées à des transformations économiques au sein de leur secteur peuvent faire appel à TransCo. Les salariés qui désirent faire une reconversion dans le digital seront alors accompagnés financièrement pour suivre leur formation.
Le Fonds d’Assurance Formation ou FAF
Cette solution convient aux travailleurs indépendants qui ont besoin de financement (total ou partiel) de leur formation. Cela se fait en échange de leur participation à la formation professionnelle.
L’univers numérique a le vent en poupe et de plus en plus de monde s’y intéresse. Les métiers du digital se multiplient, créant ainsi une très forte demande sur le marché de l’emploi. Heureusement, à travers divers dispositifs, le gouvernement accompagne financièrement ceux qui souhaitent faire une reconversion dans le digital. Saisissez votre chance !