GAFA : quelles sont les nouvelles 2022 ?
Internet est un vaste domaine qui touche la majorité des secteurs d’activités en ce moment. Le GAFA reste cependant le groupement des marques qui influent le plus sur ce système. Il s’agit entre autres des géants numériques Google, Apple, Facebook et Amazon.
En effet, selon les statistiques ces quatre sociétés englobent le plus de visiteurs sur le web. Cela s’explique notamment par leurs services et technologies pratiquement incontournables.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des entreprises veillent sur les nouveautés de ces marques pour ajuster leurs offres. Découvrez dans l’article les tendances des GAFA en 2022 !
Du mouvement chez Google
Depuis des années, la GAFA détient le monopole des nouvelles technologies et d’une certaine manière internet. Google en fait l’exemple concret avec son redoutable moteur de recherche incontournable sur le web. Pratiquement toutes les sociétés du monde y sont recensées et présentées. D’ailleurs, cet outil digital reste encore l’un des accessoires les plus utilisés dans l’univers numérique.
En 2022, Google annonce quelques changements sur ses produits. Le plus marquant se tourne vers l’API Google My Business qui se transforme en API Google Business Profile. Evidemment, toutes les entreprises utilisant ce système doivent ainsi s’adapter à la nouvelle marque.
Autre nouvelle : les problèmes de Google Analytics et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). D’après cette dernière, cet outil payant est tout à fait illégal. Il s’agit d’une affaire que les sociétés numériques doivent suivre de près.
Une croissance intéressante de la valeur de Apple
Faisant partie également du GAFA, Apple, pour sa part, réalise une performance incroyable sur le marché. Contrairement à Facebook, le premier trimestre 2022 a été rentable pour ce géant numérique de la Silicon Valley. La marque a enregistré plus de 3 000 milliards de capitalisation sur le marché financier durant le mois de janvier.
La vente des produits Apple contribue essentiellement à cette réussite. Que cela soit sur AppStore ou en physique, les chiffres ne mentent pas. De plus, l’entreprise numérique a su faire face à la crise de la pandémie en réduisant la production de son iPhone 13.
Le véritable succès reste cependant sa reconquête du monopole de la Chine en matière de vente de Smartphone. Ce n’est pas tout, l’entreprise semble continuer sa lancée dans le monde avec le web 4.0.
Une diminution alarmante de la valeur de Facebook
Depuis les problèmes de données et la transformation de la société en Méta, Facebook semble être en pleine crise à présent. Cela résulte évidemment la perte de confiance de certains investisseurs GAFA et l’installation des doutes sur la performance de l’entreprise. Ce bouleversement a ainsi engendré une baisse notable de la valeur de ses actions sur le marché financier.
En ce qui concerne le réseau social Facebook, les chiffres sont divergents.
- D’un côté, le nombre d’abonnés de la plateforme dépasse la barre des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier. Cela explique ainsi l’augmentation de son chiffre d’affaires ces dernières années.
- D’autre côté, le revenu publicitaire de l’enseigne est en pleine régression. Sans mesure adéquate, ce phénomène peut cependant entrainer d’énormes problèmes.
Une amélioration continue du service Amazon
Depuis sa création, Amazon ne cesse d’étonner le monde et s’innover continuellement. Cela lui a permis à conquérir le cœur des gens et à devenir un véritable géant dans le commerce électronique. Avec seulement Amazon Prime, la marque compte près de 200 millions d’abonnés. Les chiffres restent encore énormes en considérant tous les services de l’entreprise.
En 2022, Amazon se présente comme la société numéro 1 à travailler selon LinkedIn. Différentes raisons peuvent attester ce sondage. Toutefois, le système de recrutement dynamique de la marque s’avère avoir le plus d’impact dans ce sens. De plus, ce groupe dispose d’une organisation de travail très intéressante. Cela a d’ailleurs déjà donné ses fruits avec un chiffre d’affaires doublé en fin d’année 2021 malgré son manque de personnel.
Cette année, Amazon se prépare à améliorer encore ses services. Depuis quelques temps, le groupe a même annoncé de recruter près de 3 000 employés seulement en France. Avec le reste du monde, ce dispositif peut alors donner un sacré coup au chômage.
Microsoft, un futur leader dans l’univers gaming
Aujourd’hui, il ne s’agit plus des géants GAFA, mais de GAFAM. Cela s’explique par l’intégration de Microsoft dans ce groupe d’entreprises. Longtemps leader informatique mondial, cette société se distingue par ses offres exceptionnelles et son service internet efficace.
Récemment, Microsoft a effectué un grand changement dans sa politique. Le rachat du studio de jeu vidéo Activision Blizzard pour la somme de 69 milliards de dollars reste évidemment le plus notable. En effet, l’entreprise se veut de devenir un incontournable dans l’univers gaming. De plus, selon les spécialistes, en 2023, la société arrivera à devenir l’un des 3 leaders mondiaux du jeu vidéo.
Pour acquérir cette position, Microsoft cherche à améliorer les fondements du futur gaming. Il s’agit notamment de la communauté, de contenu et des actifs technologiques s’y référant. Ainsi, d’énormes bouleversements sont donc attendus prochainement au niveau des géants GAFA.