Générer des contenus par IA : bonne idée SEO ou pari risqué ?
Autant pour les réseaux sociaux que pour les sites web, avoir du contenu est capital pour la communication digitale. Ainsi, vous pouvez accroitre votre visibilité et vous classer parmi les meilleurs résultats de Google. Mais, cela peut devenir très fastidieux quand vous avez une multitude de tâches à réaliser. Ce qui fait que plusieurs entreprises se penchent sur la génération de contenus automatique. De nos jours, l’IA évolue de manière spectaculaire et représente la plus grande technologie utilisée dans plusieurs domaines. Cependant, est-ce vraiment une bonne ou une mauvaise idée d’en faire usage pour le SEO ? Faisons le point à travers cet article où nous nous interrogerons sur la pertinence ou non de générer des contenus par IA.
Qu’est-ce que l’IA et la génération de contenus par IA ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de mettre la lumière sur plusieurs concepts. Considéré par d’autres comme une technologie et d’autres encore comme un domaine scientifique, l’IA est un ensemble de systèmes. L’Intelligence artificielle, par définition, est un processus qui imite l’intelligence humaine. Elle permet de résoudre ou réaliser différentes tâches dans plusieurs domaines, dont le marketing digital. Elle repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique.
Par ailleurs, le but de l’IA est de générer des capacités pour pouvoir penser comme les humains. Elle identifie et s’approprie donc les mécanismes de l’intelligence humaine. En d’autres termes, elle agit en permettant aux ordinateurs (machines) de penser et d’agir comme des êtres humains. Ainsi, pour se rapprocher le plus possible du comportement de ces derniers, elle a besoin d’une quantité de données et pouvoir les traiter. Pour y parvenir elle utilise 2 concepts intégrés que sont :
- Le Machine Learning (apprentissage automatique) ;
- Le Deep Learning (apprentissage profond).
Que signifie générer des contenus par IA ?
De nos jours, l’IA est utilisée dans différents domaines du marketing digital pour booster par exemple le SEO d’une entreprise. Elle est utilisée notamment pour la rédaction d’articles de blogs, la réalisation de webinaires, ainsi que pour la création de campagnes publicitaires. Ainsi, générer des contenus par IA offre aux entreprises une nouvelle manière d’enrichir leur présence sur les moteurs de recherches. De la même manière, cela leur permet d’améliorer leur positionnement sur ces mêmes moteurs.
Il existe différents outils d’IA qui permettent de générer des contenus notamment, ChatGPT. Ce dernier est un chatbot, conçu pour générer du texte afin de répondre aux requêtes des internautes. Il s’appuie sur un style de langage innovant, le GPT (Generative Pre-trained Transformer). Il peut générer des réponses textuelles dans plusieurs langues. Au-delà de ça, le ChatGPT est capable de :
- Répondre aux questions ;
- De reconnaitre les erreurs effectuées sur un site web ou encore dans un contenu ;
- De contester des demandes inappropriées ;
- De faire de la surveillance par rapport aux contenus, etc.
Ces différentes tâches sont possibles grâce au Depp Learning. Cela consiste à faire compiler de nouvelles informations et données aux robots. Ces nouvelles connaissances sont ensuite réutilisées par les algorithmes de rédaction assistée par intelligence artificielle pour générer du texte. Cependant, il existe une méthode bien déterminée pour générer des contenus par IA.
Comment générer des contenus par IA ?
Avec l’essor de ChatGPT, développé par Open AI, la création de contenus par IA est beaucoup plus accessible. Cet algorithme se base sur des logiciels et des algorithmes performants et assistés par l’intelligence humaine. L’IA est donc bel et bien capable de générer des contenus. L’usage de l’IA peut avoir un véritable impact sur la qualité de votre SEO. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra suivre certaines étapes.
Choisir des outils d’IA pour le SEO
Pour générer des contenus par IA pour votre page web, il est nécessaire de choisir des outils adaptés à cet effet. Ainsi, différents outils s’offrent à vous pour atteindre vos objectifs. Ces derniers intègrent des mécanismes bien précis pour l’amélioration des performances d’un projet digital. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes objectifs. Il en existe qui sont spécialisés dans la rédaction de contenus de blogs, etc.
Par ailleurs, il existe également des outils qui ont pour objectifs de réaliser les campagnes publicitaires. De la même manière, certains outils sont plus complets, vous permettant de faire plusieurs tâches à la fois. Parmi les nombreux outils d’IA pour booster le SEO de votre site web, vous pouvez utiliser :
- Babbar.tech, qui permet d’évaluer la performance et la qualité de vos contenus ;
- Yourtext.guru : celui-ci permet de déterminer les mots clés à utiliser dans vos contenus afin de mieux positionner votre site ;
- SurferSEO : permet d’optimiser le référencement de contenu écrit. Il agit donc comme un booster ;
- SEMRush : permet d’augmenter le trafic organique ;
- WordLift : le dernier de la sélection permet de créer une structure plus hiérarchique à vos textes afin de les rendre plus compréhensibles par les boots de Google.
Déterminer des sujets à développer
Pour captiver l’attention des internautes et assurer à votre site un bon positionnement, il vous faut développer des thèmes attrayants. Pour ce faire, vos contenus doivent être réguliers et la qualité doit être de mise. De fait, il est important de trouver de nouvelles idées ou des questions d’actualités qui ont rapport avec vos services. Certains outils de l’IA SEO peuvent vous permettre de déterminer des thèmes qui ouvrent de nouveaux angles à votre rédaction. Ils peuvent fournir une liste de requêtes régulièrement émises par les internautes sur un thème ou un mot clé donné.
Le fait de déterminer des sujets pertinents vous aide à optimiser votre site web, mais aussi à captiver les internautes. Par la même occasion, un sujet pertinent doit être développé suivant un modèle donné. Il faut donc choisir le modèle de vos contenus. À cette étape, vous devez tenir compte du type de texte dont vous avez besoin. C’est-à-dire, si vous ne souhaitez que des articles de blogs, il vous faut le notifier à l’IA. Dans ce cas, il vous faut choisir l’outil de l’IA qui offre cette possibilité ou celui qui a plusieurs fonctionnalités.
À présent, il ne reste plus qu’à fournir les données nécessaires au générateur de contenus pour qu’il génère le texte. Ce dernier grâce aux machines et au deep learning va implémenter ces informations fournies pour vous générer du contenu. Les informations à faire implémenter au générateur sont très souvent certains mots clés, le contexte général et le sujet. C’est ce qui va lui permettre de construire des silos et des champs sémantiques compréhensibles par son langage. Une fois ces informations reçues, le générateur est à même de créer du contenu pertinent pour votre secteur d’activité.
Corriger le contenu généré
Générer des contenus par IA est très bien, mais vérifier est encore mieux. En effet, les machines peuvent, elles aussi être appelées à la dérive. Même si cela peut paraitre chronophage, vérifiez toujours les contenus générés avant publication. Cela vous permet d’optimiser, de juger la pertinence ou de soustraire l’information non nécessaire. La provenance des informations, au-delà de celles que vous lui apportez, est inconnue. Elles peuvent être d’ailleurs obsolètes ou les dates peuvent ne pas correspondre.
De plus, si vous sollicitez l’IA dans un domaine que vous ne maitrisez pas, il est préférable de vérifier les informations. Ainsi, une fois le contenu généré, il vous faut parcourir, faire des recherches et vous assurez de la pertinence des idées. Vous avez également la possibilité de modifier le texte jusqu’à ce que le style vous semble naturel.
Toutefois, utiliser cette technologie pour booster son SEO peut avoir autant d’avantages que d’inconvénients.
Quels sont les avantages de générer des contenus par IA ?
Pour y voir plus clair dans les opportunités d’usage de l’IA pour générer du contenu, il vous faut connaitre les avantages qu’elle offre. En effet, l’IA générative peut apporter de la valeur ajoutée dans le domaine du marketing et connexe. Elle peut évidemment développer un article en bonne et due forme en termes de volumétrie et de nombre de mots. Pour en bénéficier, il faut accompagner et guider l’IA. Cependant, les avantages qu’offre la génération de contenus par IA sont bien au-delà.
Le gain de temps
Générer des contenus par IA permet aux entreprises de gagner du temps. En effet, l’implication de l’intelligence humaine et celle de la machine permet d’avoir plus vite les résultats. L’ordinateur est capable d’agencer et de synchroniser un nombre donné d’informations en un temps record. Cependant, la rédaction par l’humain peut prendre plus de temps du fait qu’il faut multiplier les recherches.
De la même manière, le nombre de mots et les compétences du rédacteur peuvent être des facteurs qui peuvent occasionner la perte de temps. La génération de contenus automatique peut être un moyen plus ou moins efficace pour avoir du contenu en quelques minutes.
Gain de productivité
Il est indéniable qu’un site web qui produit du contenu régulièrement gagne en productivité. En cette matière, c’est un réel avantage d’adopter la génération des contenus pas l’IA. Cela vous permet de partager de plus gros volume d’articles régulièrement. C’est d’ailleurs ce que souhaitent les moteurs de recherches. Aussi, la rédaction de contenus automatique est d’un grand avantage parce qu’elle vous permet de développer de nouveaux angles d’approches et des idées encore non exploitées.
Des textes complets sans erreurs de frappe
Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les conjugaisons et autres fautes d’orthographe ou de grammaire, générer du contenu par IA peut être un recours ultime. L’IA permet d’avoir des textes complets et bien structurer. Elle permet aussi de réduire au maximum les erreurs de frappes ainsi que les fautes inutiles. A priori, vous n’aurez pas besoin de taper vous-même vos textes ni les corriger avant de les publier.
Quelles sont les limites de générer des contenus par IA ?
Cela peut paraitre déroutant, mais les limites de générer des contenus par IA sont bien plus importantes que les avantages offerts. En effet, le gain de temps n’est perceptible qu’à la durée d’obtention des textes. Sans oublier qu’il faut assister la machine dans le processus de réception et d’implémentation de l’information. Mais il peut arriver que le contenu généré ne soit pas pertinent ou soit obsolète. Vous êtes donc appelé à reprendre certains points pour avoir un contenu qui peut être publié. Vous ne gagnez donc pas vraiment du temps que si vous faites rédiger par un rédacteur web par exemple.
Au-delà, l’IA ne fait que traduire ou restituer du contenu qu’il a déjà capté. Ce qui fait que la provenance des informations n’est pas connue. Elle peut donc générer du contenu dupliqué d’une autre page. Or, le duplicate content est une erreur grave qui peut porter atteinte à votre référencement naturel. De la même manière, l’IA peut générer des contents spinning sans le savoir. C’est un concept qui consiste à prendre le plan et la structure d’un texte avec l’idée générale de ce dernier pour en construire un autre. Les idées des phrases sont aussi exactement pareilles à la différence de certaines expressions.
Enfin, l’un des inconvénients les plus importants est la pénalité des moteurs de recherches. Google par exemple a dans un pourcentage évident, la possibilité de détecter un contenu généré automatique ou pas. Pour évaluer votre page et vous positionner, le moteur de recherche se basera sur plusieurs critères, dont l’authenticité du contenu. Google aurait pu se munir lui-même d’une IA générative pour alimenter son domaine et se passer des nombreux sites qui pullulent sur la toile. Mais dans la quête d’originalité et d’exclusivité, il exige même des contenus uniques.
Générer des contenus par IA : Que retenir ?
Générer des contenus par IA vous permet d’avoir des textes complets dans un délai relativement court. C’est une bonne démarche car elle permet de gagner du temps, mais aussi de voir croître votre productivité. Cependant l’idée d’en faire usage exclusivement pour faire grimper votre SEO peut être un pari risqué. Cela peut avoir d’innombrables inconvénients sur la crédibilité de votre site. Vous pouvez toutefois user de l’IA en conservant la productivité de l’intelligence humaine.