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Qu’est-ce que le growth hacking ? 

growth hacking

Depuis 2010, le growth hacking est une terminologie en vogue dans l’environnement des affaires. Son utilisation est devenue très courante au sein de la grande zone de l’innovation mondiale : la Silicone Valley aux USA. Le growth hacking est une approche marketing utilisée par les startups de l’innovation technologique. Celle-ci leur garantit une croissance rapide et optimale. Mais c’est quoi exactement le growth hacking ? Voici un décryptage complet de ce terme marketing.

Au programme de cet article
  1. Growth hacking : La définition         
  2. Quelles sont les caractéristiques du growth hacking ?
    1. Les indicateurs de croissance en growth hacking
    2. Le timing en growth hacking
  3. Quels sont les atouts du growth hacking ? 
    1. Une stratégie agile et peu coûteuse
    2. Une approche basée sur l’innovation et la créativité 
    3. Une démarche qui impacte toute l’équipe de travail
    4. Mobiliser rapidement une grande communauté autour de votre idée d’entreprise
  4. Quelles sont les techniques utilisées dans le growth hacking ?
  5. Implémenter une stratégie de growth hacking dans votre entreprise : comment faire ?
    1. Fixer les objectifs de croissance
    2. Faites une évaluation des ressources disponibles
    3. Identifiez la clientèle cible et ses interactions avec votre marque
    4. Mettre en place un marketing viral pour agrandir votre clientèle
    5. Actualisez votre site de sorte à faciliter la conversion des visiteurs
    6. Collectez, analysez vos données et évaluez les résultats obtenus

Growth hacking : La définition         

Étymologiquement, le terme Growth hacking signifie en français le piratage de croissance. Cette définition pourrait laisser entendre l’utilisation de moyens peu orthodoxes pour atteindre la croissance pour les entreprises. Mais cette terminologie évoque juste une approche de marketing agile qui bouscule les habitudes et permet aux entreprises de croître rapidement. Les premières applications du growth hacking ont été faites sur les startups technologiques qui doivent éclore avec peu de moyens.

En effet, le growth hacking est l’ensemble des approches mises en œuvre sur le plan marketing pour propulser la croissance d’une entreprise. C’est un concept venu de la nécessité de faire croître les entreprises naissantes sans moyens au risque de les perdre. Le growth hacking est ainsi basé sur plusieurs paramètres, à savoir :

  • la mise en place d’une audience sur le web ;
  • l’acquisition rapide d’un bon trafic web et l’édification d’une communauté de base ;
  • l’engagement de la communauté ;
  • la fidélisation des clients.

Cette approche marketing vise donc à accroître rapidement la visibilité de votre entreprise. L’intention étant de convertir vos nombreux prospects en clients afin d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les caractéristiques du growth hacking ?

Si vous comptez adopter le growth hacking pour faire émerger votre entreprise, vous devez en connaître quelques caractéristiques.

Les indicateurs de croissance en growth hacking

Les indicateurs de croissance constituent la ligne directrice du growth hacking. Ce sont les paramètres qui confirment si l’entreprise réussit ou non son émergence. Dans l’absolu, ceux-ci permettent de faire le bilan et de prendre des initiatives pour continuer à performer. Ils servent ainsi à prendre des décisions judicieuses pour améliorer davantage la vente des biens et services. En gros, les indicateurs de croissance constituent le fil conducteur du growth hacking.

Ce sont eux qui indiquent la voie à suivre à l’entreprise. Parmi les indicateurs les plus courants, vous verrez :

  • le chiffre d’affaires ;
  • la marge bénéficiaire ;
  • le nombre de clients ;
  • le nombre de followers sur les médias sociaux ;
  • l’indice de visibilité sur Google ;
  • les données de la méthode PPC.

Il existe d’autres paramètres qui sont souvent liés à la nature ou au secteur d’activité de votre entreprise.

Le timing en growth hacking

La croissance économique dont il est question dans le growth hacking est mesurée dans le temps. C’est pour cela que le timing reste une caractéristique importante de cette approche marketing. Plus les performances économiques s’installent dans un délai réduit et mieux votre growth hacking se porte bien. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la notion de rapidité est nécessaire pour cerner cette démarche.

Les petites entreprises devenues mastodontes sur une durée raisonnable en utilisant le growth hacking ne sont donc pas des modèles. Seulement celles qui ont progressé dans un délai très réduit malgré leur manque de moyens sont à citer en exemple. En tant que chef d’entreprise ou growth hacker, le temps est un allié de taille. Toutes les actions à entreprendre doivent s’inscrire dans la durée et avoir des effets positifs à court terme.

Quels sont les atouts du growth hacking ? 

En cernant le concept du growth hacking, on comprend qu’il s’agit d’une stratégie aux nombreux avantages. À prime abord, elle est basée sur l’utilisation de stratégies ou outils impliquant peu de moyens financiers. Elle s’appuie aussi sur des idées novatrices qui servent à contourner les approches classiques et à automatiser la croissance. Si vous comptez éditer le growth hacking dans votre stratégie de croissance, voici, les bénéfices à en tirer.  

Une stratégie agile et peu coûteuse

Un atout incontesté du growth hacking c’est qu’il constitue une méthode basée sur l’agilité. Ainsi, les impacts des actions marketing menées sont mesurés au quotidien. Les approches commerciales adoptées sont constamment remises en cause et améliorées. Le growth hacking analyse constamment le comportement des acheteurs afin d’améliorer la vente des biens et services. Les campagnes marketing sont alors taillées sur mesure et n’utilisent que les outils indispensables.

C’est donc une approche efficace qui permet d’optimiser les ressources disponibles. Elle vous permet de surveiller chaque visiteur de votre site web. Vous parvenez à cerner les raisons qui poussent certains à ne pas acheter. Ce qui vous aide à trouver rapidement les meilleures stratégies pour accroître vos ventes. Le growth hacking fait uniquement recours aux outils digitaux indispensables pour éditer une stratégie marketing dynamique. Les entreprises utilisent alors peu de moyens pour sa mise en place.

Une approche basée sur l’innovation et la créativité 

Lorsque vous décidez d’opter pour le growth hacking, tous les moyens sont bons pour accélérer la croissance de votre entreprise. Et les principaux leviers sur lesquels vous pouvez compter restent l’innovation et la créativité. À cet effet, vous devez miser sur les outils les plus innovants pour réaliser vos études de marché. Les logiciels pour augmenter vos ventes doivent être sur-mesure et répondre à vos objectifs commerciaux.

Vous devez également faire preuve de créativité pour réduire les dépenses et optimiser les rendements. Le produit proposé doit constamment s’améliorer et répondre dans les moindres mesures aux besoins des consommateurs. Vous devez mettre en place un marketing multicanal dynamique et interactif. Cela vous permettra de garder une écoute active aux différents besoins de la clientèle. Vous parviendrez ainsi à optimiser la relation client et renforcer la fidélisation.

Dans les startups technologiques où le growth hacking a vu le jour et continue d’émerger, l’innovation est à son paroxysme. Tous les outils sont mis à contribution pour accélérer les différentes activités de l’entreprise. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, ces entreprises parviennent à travailler avec un personnel assez réduit. La masse salariale est alors raisonnable. Les tâches chronophages s’automatisent et les innovations des autres startups sont à la disposition de tous.

Une démarche qui impacte toute l’équipe de travail

Un autre intérêt du growth hacking est qu’il impacte toute votre équipe de travail. En vérité, cette approche est une véritable obsession pour les chefs d’entreprise qui s’y adonnent. Ceux-ci savent que la croissance économique n’est pas un trésor qui tombe du ciel. Mais un résultat qui s’obtient en travaillant de manière systématique, organisée et méthodique. Ils construisent alors une équipe dynamique et une approche de travail agile basée sur l’efficacité et l’analyse des résultats.

Cela pousse les salariés à se donner à 200 % de leur capacité afin d’obtenir les résultats de croissance économique recherchée. L’évolution de l’entreprise devient pour eux un état d’esprit ou une mentalité imprégnée dont ils ne se départissent plus. Ils forment alors avec l’entreprise une seule chair allant à la conquête du Saint Graal qu’est la croissance. Même en engageant un growth hacker pour prendre en charge votre secteur marketing, ce vent d’émergence emporte tout votre personnel.

Mobiliser rapidement une grande communauté autour de votre idée d’entreprise

Un avantage certain du growth hacking est sa capacité à vous aider à mobiliser rapidement une grande communauté. En utilisant les outils digitaux les plus innovants pour votre marketing multicanal, vous renforcez la visibilité de votre entreprise. La viralité des contenus est un moyen constamment utilisé pour augmenter le nombre de followers de votre marque. Vous parvenez alors à fructifier votre idée d’entreprise en argent.

Le growth hacking permet d’optimiser la génération de leads et la conversion des prospects à travers le tunnel pirate. Son agilité vous permet d’accroître tous les jours le nombre d’internautes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Le nombre de visiteurs sur votre site web aussi s’accroît. Cela augmente votre notoriété et vous aide à donner une meilleure identité à votre marque. Ce qui vous place en pôle position par rapport à vos concurrents.

Quelles sont les techniques utilisées dans le growth hacking ?

Pour réussir sa stratégie de growth hacking, de nombreuses techniques sont utilisées par les entreprises. La particularité ici est que ces méthodes sont innovantes, créatives et peu coûteuses. Celles utilisées couramment sont :

  • les campagnes publicitaires en ligne ciblées ;
  • l’A/B testing ;
  • le recours aux outils digitaux pour automatiser les tâches chronophages ;
  • le parrainage et la vente par recommandation ;
  • l’optimisation du référencement naturel de l’entreprise ;
  • le recours aux médias sociaux pour la publication d’information virale ;
  • l’utilisation des logiciels pour analyser le comportement des visiteurs.

Ces techniques sont les plus populaires et elles s’utilisent selon les objectifs de croissance. Mais quel que soit le profil de l’entreprise, l’optimisation de la conversion est une technique indispensable. Ici, c’est le tunnel de conversion pirate qui s’utilise. Il permet d’augmenter en un laps de temps le taux de conversion et d’accroître ainsi le niveau des ventes.

Implémenter une stratégie de growth hacking dans votre entreprise : comment faire ?

Vous êtes enfin convaincu que la stratégie du growth hacking est celle qu’il faut pour la croissance de votre marque. Il est alors tant que vous connaissiez les différentes étapes pour l’implémenter au sein de votre entreprise. Une fois la démarche apprise, procédez à l’inventaire de votre patrimoine financier, logistique, technique et humain avant de vous lancer.

Fixer les objectifs de croissance

De toute évidence, comme pour n’importe quelle stratégie marketing, vous devez fixer en amont les objectifs. Dans le cas du growth hacking, il s’agit des objectifs de croissance de votre entreprise. Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère. Pour réussir facilement cette étape, vous devez tenir compte des ressources disponibles. Votre ambition et vision sont aussi des paramètres essentiels pour fixer vos objectifs de croissance.

Ensuite, chaque objectif fixé doit être mesurable avec des outils que vous définirez. Il doit également être spécifique et atteignable à court terme. Vous fixerez ainsi un délai maximal au bout duquel chaque objectif de croissance devra être atteint. Ce sera également un indicateur de performance qui vous permettra de poser les bonnes actions aux bons moments.

Faites une évaluation des ressources disponibles

Une fois que vos objectifs sont connus, vous devez faire un inventaire des différentes ressources de votre entreprise. Vous pourrez dresser un tableau sectionné en ressources matérielles, logistiques, techniques et humaines. L’évaluation de vos moyens vous permettra de savoir quels sont les efforts à fournir pour implémenter cette stratégie marketing.

Même si le growth hacking exige des techniques peu coûteuses, elles demandent quand même des ressources financières. Le point de vos ressources vous aide à savoir quels sont les outils digitaux indispensables à prendre en plus de l’existant. Vous saurez s’il faut recruter davantage de personnel ou s’il faut promouvoir certains postes à l’interne. À cet effet, tenez compte des compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs de croissance.

Identifiez la clientèle cible et ses interactions avec votre marque

Vous savez désormais ce qui vous manque pour éditer une bonne stratégie de growth hacking au sein de votre entreprise. À présent, vous devez identifier le travail qui vous attend. À ce titre, il faut cerner votre clientèle cible et comprendre son mode d’interaction avec votre marque. C’est un détail important pour vous aider à mettre en place un marketing multicanal optimisé et efficace.

Cette étape est nécessaire pour vous aider à mieux appréhender votre climat entrepreneurial et concurrentiel. Vous utiliserez alors les meilleurs indicateurs de croissance pour apprécier vos performances.

Mettre en place un marketing viral pour agrandir votre clientèle

La croissance économique de votre entreprise passe forcément par l’augmentation de votre volume de vente. C’est pour cette raison qu’il est important d’agrandir la communauté de vos consommateurs pour vite atteindre vos objectifs. Pour y parvenir, la stratégie du growth hacking exige l’utilisation du marketing viral.

À cet effet, les vidéos, les images et les textes utilisés doivent être choisis ou confectionnés avec soin. Ils doivent convaincre le public cible et le pousser à acheter.

Actualisez votre site de sorte à faciliter la conversion des visiteurs

Lorsque le message viral est lancé au sein de votre public cible, les visites sur votre site web vont se multiplier. Vous devez alors actualiser ce dernier de manière à ce qu’il facilite la conversion de vos visiteurs en clients. Votre plateforme doit être attrayante et pousser les internautes à y passer le plus de temps possible.

À ce titre, veillez à ce que l’interface soit fluide, facilement accessible et ergonomique. C’est la meilleure manière pour optimiser l’expérience client et pousser à l’achat. Vous pouvez y mettre un chatbot pour tenir une discussion instantanée avec vos prospects. Cela vous permet de les convertir plus aisément.

Collectez, analysez vos données et évaluez les résultats obtenus

Une étape indispensable et constamment répétée lors d’une stratégie de growth hacking est l’évaluation des performances. Elle est indispensable pour connaître votre niveau d’évolution et apprécier à juste titre votre croissance économique. Pour réussir cette étape, vous devez procéder fréquemment à la collecte des données.

Avec l’utilisation des outils digitaux performants, les données sont généralement à portée de main. Vous pourrez ainsi recourir aux meilleurs outils d’analyse pour connaître les résultats de votre démarche marketing. Enfin, les résultats obtenus vous orienteront sur les perspectives à court terme et les actions à mener dans l’urgence.


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À propos de l'auteur

Capella

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