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Le top des meilleures technologies et CMS E-commerce en France

e commerce

Vous avez envie de digitaliser votre commerce en créant une boutique en ligne ? Il existe plusieurs technologies pour le faire. Certaines peuvent sembler faciles à utiliser. Mais il y en a d’autres qui peuvent nécessiter des connaissances et des compétences techniques pointues de votre part. En France, les grandes marques et les moins prestigieuses utilisent, pour la plupart, des technologies similaires. Si comme beaucoup de Français, vous êtes indécis, nous vous proposons cette liste des meilleures technologies et CMS pour lancer votre e commerce rapidement.

Technologies et CMS e commerce : fonctionnalités de base

La France fait partie des pays où le e commerce est très développé. Les sites de vente et les applications mobiles destinées à la commercialisation de produits y ont le vent en poupe. Mais il est évident que toutes les plateformes d’e-commerce n’utilisent pas les mêmes technologies. Dans une même niche et dans une même ville, certains sites e-commerce peuvent produire des résultats de vente bien meilleurs que ceux de leurs concurrents. La productivité dépend de plusieurs critères.

Globalement, les technologies et les CMS e commerce proposent aux entrepreneurs différentes fonctionnalités de base. Ce sont ces fonctionnalités qui intéressent les Français souhaitant lancer leur site de vente en ligne. Alors, avant de faire le listing des meilleures technologies, nous avons pensé que vous aimeriez savoir les raisons qui motivent le choix des Français.

Le support technique et la communauté

Avant de développer des plateformes web, les développeurs en France s’assurent au préalable que la technologie à utiliser dispose d’une communauté et d’un bon support technique. Normalement, toutes les technologies de développement de site web e commerce devraient posséder une communauté de professionnels ou d’amateurs. Ces derniers ont vocation à aider les développeurs qui rencontrent quelques difficultés pendant la réalisation de leurs boutiques en ligne. Les supports techniques ont aussi pour objectif de fournir des éléments d’aides à ceux qui sont bloqués dans le processus de réalisation de leur site e commerce. La disponibilité en continu du service client et de la communauté d’un CMS ou d’une technologie E-commerce quelconque fait souvent la différence en France.

La prise en main d’une technologie ou d’un CMS e-boutique

La prise en main facile d’une technologie, surtout dans le domaine du développement web et plus spécialement du e-commerce s’avère indispensable. Si vous devez lancer votre boutique en ligne dans un bref délai, vous ne devez pas prendre à la légère ce détail. Le fait de ne pas maîtriser une technologie rapidement peut constituer un frein au projet de réalisation du site. La prise en main d’un CMS ou de n’importe quelle autre technologie e commerce passe nécessairement par la qualité de l’expérience utilisateur. Les Français ont de plus en plus tendance à choisir des outils de développement traduits en langue française. Beaucoup de technologies tiennent d’ailleurs compte de ce détail et proposent à leurs utilisateurs des interfaces traduisibles dans plusieurs langues, dont le français.

Facilité de développement

À moins d’être un véritable analyste programmeur, la plupart des concepteurs de site marchand de l’Hexagone optent prioritairement pour une technologie simple à utiliser. L’outil choisi doit permettre de personnaliser le site et de répondre aux attentes des visiteurs en termes de design. Il serait dommage que vos potentiels clients préfèrent acheter chez des concurrents parce que vous n’offrez pas un design attrayant. Par ailleurs, lorsqu’un CMS est facile à utiliser, cela permet de vite avancer dans le projet.

Le business modèle du CMS, les différentes fonctionnalités SERP et SEO et la qualité de l’hébergement sont aussi des critères que prennent en compte les Français. La liste des technologies et CMS que nous vous proposons ici tiendra donc compte de tous ces critères.

Les meilleures technologies ou CMS de sites marchands les plus utilisés en France

Les sites marchands en France sont de plus en plus modernes et répondent à des objectifs de marketing précis. Les choix technologiques des entreprises françaises sont faits selon les critères cités ci-dessus. En fonction de ces derniers, nous avons pu établir un classement plus ou moins réaliste.

Woocommerce

En fait, un autre outil aurait pu être le numéro 1, mais Woocommerce semble avoir conquis le cœur de nombreux Français. On ne peut pas, à proprement parler, considérer cet outil comme un CMS. Il s’agit d’une technologie ou d’un outil e commerce qui permet de créer des produits et de les afficher sur les pages du site. Woocommerce est à la base, une extension du très populaire gestionnaire de contenus WordPress. Dans la pratique, c’est une plateforme assez simple à utiliser. C’est sans doute pour cela que beaucoup d’e-commerçants français l’ont choisi pour lancer leur boutique en ligne.

Comme on peut l’imaginer, outre la facilité d’usage, l’outil se distingue aussi par d’autres avantages que voici :

La prise en main rapide

Cette caractéristique évidente de Woocommerce a séduit des milliers d’utilisateurs dans le monde. Si dans l’Hexagone, les promoteurs d’e-shop ont une préférence pour cet outil, c’est aussi parce qu’il garantit une prise en main rapide. En effet, il suffit généralement d’être habitué à WordPress pour comprendre comment utiliser Woocommerce. Ceux qui ne sont pas habitués à WordPress n’auront pas non plus des difficultés pour comprendre le fonctionnement de l’outil.

Un grand nombre de thèmes personnalisables

Une boutique en ligne n’est pas qu’une simple plateforme où sont stockés des produits à vendre. C’est aussi, voire surtout une vitrine qui fait la promotion d’une entreprise. Il s’agit donc d’un moyen de communication ou d’un canal de marketing éminemment efficace lorsque l’on sait s’y prendre. Grâce à ses nombreux thèmes personnalisables, Woocommerce offre la possibilité à ses utilisateurs de développer de beaux sites facilement convertibles.

Des extensions SEO

Après le lancement d’un site e commerce, un travail de référencement naturel s’avère indispensable. Sans optimisation, une plateforme peut être totalement absente des moteurs de recherche. C’est une situation peu avantageuse, car le référencement naturel permet d’augmenter le trafic qualifié d’un site internet. Woocommerce est un outil compatible avec la plupart des extensions SEO.

Un outil évolutif

Woocommerce est une extension qui peut s’adapter à n’importe quelle situation dans le domaine de la vente en ligne. En effet, grâce à de nombreux outils développés autour de ce plugin, les développeurs peuvent faire évoluer votre site afin qu’il réponde aux besoins des clients et à vos propres objectifs.

On peut aussi citer d’autres avantages tels que :

  • Synchronisation avec des outils populaires de marketing (Google Ads, Mailchimp, Hubspot, Mailpoet, Viva Wallet, etc.)
  • Plusieurs modes de paiement proposés
  • Bonne communauté d’utilisateurs

En revanche, beaucoup d’utilisateurs français de Woocommerce n’apprécient pas vraiment le fait que l’outil ne dispose pas d’un bon support technique. En fait, il n’y a pas de véritable support technique. Les développeurs bloqués pendant la réalisation du site e commerce n’ont donc pas vraiment beaucoup d’options. Par ailleurs, même s’il existe un grand nombre de thèmes e-commerce aujourd’hui, une grande partie est payante. C’est dommage, parce que les thèmes Woocommerce les plus intéressants sont pour la plupart payants.

Prestashop

Le CMS Prestashop fait partie des technologies les plus utilisées en France. Il est d’ailleurs considéré par beaucoup de professionnels du marketing comme une valeur sûre du e-commerce. C’est un outil qui offre plusieurs possibilités aux gérants de boutiques en ligne. Le tout premier avantage que l’on pourrait tirer de ce logiciel est qu’il permet de développer des sites marchands impressionnants avec des milliers de produits. Sur ce point, par rapport à Woocommerce, Prestashop semble bien meilleur. Grâce à ce CMS, vous pourrez développer un site puissant intégrant toute la chaîne logistique, de la gestion des stocks de produits à leur promotion. Comme d’autres outils, Prestashop dispose d’une bibliothèque de milliers de thèmes personnalisables. Toutefois, ici aussi, beaucoup de thèmes sont payants.

Prestashop est un logiciel de création de sites e commerce seo-friendly. En effet, beaucoup d’entreprises ont pensé et développé des extensions SEO ultraperformantes destinées à optimiser votre référencement naturel. Toutes les extensions et tous les thèmes proposés sont parfaitement évolutifs. Prestashop est aussi compatible à presque tous les outils marketing reconnus :

  • Marketplaces ERP et CRM,
  • Extensions dédiées aux plateformes sociales,
  • Plateformes e-mailing, etc.

Par ailleurs, Prestashop, c’est un CMS qui vous permettra de proposer simplement et efficacement à vos utilisateurs plusieurs passerelles. Vous aurez le choix entre : carte bancaire, Stripe, PayPlug, PayPal, Adyen, etc.

Il faut reconnaître malheureusement que Prestashop a quelques limites. Sa prise en main peut paraître compliquée pour beaucoup de personnes. Il est d’ailleurs conseillé de se faire aider par un véritable expert de l’outil. En outre, le support technique du CMS semble un peu défaillant. Il faut généralement se référer à la communauté d’utilisateurs pour avoir une aide plus ou moins fiable.

Magento

Le CMS Magento est un outil connu pour sa robustesse. C’est le logiciel de création de site e commerce que beaucoup de grandes marques utilisent. Cela démontre à suffisance combien Magento est efficace. En fait, si vous avez des besoins complexes, vous devriez vraiment envisager cette solution. Vous avez par exemple la possibilité de référencer plusieurs milliers de produits assez facilement. Vous pouvez configurer plusieurs sites marchands dans la devise de votre pays ou des autres pays. Magento prend en charge tout le marketing de vos boutiques en ligne et vous aide à augmenter rapidement les ventes. Le logiciel se charge aussi de la chaîne logistique (gestion des stocks, mise à jour des produits, livraison, etc.)

Par ailleurs, la plateforme Magento propose un paramétrage SEO plutôt efficace qui vous aidera à positionner vos boutiques sur les moteurs de recherche. Outre tous ces avantages intéressants, le CMS Magento est aussi très apprécié par les utilisateurs pour la qualité de son support technique. En plus, sa communauté est très active. Si le support technique est d’aussi bonne qualité, c’est peut-être parce que la prise en main du logiciel est un peu complexe. En effet, bien qu’il s’agisse d’un outil open source, Magento exige quelques connaissances techniques en développement web. On conseille donc de faire appel à une agence web paris ou à un expert pour avoir un site de qualité répondant à ses objectifs.

Magento nécessite aussi un hébergement web très sécurisé et ultra puissant. Les extensions et les thèmes sont payants, ce qui peut augmenter la facture. Pour une boutique qui débute, Magento n’est peut-être pas l’outil à utiliser. En revanche, si vous êtes une grande enseigne, n’hésitez pas à développer votre site avec ce CMS.

Wizishop : une plateforme de vente en ligne française qui gagne du terrain

Wizishop est une technologie e commerce made in France très flexible et assez convaincante. C’est une solution clé en main qui permettra à n’importe quel utilisateur de configurer une boutique en ligne rapidement. Le CMS Wizishop garantit donc une prise en main simple. Ses fonctionnalités de base, très performantes, suffisent largement pour développer des plateformes robustes et évolutives. En plus, c’est un outil qui dispose d’une interface et d’un back-office aussi pratiques qu’ergonomiques. Vous n’aurez aucune mise à jour de sécurité ou maintenance à faire. La plateforme se met automatiquement à jour dès que cela s’avère nécessaire.

Le nom de domaine et l’hébergement sont directement inclus dans l’offre. Vous n’aurez donc pas à payer des frais supplémentaire pour héberger votre site sur Wizishop. Outre ces avantages importants, le CMS a été développé pour répondre aux exigences du référencement naturel. Concrètement, cela veut dire que les sites e commerce Wizishop sont tous seo-friendly. Ils se positionnent donc très bien dans les résultats sur les moteurs de recherche. Enfin, l’outil garantit à ses utilisateurs un support technique très réactif. Il faut cependant reconnaître que Wizishop a quelques limites. C’est un outil certes performant, mais il n’est pas adapté aux sites possédant plus de cent produits. Par ailleurs, son évolutivité semble limitée et il est parfois difficile de personnaliser les sites.

Shopify

Pour de nombreux experts de technologies e commerce, Shopify est très certainement la plateforme la plus pratique pour développer une boutique en ligne. Beaucoup d’agences web préfèrent en effet l’utiliser pour réaliser les sites de leurs clients. L’a plateforme l’interface est facile à prendre en main et a plusieurs autres avantages. Seulement quelques jours peuvent suffire pour déployer un site e-commerce fonctionnel. À l’origine, Shopify est un outil pensé pour les personnes qui souhaitent développer elles-mêmes leur boutique en ligne sans forcément avoir des compétences techniques. D’origine canadienne, la plateforme fonctionne de façon similaire à Wizishop. Mais elle semble un peu plus puissante que la solution française.

Le CMS Shopify inclut automatiquement l’hébergement et le nom de domaine de la boutique. Elle prend en compte aussi les réglages SEO. Depuis votre interface administrateur, vous pouvez tout paramétrer simplement sans prise de tête. Shopify se distingue des autres CMS du marché par la qualité de l’expérience utilisateur qu’il propose. Que ce soit du côté du client ou du côté administrateur (donc du vôtre), le branding est vraiment remarquable. Quelques fonctions de statistiques et d’analyse reliées à Google Analytics permettent aux propriétaires de boutiques en ligne d’améliorer leurs rendements.

En conclusion

Beaucoup de sites marchands français utilisent ces solutions e commerce. Selon vos besoins spécifiques, vous savez désormais quelle technologie choisir. Wix et Squarespace sont des plateformes qui auraient aussi pu se trouver dans ce classement. Ils ont chacun plusieurs avantages et quelques limites. Squarespace par exemple ne propose que deux systèmes de paiement intégrés (Paypal et Stripe). L’important, avant de choisir une solution, c’est qu’il faut nécessairement définir ses objectifs.


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