Les alternatives à Mailchimp pour faire de l’emailing
Les entreprises qui veulent fidéliser leurs clients et convertir les prospects qui semblent intéressés par leurs produits et/ou services, doivent nécessairement faire de l’emailing. Une bonne stratégie d’envoi d’e-mails peut être à l’avantage de toute marque. La grande majorité des personnes et des sociétés qui ont un site internet utilisent Mailchimp comme principale plateforme d’emailing. Mais sur le marché, d’autres solutions intéressantes existent et peuvent valablement remplacer Mailchimp. Après avoir testé certains outils, nous avons trouvé utile de partager avec vous notre expérience. Voici donc quelques outils d’emailing de qualité que vous pouvez essayer.
- Brevo anciennement Sendinblue : peut-être la plateforme d’emailing la plus utilisée après Mailchimp
- HubSpot : une plateforme de marketing par e-mail qui n’a rien à envier à Mailchimp
- MailerLite : un outil d’emailing qui peut se comparer valablement à mailchimp
- MailJet : une alternative à Mailchimp idéale pour l’emailing à 360°
Brevo anciennement Sendinblue : peut-être la plateforme d’emailing la plus utilisée après Mailchimp
Mailchimp propose plusieurs modules permettant aux entreprises de développer une bonne stratégie d’emailing. Mais une autre plateforme offre aussi des avantages intéressants dans le même registre. Il s’agit de Sendinblue, l’outil d’emailing qui a récemment changé de nom, s’appelant désormais Brevo.
Les caractéristiques de Brevo
Cette plateforme propose plusieurs outils de marketing par e-mail. Elle permet aux utilisateurs d’utiliser un constructeur d’e-mail performant, convivial et ultraélégant, compatible avec les interfaces mobiles. Dans la bibliothèque de Brevo, on peut trouver une grande variété de modèles d’excellente qualité et des outils de ciblage comportemental de segmentation et de remarketing. Brevo est, somme toute, une plateforme française, idéale pour le marketing par e-mail.
Les serveurs de la plateforme sont tous basés en France, ce qui garantit la protection des données. La France est un pays connu pour sa législation en faveur de la sécurisation des données sur internet. En gros, avec Brevo, vous ne risquez pas d’avoir des fuites de données. Par ailleurs, la plateforme dispose d’un service client très réactif. Ainsi, quel que soit le problème que vous rencontrerez, vous bénéficierez d’une assistance en très peu de temps.
Outre l’envoi standard de newsletters, Brevo offre aussi diverses autres fonctionnalités. Beaucoup d’utilisateurs apprécient particulièrement l’automatisation de l’emailing. Cette fonctionnalité est spécialement intéressante et utile pour les campagnes de lead nurturing. Avec Brevo, on peut aussi envoyer des SMS. Un module est destiné aux campagnes SMS. Ne vous limitez pas qu’aux e-mails. Un grand nombre d’internautes utilisent les supports mobiles (Smartphones et tablettes). Il faut impérativement communiquer avec cette catégorie d’internautes par les canaux qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Le SMS apparaît donc comme une excellente alternative aux e-mails, et Brevo vous aidera à lancer des campagnes de newsletter et de SMS efficaces. En outre, l’outil vous permettra de créer des pages de destination (landing pages) et de les relier directement à vos e-mails.
Combien coûte Brevo ?
La plateforme propose aux particuliers et aux entreprises un plan gratuit et un plan payant. Le premier (le gratuit) est plus ou moins complet. Vous pourrez l’utiliser pour construire des e-mails élégants avec le constructeur ou en vous basant sur des modèles prédéfinis. Cette formule inclut aussi la segmentation avancée, les API, les e-mails transactionnels, les flux de travail, etc. Le problème majeur du plan gratuit de Brevo, c’est que l’utilisateur ne peut envoyer que 300 e-mails quotidiennement. En plus de cela, l’enseigne « Brevo » est toujours présente dans les e-mails. Si vous souhaitez envoyer plus de 300 e-mails et SMS quotidiennement, sans avoir l’enseigne Brevo dans vos e-mails, vous devrez passer à un plan payant.
La plateforme propose 4 formules payantes, chacune avec leurs privilèges. Par rapport à Mailchimp, Brevo apparaît plus coûteux. Son offre à 25$ par mois peut être largement suffisante pour la plupart des entreprises. Elle vous permettra d’envoyer plus de 40 000 e-mails par mois. Toutefois, cette offre inclut toujours la mention Brevo dans les e-mails. Pour un meilleur rendement, n’hésitez pas à passer aux formules Essential ou Premium respectivement à 39$ et 65$ le mois. En comparaison, l’abonnement standard de Mailchimp est à seulement 5$ mensuels.
HubSpot : une plateforme de marketing par e-mail qui n’a rien à envier à Mailchimp
HubSpot est sans doute l’une des meilleures alternatives à Mailchimp. C’est une plateforme de CRM all-in-one comprenant une kyrielle d’outils de marketing utiles pour les entreprises.
Les principales fonctionnalités de l’outil d’emailing HubSpot
On peut utiliser HubSpot pour construire des pages de destination, des formulaires, voire même des sites internet vitrines. Mais l’un des principaux atouts de cette plateforme, c’est incontestablement son outil de marketing par e-mail. Hubspot vous permet en effet de créer ou de lancer un nombre incalculable d’e-mails que l’on peut optimiser pour les smartphones et les tablettes. La plateforme dispose de plusieurs modèles prédéfinis. Mais vous pouvez vous-mêmes créer vos propres modèles d’e-mails personnalisés et réutilisables dans vos campagnes. HubSpot autorise aussi les tests A/B, ce qui est à l’avantage des entreprises, car elles peuvent se faire une idée sur l’efficacité de leurs campagnes. En plus, avec ses outils d’optimisation d’e-mails, la plateforme vise l’amélioration des taux de clics.
HubSpot se démarque de la concurrence, notamment de mailchimp et de Brevo, en ce qui concerne le design. Les utilisateurs ont à leur disposition un certain nombre d’outils pour créer des interfaces d’e-mail très conviviales :
- Contenu,
- Objets,
- Pièces jointes,
- Boutons et panneau d’appel à l’action,
- Liens, etc.
Par ailleurs, HubSpot peut être utilisé pour évaluer l’efficacité des campagnes d’emailing. Vous pouvez générer des rapports de comparaison d’e-mails afin de modifier et d’optimiser vos futures campagnes. Cependant, toutes les fonctionnalités ne sont pas immédiatement accessibles sur HubSpot. Pour profiter pleinement de la puissance de la plateforme, généralement, les entreprises (ou les particuliers) souscrivent un abonnement.
Plan tarifaire de HubSpot
La formule gratuite de HubSpot permet l’envoi de 2000 e-mails par mois. En plus, vous avez la possibilité d’enregistrer un nombre illimité d’abonnés. C’est donc une option qui peut convenir aux petites entreprises qui n’ont pas encore beaucoup de client et de prospects. La formule gratuite autorise aussi la réalisation de 25 listes statiques et de 5 listes intelligentes. Elle donne également accès à quelques modèles ayant rapports à des objectifs spécifiques. Ces modèles sont généralement conçus pour des types d’e-mail spécifiques.
Mais concrètement, c’est en passant à une formule payante que l’on peut profiter pleinement de cet outil de marketing par e-mail. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs plans payants. Pour l’ensemble de la plateforme, selon le profil d’utilisateur, on distingue plusieurs formules payantes. Par exemple, pour les petites équipes et les utilisations individuelles, on a le choix entre Starter (18$ par mois) et Professional (800$ par mois). La deuxième option semble avoir un coût élevé, mais il garantit généralement des résultats très satisfaisants.
Par ailleurs, pour les grandes entreprises, HubSpot propose deux formules qui peuvent paraître onéreuses, mais qui sont nécessaires. Il s’agit de la formule Professional à 800$ par mois et de la formule Enterprise à 3 600$ par mois. Chaque plan, gratuit ou payant, est intéressant. Mais dans le cadre d’une entreprise, il vaut mieux opter pour une formule payante. Cette dernière, selon beaucoup de marketeurs, offre de meilleurs résultats que Mailchimp.
MailerLite : un outil d’emailing qui peut se comparer valablement à mailchimp
MailerLite est l’une des principales alternatives de Mailchimp. Il s’agit avant tout d’une plateforme de fourniture de service de marketing par e-mail. La plupart des utilisateurs optent pour cette solution, car elle semble très simple à utiliser. MailerLite propose plusieurs services dont :
- Des tests A/B,
- La segmentation,
- Un constructeur d’e-mail et de landing pages facile à utiliser,
- Des flux automatisés de travail, etc.
Détails des caractéristiques de MailerLite
Avec le logiciel MailerLite, les particuliers et les entreprises ont des outils à leur disposition pouvant leur permettre de construire des e-mails créatifs et conviviaux. De même, l’outil dispose d’un constructeur optimisé et simple de pages de destination. Par ailleurs, vous pouvez utiliser MailerLite pour faire des sondages et des enquêtes. Un module spécial est destiné aux enquêtes en ligne et par e-mail. C’est aussi un outil compatible avec Shopify et Woocommerce. Il peut vous permettre de faire du ciblage comportemental afin de proposer de meilleures offres de produits et services à vos clients. Il y a également des rapports d’analyses qui ont vocation à aider les décideurs des entreprises qui utilisent la plateforme MailerLite.
Tarifs de cet outil d’emailing
Comme les précédentes plateformes, MailerLite propose un plan gratuit. Ce dernier permet d’envoyer jusqu’à 12 000 e-mails à 1000 contacts souhaités par mois. Avec la formule gratuite, vous pouvez accéder à la majorité des fonctionnalités, y compris certaines intégrations pertinentes (e-commerce par exemple). Les entreprises qui sont à leurs débuts et les marketeurs en herbe peuvent se contenter de MailerLite en version gratuite. C’est un plan parfait pour la fraction ou la segmentation des e-mails promotionnels, l’envoi de courriels automatisés de panier abandonné et bien plus encore. Vous pouvez même suivre en temps réel vos revenus générés. En revanche, tous les e-mails que vous enverrez avec l’outil, qu’ils soient automatisés ou non, comporteront le logo MailerLite.
La plateforme met à votre disposition des formules d’abonnement payantes relativement attractives. Vous aurez le choix entre 4 offres. La première à 10$ par mois, la deuxième à 15$ par mois, la troisième à 30$ par mois et la dernière à 50$ par mois. Il faut noter que tous les plans payants autorisent l’envoi d’un nombre illimité d’e-mails. Ce qui les distingue, c’est le nombre de contacts ou de « subscribers ». Avec la formule à 10$, vous ne pourrez pas envoyer d’e-mail à plus de 1000 contacts. Avec la formule à 15$, la limite est de 2 500 contacts. Le plan à 30$ limite le nombre de contacts à 5000. Enfin, si vous voulez interagir avec plus de 5000 contacts, vous devez opter pour la formule à 50$.
MailJet : une alternative à Mailchimp idéale pour l’emailing à 360°
MailJet est une plateforme de gestion de newsletters qui propose presque autant de solutions de marketing que Mailchimp. Son API de messagerie électronique vous permettra d’intégrer facilement des e-mails transactionnels dans vos sites internet ou dans vos applications web ou mobiles. Grâce à l’API, vous pouvez directement envoyer depuis vos plateformes (site ou applications mobiles), des e-mails, des notifications de facturation, des confirmations d’enregistrement ou de souscription, etc.
Les caractéristiques de MailJet
MailJet est un outil qui met à la disposition des marketeurs et des entrepreneurs un constructeur d’e-mail très facile à prendre en main. Avec ce constructeur, on peut créer des e-mails au design épuré. Par ailleurs, il y a des relais SMTP qui permettent aux utilisateurs d’utiliser un serveur de messagerie et un domaine distincts. Ces relais permettent aux entreprises d’envoyer simultanément un grand nombre de messages aux destinataires sans que le nom de domaine n’aille directement dans les spams. Beaucoup d’internautes n’ouvrent généralement pas les messages qui se trouvent dans les spams. Or si vos e-mails atterrissent dans les courriers indésirables des destinataires, votre campagne de marketing pourrait ne pas porter ses fruits. Utilisez donc MailJet pour que vos e-mails aillent dans la boîte de réception des utilisateurs.
Sur la plateforme, vous pouvez segmenter et personnaliser vos e-mails. Pour aller plus loin, l’outil donne la possibilité d’observer le flux de travail d’automatisation de votre stratégie de marketing. Ce rapport d’analyse est très utile lorsque l’on veut modifier les plans de stratégie en vue de l’accroissement du chiffre d’affaires. Il faut noter que MailJet propose les tests A/B. Ils ont vocation à déterminer la meilleures des stratégies parmi celles qui ont été mises en place.
Coût de MailJet
L’outil d’emailing MailJet permet aux entrepreneurs en herbe et aux marketeurs à faible budget d’utiliser la plateforme gratuitement. Mais, manifestement, le plan basique limite l’envoi d’e-mails à 6000 par mois. De plus, il est quasiment impossible d’envoyer plus de 200 e-mails par jour. Vous pouvez certes avoir accès aux analyses et à l’API, mais vous ne pouvez pas exploiter le plein potentiel de MailJet. Par exemple, si vous avez plus de 500 abonnées que vous voulez informer d’une nouvelle offre promotionnelle, vous ne pourrez pas le faire convenablement. En effet, seulement 200 destinataires recevront votre e-mail. En plus, il est possible que tous les abonnés ayant reçu le courriel ne l’ouvrent pas.
Par contre, si vous optez pour un plan payant, vous allez pouvoir envoyer jusqu’à 30 000 mails tous les mois. Mais contrairement à d’autres plateformes, MailJet a des tarifs qui dépendent du nombre d’e-mails envoyés ou à envoyer par mois. La formule de base coûte seulement 9,65$ par mois. C’est une formule qui se rapproche un peu du plan gratuit (à l’exception du nombre d’e-mails pouvant être envoyés). Les grandes entreprises qui choisissent MailJet optent généralement pour les formules Premium (20,95$) ou Enterprise (tarif en fonction des besoins).
Outre les plateformes citées dans ce billet, il existe aussi d’autres outils d’emailing qui offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Omnisend, Mailtrap, Moosend ou encore SenPulse peuvent, dans une certaine mesure, être utilisés pour faire du marketing par e-mail.