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live chat

Si vous recherchez un bon moyen pour interagir avec vos clients sur votre site web, un logiciel live chat peut être la solution idéale. Le chat en ligne est un excellent outil qui permet de communiquer aisément avec les internautes. Devenu indispensable sur la plupart des plateformes, il présente plusieurs avantages que nous nous proposons de vous énumérer dans cet article.

Tout d’abord, qu’est-ce que le live chat ?

Aujourd’hui plus que jamais, la qualité de la relation client est très importante. C’est un élément qui permet notamment de conserver vos clients et de convertir les prospects en client qui semblent intéressées par vos services et vos produits. Il existe plusieurs méthodes pour garder contact avec les visiteurs d’un site internet. Les appels téléphoniques, les mails et les formulaires de contacts, tous ces moyens classiques que nous connaissons offrent plusieurs avantages aux internautes. Mais ces dernières années, le live chat semble avoir beaucoup plus d’impact sur la relation entre l’entreprise et les clients.

Encore appelé « chat en direct », le live chat se présente sous la forme d’une application de communication présente sur les plateformes internet qui les utilisent. Cette application permet aux visiteurs et aux entreprises de dialoguer en direct. En termes clairs, cela veut dire que le live chat permet de chatter en temps réel. Si vous avez l’habitude de parcourir les sites internet des entreprises, vous avez probablement déjà vu, et même utilisé une application de chat en direct. Il s’agit tout simplement du petit widget qui se trouve le plus souvent dans le coin inférieur droit de l’écran.

Parfois, sur certains sites, il se trouve dans le coin inférieur gauche. Quand les visiteurs voient ce widget, ils savent automatiquement que vous êtes disponible pour discuter en direct avec eux en live. Les clients n’ont généralement pas besoin de télécharger un outil spécifique pour communiquer avec vous. Il leur suffit de cliquer sur le widget de discussion et le chat commencera automatiquement. Ce n’est généralement pas le cas des moyens de communication classiques et modernes.

Quelques avantages du live chat

Très utile aux entreprises, notamment aux établissements nouvellement lancés, le chat en direct offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns qui pourraient vous motiver à le proposer sur votre site si ce n’était pas déjà le cas.

Le live chat peut augmenter les ventes

Le référencement naturel permet aux agence marketing digital de bien positionner, à court ou moyen terme, les sites sur Google. Si un client clique sur un de vos liens organiques dans les résultats de recherche, c’est tout à votre avantage. Mais, si la proposition de votre site n’est pas convaincante, il fermera sans doute la page après quelques secondes. Par ailleurs, pour qu’un simple visiteur devienne un potentiel client, il faut qu’il trouve des réponses aux questions qu’il se pose sur un produit ou un service que vous proposez.

Très souvent, les descriptions n’abordent pas toutes les inquiétudes du client curieux. C’est là que la relation client et plus précisément le live chat entre en jeu. En répondant aux questions spécifiques que le prospect pose par l’entremise d’un chat en direct, vous jouerez pleinement le rôle d’un assistant commercial. Les consommateurs, se sentant en confiance et convaincus, n’hésiteront plus à passer à l’action. Cette façon d’utiliser le live chat semble très efficace. D’ailleurs, certaines études attestent que le chat en direct augmente le taux de conversion de plus de 20 %. Alors, pensez à installer un chatbot sur votre site internet afin de convertir encore plus de visiteurs en clients.

Outil de résolution de problèmes

La foire aux questions et les tutoriels jouent un rôle prépondérant dans le soutien et l’aide aux clients qui rencontrent des problèmes. Toutefois, il faut reconnaître que les administrateurs d’un site ne sont jamais assez inspirés pour fournir dans leurs contenus toutes les réponses aux questions que les clients se posent. C’est là que l’on ressent l’intérêt du live chat. Le widget de discussion vient donc à la rescousse. Les agents derrière le système répondront en temps réel à toutes les inquiétudes des visiteurs qui ont la flemme de chercher eux-mêmes les informations.

Par ailleurs, la plupart des widgets de live chat intègrent une fonctionnalité de partage d’écrans. Cette dernière permet de résoudre plus rapidement et sans doute plus efficacement les problèmes parfois complexes des internautes. Grâce à cette fonctionnalité, au lieu de guider étape par étape les utilisateurs, les agents procèdent eux-mêmes au dépannage. Le visiteur n’a donc rien à faire. Il reste amovible afin de constater plus tard la résolution du problème.

Réduction des coûts de support client

Que votre entreprise soit petite, moyenne ou grande, si vous optez pour un support client classique, vous pourriez avoir à dépenser beaucoup d’argent. En effet, les supports clients coûtent généralement cher. Les centres d’appels traditionnels mettront à votre disposition des agents formés et qualifiés pour traiter toutes les demandes des visiteurs par email ou par téléphone. Mais imaginez que plusieurs potentiels clients contactent le support par téléphone au même moment. Un seul agent ne saurait satisfaire tout le monde.

Pour résoudre cette équation, il faut généralement louer les services de 3 à 5, voire plusieurs agents, selon la taille de l’entreprise. Vous devez donc avoir un budget important pour pouvoir recourir aux services d’un centre d’appel professionnel. Si vous n’avez pas un tel budget, adoptez tout simplement le live chat. Les logiciels de chat en direct réduisent les coûts, car vous pouvez vous-même répondre aux questions des internautes. Vous n’aurez plus besoin de passer forcément par un intermédiaire pour gérer votre relation client.

Le live chat fournit des données d’analyse pertinentes

Les widgets de chat en direct que l’on trouve sur les sites enregistrent plusieurs données pertinentes. Ils vous permettront par exemple d’observer le trafic ainsi que les volumes de demandes de discussion des utilisateurs. Les propriétaires de plateformes web peuvent ainsi découvrir comment leurs équipes de service client traitent les demandes des internautes. En outre, avec les informations recueillies, ils peuvent évaluer les performances des collaborateurs. Ils peuvent aussi surveiller la qualité des discussions afin de faire des projections objectives.


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