Les erreurs à éviter quand on planifie son Black Friday
Au cours d’une année civile, la plupart des clients des sites de commerce en ligne attendent une date avec impatience. Le Black Friday est une période où les prix des produits et des stocks de marchandises des marques sont en baisse. C’est en clair, une période de l’année propice aux bonnes affaires. Le Black Friday a beaucoup d’avantages pour les clients. Mais pour un e-commerçant aussi, c’est une véritable opportunité pour augmenter considérablement le chiffre d’affaires si on le planifie bien. Nous vous présentons quelques erreurs que vous ne devez pas faire si vous voulez sortir gagnant de cette période de promotion toute particulière.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Le Black Friday correspond à un jour (généralement le dernier vendredi de novembre) où de nombreux e-commerçants font d’énormes réductions sur les prix de leurs produits. Cette période de fortes réductions a généralement lieu au lendemain de la grande et traditionnelle fête de Thanksgiving. Très importante aux Etats-Unis, la Thanksgiving est surtout l’occasion pour des millions d’Américains de se réunir en famille autour d’un plat à base de dinde. Au lendemain de ce jour (jeudi), beaucoup d’Américains ne travaillent pas et préfèrent commencer à faire leurs courses de Noël.
On parle de Black Friday parce que ce jour-là, la plupart des magasins font des offres de réductions très alléchantes. Alors que les clients espèrent acheter beaucoup d’articles à prix très intéressants, les commerçants, eux, espèrent faire leurs meilleures ventes de l’année. Cette coutume étonnante d’une journée de soldes titanesques aux Etats-Unis à la fin du mois de novembre, s’est propagée un peu partout dans le monde. Ainsi, beaucoup d’autres pays et les sites de ventes en ligne ont également commencé à adopter le Black Friday, un levier important de l’économie. Cependant, le terme est resté, mais la période des promotions et la méthode ont connu une variation avec le temps. Désormais, les promotions commencent le lundi qui précède l’événement et prennent fin le lundi suivant. On parle alors de « semaine noire ».
Quelques erreurs qui peuvent faire rater le Black Friday des commerçants
Pendant la préparation de leur vendredi noir, certains entrepreneurs quelques petites erreurs qui, in fine, leur font perdre beaucoup d’opportunités. Nous listons ici quelques erreurs fréquentes afin que vous ne les fassiez pas vous aussi.
Préparer son Black Friday à la dernière minute
La préparation est une étape indispensable pour la réussite de tout projet d’entreprise. Cela vaut aussi pour le Black Friday. Il faut nécessairement s’y prendre très tôt pour ne pas être surpris par le temps. Quand on s’y prend à la dernière minute, le problème est que la communication ne se fait pas correctement. L’urgence et la précipitation dénaturent le contenu de la communication autour de vos offres promotionnelles. La meilleure semaine noire, c’est celle que l’on prépare des semaines, voire des mois à l’avance, en faisant comprendre aux prospects qu’on a aussi hâte qu’eux.
Si vous vous y prenez tôt, vous aurez aussi le temps de préparer une offre spéciale qui séduira un grand nombre de clients. Ce n’est certainement pas pendant le Black Friday que vous allez essayer de convaincre les visiteurs. Tout doit être minutieusement préparé et planifié comme en période de soldes. Vous devez vous poser beaucoup de questions pour connaître les besoins ou les attentes de vos abonnés. Vos offres doivent naturellement et dans la mesure du possible répondre à leurs attentes. Les semaines avant le vendredi noir doivent être consacrées au partage des informations relatives à vos offres.
Faire peu de communication
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas beaucoup communiquer avant et pendant le Black Friday. Les produits et les services que vous offrez peuvent être d’une qualité irréprochable. Vous pouvez même proposer les meilleures réductions. Mais si vous ne communiquez pas suffisamment autour de votre offre, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de clients. Le Black Friday ne dure qu’une petite semaine. C’est une période de réduction folle qui, comme nous l’avons déjà expliqué, précède la fête de Noël. C’est donc tout naturellement que les consommateurs recherchent les bonnes offres. Pendant que vous ne communiquez pas, vos concurrents, eux, le font et intensément. Les clients, informés de leurs offres, achèteront leurs produits, même s’ils sont plus chers que les vôtres. Alors, communiquez !
Ne faire la communication autour du Black Friday que sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent un canal de communication très efficace. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez communiquer. Il y a d’autres moyens de communication que vous pouvez utiliser pour faire connaître ce que vous proposez comme réductions aux potentiels clients. Vous pouvez par exemple utiliser des campagnes d’e-mailing et Google Ads. Une infolettre bien rédigée peut facilement faire décoller vos ventes.
Par ailleurs, vous devez avoir une bonne méthodologie pour communiquer sur les canaux sociaux. En effet, les plateformes sociales sont particulièrement sévères sur les contenus publicitaires qui ne passent pas par leur régie. Au lieu de toucher un grand nombre d’abonnés par vos publications, vous pourriez plutôt subir les sanctions des réseaux sociaux.
Ne pas prévoir suffisamment de stocks pour répondre aux attentes des clients
Beaucoup d’entreprises craignent de ne pas pouvoir faire face à une demande trop grande pendant le Black Friday. C’est une situation déplorable, une erreur qu’il faut à tout prix éviter pour ne pas entacher votre image. Pendant la phase préparatoire de la semaine noire, vous devez forcément vous assurer que vous avez suffisamment de stocks pour satisfaire tous les clients. Il faudra donc faire un suivi de vos ventes pour pouvoir connaître facilement la quantité de marchandises qu’il vous reste. Cela vous permettra aussi de contacter les fournisseurs pour acquérir plus de marchandises.
Enfin, il faut aussi prévoir un service après-vente capable d’intervenir rapidement en cas de problème lié au produit. Il est déterminant pour la satisfaction et la fidélisation du client.