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Les rich snippets : Définition et utilité pour votre SEO    

les rich snippets

Lorsque vous souhaitez améliorer votre e-visibilité, le SEO est un chemin d’or. Il vous permet d’améliorer votre visibilité et d’optimiser vos performances commerciales. Et pour faire de votre référencement naturel une réalité, les rich snippets sont devenus très efficaces. Mais c’est quoi exactement un rich snippet et comment peut-il être utile à votre SEO ? Découvrez ici des détails importants à ce sujet.               

Au programme de cet article
  1. Les rich snippets : De quoi s’agit-il exactement ?
  2. Les différents types de rich snippets
  3. Les avantages des rich snippets pour votre SEO
    1. Rehausser votre visibilité sur Google grâce au SEO
    2. Améliorer le taux de clic de votre site web

Les rich snippets : De quoi s’agit-il exactement ?

Littéralement, un rich snippet signifie extrait enrichi. Mis en place depuis 2009 par Google, les rich snippets sont des extraits de textes qui donnent une description sur un site. Ils sont élaborés pour apporter un complément d’informations à la description classique laissée sur les moteurs de recherche. Ces extraits enrichis sont utilisés pour faire une présentation plus approfondie de votre site internet gratuit ou premium.

Ils servent également à donner des informations clés aux internautes et à rendre votre page web plus visible sur les moteurs de recherche. Les rich snippets complètent votre description sur la toile avec des éléments importants tels que :

  • les étoiles ou notes qui marquent l’acceptabilité de votre site par les internautes ;
  • les commentaires ;
  • les images optimisées qui défilent l’actualité de votre entreprise ;
  • les extraits etc..

Plus concrètement, le rich snippet est la petite description qui figure sous le lien du site. Il permet aux visiteurs d’avoir un aperçu sur le contenu de la plateforme sur laquelle ils veulent cliquer. L’intention est d’améliorer l’expérience utilisateur.


Lire aussi : 6 façons d’utiliser les contenus pour améliorer l’expérience utilisateur


Les différents types de rich snippets

Pour améliorer l’expérience client, Google a élaboré différents types de rich snippets. Ce sont des données structurées qui permettent aux internautes d’avoir plus d’informations sur un site web. Vous trouverez par exemple :

  • un rich snippet événement : ce dernier présente les données précises par rapport à un évènement diffusé sur le site ;
  • un rich snippet entreprise : il donne des détails sur les heures d’ouverture, les avis clients, les prix pratiqués et autres données pour une boutique en ligne ;
  • le rich snippet recette : il s’agit souvent d’informations inhérentes à une recette de cuisine ou de pâtisserie. Celles-ci révèlent le temps de préparation, les ingrédients et si possible une photo du rendu ;
  • le rich snippet notation : c’est un extrait enrichi qui affiche la notation du site sous forme de nombre d’étoiles etc.

Les rich snippets sont disponibles en plusieurs formats selon votre secteur et vos besoins. D’ailleurs, les sites de e-commerce en font pleinement usage pour optimiser l’expérience des différents consommateurs.

Les avantages des rich snippets pour votre SEO

Vous l’aviez compris, les rich snippets permettent aux internautes d’améliorer leur navigation sur la toile. En tant qu’entreprise, ils sont très utiles pour votre SEO. Voici quelques avantages que vous pouvez tirer des rich snippets pour votre site web.  

Rehausser votre visibilité sur Google grâce au SEO

Ils permettent à Google de cerner plus profondément les contenus de certains sites web. Ce qui aide le moteur de recherche à mieux classer une page web sur la toile. Ces microdonnées participent donc indubitablement à la visibilité des sites internet. Il suffit de faire la comparaison des pages web avec des rich snippets avec celles qui n’en ont pas et vous comprendrez. La différence est nette et les résultats sont visibles en matière de référencement naturel.  


Lire aussi : Les rich snippets sont-ils un vrai boost pour votre référencement ?


Les extraits enrichis disponibles sous le lien du site attirent à tous les coups l’attention des visiteurs. Ceux-ci prennent donc le temps de lire ces résultats avant de cliquer sur le contenu. C’est d’ailleurs ce détail qui a fait que de nombreux sites sans rich snippets ont ruiné leur taux de clic. Pour améliorer votre visibilité sur la toile, vous pouvez opter pour les extraits enrichis. Si vous disposez d’un site de e-commerce, cet outil vous aidera sûrement.

Améliorer le taux de clic de votre site web

Insérer le balisage des rich snippets vous permet aussi d’améliorer le taux de clic sur votre site internet. Avec l’apparition de ces extraits enrichis, les internautes préfèrent cliquer sur des pages dont les contenus sont détaillés en bas du lien. Les plateformes web sans rich snippets perdent alors leur taux de clic en omettant ce détail. Mieux, en permettant de mieux positionner les sites web sur la SERP, ces extraits enrichis améliorent le taux de conversion.


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