Quel est l’intérêt de l’URL canonique en SEO ?
Pour réussir à améliorer le référencement naturel de votre site web, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut prioritairement proposer des contenus engageants et pertinents à votre public cible. Mais, d’un autre côté, il faut penser à mettre en place une stratégie de lutte contre le duplicate content. La première solution qui s’offre à vous est l’utilisation de l’URL canonique. Quelle est la véritable utilité d’une telle balise ? Découvrez-la dans ces lignes.
L’URL canonique : c’est quoi au juste ?
Encore appelée balise canonical, l’URL canonique est un paramètre d’indexation pour les moteurs de recherche. En effet, cette balise indique à Google quelle page doit-être prise en compte parmi plusieurs pages similaires. L’URL canonique, c’est donc un panneau d’indication qui aide les moteurs de recherche à éviter les contenus dupliqués.
En effet, Google utilise ce repère pour ne pas encombrer sa base de données avec des contenus inutiles. Mieux, l’URL canonique est un robot initié par Google pour lui permettre d’indexer rapidement une page que vous jugez officielle. Cette balise est donc à définir lorsque vous disposez de nombreuses URLs qui pointent vers des contenus similaires.
Elle est très efficace lorsque vous disposez d’un site e-commerce sur le web. Généralement, les pages produits qui présentent des articles presque identiques contiennent des contenus dupliqués. Certaines pages peuvent même être associées à des pages collection orchestrant la génération de nombreuses URLs similaires. L’URL canonique vient signaler à Google la page à considérer.
Le véritable intérêt de l’URL canonique pour le SEO
Comme énoncé plus haut, une balise canonical permet à Google de mieux se repérer afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Mais son utilisation vous permet d’améliorer votre référencement SEO. Voici les cas où ce paramètre d’indexation est très utile.
Éviter le duplicate content des fiches produits
Vous l’aviez compris, l’URL canonique permet d’éviter au maximum les risques liés aux contenus dupliqués. Pour ceux qui disposent d’un site e-commerce, le duplicate content lié aux pages produit est assez fréquent. Deux pages qui présentent des produits identiques qui ne diffèrent que par leur couleur par exemple, ont tôt fait de se répéter. Le choix de quelques variations génère automatiquement de nouvelles URLs.
Cela affaiblit les backlinks vers ces pages et affecte votre référencement naturel sur la SERP. La balise canonique vous aide alors à avoir pour toutes vos pages produit une URL principale vers laquelle pointe Google. Cela permet donc au moteur de recherche de mieux positionner la page avec l’URL canonique. Il est alors nécessaire de mettre votre balise canonical sur la bonne page produit.
Résoudre le duplicate content des articles disponibles dans différentes catégories
Les pages catégories sur les sites marchands servent à regrouper plusieurs articles similaires. Les produits sont ainsi classés selon leur fonction, leur similitude ou la catégorie de clientèle à laquelle ils sont destinés. Il peut arriver qu’un seul article soit classé dans différentes catégories. Il est donc possible de retrouver devant deux URLs qui pointent vers deux pages similaires.
Pour pallier à ce cas de figure, il faut définir la catégorie principale à laquelle vous affiliez cet article. Ensuite vous indiquez l’URL canonique sur cette page pour faciliter l’indexation à Google. Ce faisant vous aurez une URL unique pour ce produit qu’elle que soit la page catégorie sur laquelle elle va se retrouver.
Assurer la protection contre les vols de contenus
Le vol de contenus sur internet est une chose assez courante. Certains sites utilisent des robots pour procéder à un vol automatique des articles juste par un script assez facile à coder. De manière pratique, ces programmes malicieux procèdent à la copie de votre code HTML auquel ils vont ajouter une balise canonical. Google va alors considérer que ce site externe détient la page principale et va mieux les indexer.
Pourtant, vous avez généré un contenu unique et pertinent. Pour solutionner cette situation, il faut toujours ajouter la balise canonique à chacune de vos pages. Vous les protégez ainsi de ces types de vols. Toutes les copies qui seront réalisées ensuite par les robots seront considérées comme des pages secondaires. Google se chargera donc de les désindexer et de considérer votre page comme la copie principale.
En définitive, l’URL canonique permet à votre site d’éviter la perte de visibilité sur Google à cause du duplicate content. Pour les sites de commerce électronique, elle permet d’identifier les pages produit à indexer parmi plusieurs pages similaires. Ce qui leur permet de profiter des backlinks qui pointent vers des pages qui présentent des articles presque identiques.