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Qu’est-ce que l’UX writing ? 

l'UX writing

Apparu en 2010 aux États-Unis, l’UX writing s’est révélé comme une approche rédactionnelle intéressante pour les entreprises sur le web. Les géants américains comme Google, Facebook ou encore Amazon l’ont rapidement adopté. L’UX writing leur a permis en peu de temps de renforcer encore plus leur notoriété numérique. Il s’est donc démocratisé et séduit de plus en plus d’entreprises qui y font recours jusqu’à aujourd’hui. Mais c’est quoi exactement l’UX writing ? Découvrez tout sur cette technique de rédaction centrée sur l’expérience client.     

Au programme de cet article
  1. L’UX writing : La définition         
  2. Quels sont les objectifs poursuivis par l’UX writing ?
  3. Quels sont les principes de l’UX writing ?
  4. Quels sont les types de contenus proposés par l’UX writing ?
  5. Quelles sont les principales missions de l’UX writer ?
  6. Quelles sont les règles pour réussir l’UX writing ?
    1. Contenus concis
    2. Clarté et cohérence des contenus
    3. Respect des règles d’orthographe et de la typographie
    4. Contenus utiles et interactifs
  7. Fiche métier de l’UX writer
    1. Le rôle de l’UX writer
    2. Quelles formations pour devenir un UX writer ?
    3. Les compétences fondamentales à avoir en tant que UX writer 
    4. Les qualités humaines attendues chez le rédacteur UX
  8. Astuces pour cerner l’utilisateur et lui proposer les meilleurs contenus 

L’UX writing : La définition         

Étymologiquement, l’UX writing est une abréviation anglaise : « User Experience Writing » qui signifie en français l’écriture centrée sur l’expérience utilisateur. L’UX writing est alors une approche rédactionnelle orientée essentiellement vers les utilisateurs de vos différents canaux digitaux. De manière pratique, il consiste à produire des contenus qui répondent aux attentes de votre public cible. L’UX writing permet de générer des contenus susceptibles de faciliter la navigation sur votre site web.

Cette technique de rédaction prend en compte la qualité de l’auditoire et ses centres d’intérêts pour produire des contenus pertinents. Ceux-ci répondent ainsi aux attentes des internautes de manière à améliorer leur confort à la lecture. L’UX writing construit des contenus autour d’informations utiles et accessibles aux lecteurs. Il génère une expérience positive de l’utilisateur et améliore ainsi la notoriété de la marque. L’UX writing est alors la rédaction de contenus pour l’interface utilisateur (UI).

Quels sont les objectifs poursuivis par l’UX writing ?

Bien qu’il soit une technique de rédaction sur le web, l’UX writing est différent du SEO et du copywriting. Il poursuit des objectifs précis qui sont pour la plupart orientés vers le design de l’interface. Généralement, l’UX writing intervient dans la conception des interfaces web. Il vise essentiellement à :

  • offrir un confort optimal à l’utilisation lors de sa navigation à travers des contenus répondant à ses besoins ;
  • renforcer l’ergonomie et l’utilisabilité de l’interface utilisateur en créant une expérience positive ;
  • rendre la navigation fluide de manière à accompagner l’utilisation dans sa quête d’informations ;
  • engager davantage les utilisateurs en multipliant les interactions entre eux et la marque.

De manière pratique, l’UX writing cherche à drainer un trafic qualifié et augmenter le taux de conversion de votre site web. Grâce à cette méthode de rédaction, vous améliorez votre lead nurturing et augmentez vos ventes. 

Quels sont les principes de l’UX writing ?

La rédaction UX respecte de nombreux principes auxquels il faudra s’accrocher pour améliorer l’expérience utilisateur. Étant centré sur l’interface utilisateur, cette approche rédactionnelle se base sur l’analyse du comportement des utilisateurs. À ce titre, elle utilise des tests A/B pour cerner les besoins et les envies des différents visiteurs.

L’UX writing est également basé sur un style rédactionnel qui tient compte de la nature des utilisateurs. Ce style doit adopter un ton de voix formel propre à la marque ou à l’entreprise. Il doit aussi être convivial et informationnel afin de créer une expérience positive chez le client. L’écriture UX est aussi basée sur le Call To Action qui permet de convertir les visiteurs en acheteurs.

Enfin, cette approche de rédaction se base sur l’utilisation des contenus courts pertinents et cohérents sur les sites web. Elle mise également sur des articles lisibles proposant des paragraphes faciles à parcourir.  L’UX writing est fondé sur un travail en équipe de l’UX writer avec tous les professionnels de l’UX design. Ce qui permet de joindre esthétique, ergonomie et fiabilité de votre interface utilisateur.

Quels sont les types de contenus proposés par l’UX writing ?

Vous l’aviez sûrement compris, l’écriture UX est centrée sur le parcours utilisateur. À ce titre, ces contenus touchent tout ce qui concernent les utilisateurs sur vos différentes interfaces digitales. Les écrits de l’UX writer sont alors utilisés sur les sites web, les blogs, les applications et les objets connectés.

La rédaction UX a alors un champ d’action assez vaste qui l’oblige à proposer différents types de contenus. Il s’agit entre autres :

  • les articles landing pages ;
  • les menus de site web ou blog ;
  • les messages d’erreur ;
  • les pages 404 ;
  • les notifications sur les sites web ;
  • les étapes d’achat sur un site de e-commerce ;
  • les formulaires ;
  • les Call To Action (CTA) ; etc.

Tous ces contenus appartiennent au parcours utilisateur. L’UX writing les génère de manière à optimiser l’expérience des utilisateurs sur les différents canaux digitaux de votre entreprise. L’écriture UX garantit à votre auditoire une simplicité dans les interactions avec votre marque.

Quelles sont les principales missions de l’UX writer ?

L’UX writer est le professionnel chargé de l’écriture UX des interfaces digitales. Pour améliorer le parcours utilisateur, il exécute de nombreuses missions à savoir :

  • les recherches approfondies pour cerner les habitudes des utilisateurs et la nature d’informations recherchées ;
  • l’élaboration du document Tone of Voice qui établit toutes les valeurs de l’entreprise ;
  • l’explication à l’équipe UX du document Tone of Voice pour indiquer le langage de communication appropriée ;
  • la mise au point de l’identité visuelle qui ressort la personnalité et les valeurs de l’entreprise ;
  • la collecte des données en ligne afin de créer des contenus cohérents ;
  • l’analyse des résultats des tests A/B.

Le rédacteur UX joue également le relais entre l’équipe produits et les acteurs de l’UX design. Il intervient dans la refonte des interfaces digitales pour rééditer le parcours utilisateur en le rendant plus fluide.

Quelles sont les règles pour réussir l’UX writing ?

Comme la rédaction SEO et le copywriting, l’UX writing est une méthode rédactionnelle sur le web. Mais, il a ses propres règles qu’il faut nécessairement suivre pour optimiser l’expérience utilisateur. Voici les plus importantes :

Contenus concis

Une règle de rédaction indispensable à adopter dans l’écriture UX est la concision des contenus. En effet, il est important de rédiger des textes en restant bien concis aussi bien dans la forme que le fond. Pour ce faire, vous devez recourir à des phrases simples et courtes pour passer les informations.

Utilisez des listes à puces pour aérer vos contenus et rendre la lecture plus facile aux utilisateurs. Optez pour des articles bien structurés avec des titres et des sous-titres afin d’orienter les lecteurs. Cela rend la navigation aisée. 

Clarté et cohérence des contenus

Il est essentiel que les contenus mis à disposition de vos lecteurs soient clairs. Ils doivent faciliter l’accès à l’information recherchée par le lecteur. À ce titre, il est recommandé d’utiliser un registre de langue qui correspond à la qualité de votre auditoire.

Les contenus écrits dans un registre familier ou courant sont souvent plus accessibles au public. Vous devez aussi éditer des articles cohérents qui apportent de la valeur ajoutée au lecteur. Pour ce faire, les informations à insérer doivent être utiles et répondre à un besoin des utilisateurs.

Respect des règles d’orthographe et de la typographie

Pour faciliter la navigation aux lecteurs, il est nécessaire que les contenus proposés soient bien écrits. En d’autres termes, ceux-ci doivent respecter les règles d’orthographe et de typographie. Il est clair qu’un contenu rempli de fautes d’orthographe et de grammaire rend difficile l’accès au sujet développé.

Pour que ces règles ne vous posent pas de problème, vous pouvez vous servir de certains outils de rédaction.

Contenus utiles et interactifs

L’UX writing opte pour le renforcement de l’expérience utilisateur sur les différentes plateformes digitales. À cette fin, il cherche à jouer constamment sur l’émotion des lecteurs pour mieux les fidéliser. Pour le faire, il faut rédiger des contenus utiles qui initient le dialogue et guident les utilisateurs.

Cela favorise les interactions entre les utilisateurs et l’entreprise. Ce qui renforce l’image de marque et l’identité de votre entreprise. Toutefois, vous devez respecter la tonalité générale définit dans votre document Tone of Voice. Il est aussi nécessaire de suivre la démarche de l’utilisateur et le concept lié à votre produit pour générer des contenus utiles.

Fiche métier de l’UX writer

Pour gérer l’écriture UX de vos plateformes digitales, il est nécessaire de recourir à l’UX writer. Ce professionnel est habilité à vous produire des contenus cohérents, utiles, efficaces et percutants. Mais pour le choisir, il est nécessaire de connaître certains fondamentaux sur ce métier. Pour ceux qui souhaitent devenir UX writer, voici tout ce que vous devez savoir sur cette profession du web.

Le rôle de l’UX writer

Le rédacteur UX a pour rôle de produire des contenus sur vos différentes plateformes virtuelles. Ces textes ont vocation à renseigner le lecteur et à susciter plus d’intérêt pour votre marque. C’est pour cela qu’il est appelé à rédiger des contenus courts, cohérents, utiles, pertinents et accessibles aux utilisateurs. Il a pour rôle de travailler avec les designers UX pour éditer une interface utilisateur intuitive. C’est alors un professionnel du web qui travaille en équipe.

Quelles formations pour devenir un UX writer ?

Il existe quelques formations que vous pouvez suivre pour exercer en tant que UX writer pour les sites web. Parfois, certains recruteurs exigent un certificat avant de vous embaucher. Il faut alors s’orienter vers des formations certifiantes pour avoir un parcours certifié. Faites-vous former en UX design ou UI design pour cerner tous les fondamentaux de ce secteur.

Avec une expérience professionnelle avérée en tant que journaliste ou rédacteur web, vous pouvez aussi exercer ce métier. Un copywriter peut aussi faire carrière en UX writing. À défaut, suivez une formation de webmarketing dans une école de marketing. Vous aurez les rudiments de base pour officier en tant que UX writer. Vous pouvez peaufiner votre parcours en suivant d’autres formations transversales aux métiers du web.

Les compétences fondamentales à avoir en tant que UX writer 

Pour exercer en tant que rédacteur UX, vous devez avoir certaines compétences fondamentales. C’est d’ailleurs sur cette base que les chefs d’entreprise ou les recruteurs vont préférer votre profil à un autre. De manière pratique, vous devez :

  • connaître les notions de base en UX design et UI design ;
  • maîtriser la boîte à outils du designer dans l’élaboration des interfaces ;
  • maîtriser les notions du référencement naturel comme le SEO, la structuration des informations etc ;
  • disposer d’une bonne capacité de synthèse afin de rédiger des articles de différents formats ;
  • avoir des connaissances de base des outils Figma, Sketch ou encore Invision ;
  • connaître les techniques pour faciliter le chargement rapide des pages web.

Grâce à ces différentes connaissances, vous êtes sûr de débuter votre carrière de UX writer en toute confiance.

Les qualités humaines attendues chez le rédacteur UX

Pour être un rédacteur UX de qualité, il est nécessaire que vous développiez certaines qualités humaines. La première est l’empathie. Vous devez apprendre à vous mettre à la place des utilisateurs et de l’entreprise. Cela vous permettra de cerner les attentes de chaque partie afin d’y apporter les réponses appropriées.

Vous devez avoir une bonne capacité d’écoute et l’esprit critique pour vous remettre constamment en question. Ce qui vous permettra de progresser plus rapidement. Vous devez être curieux afin d’apprendre davantage sur l’UX et l’UI qui sont des domaines en pleine évolution.

Pour réussir votre carrière de rédacteur UX, vous devez avoir une bonne capacité à travailler en équipe. Il faut du dynamisme pour s’intégrer facilement dans une entreprise qui utilise le marketing agile. Vous devez avoir le sens du détail afin de faire les meilleurs choix dans la conception visuelle des interfaces digitales. Enfin, il faut de la patience et de la créativité pour assumer ce poste. 

Astuces pour cerner l’utilisateur et lui proposer les meilleurs contenus 

Le plus difficile à faire en tant que UX writer est de comprendre le comportement de l’utilisateur de votre site web. Pourtant, cela est indispensable pour cerner ses besoins et ses intentions. Ce qui permet de produire des contenus adaptés à son profil et d’anticiper ses réactions. Pour comprendre vos utilisateurs, vous devez réaliser des entretiens et des interviews. Cela vous aide à prendre avec plus de précision les différents avis.

Sur cette base, vous connaîtrez les réels besoins de vos lecteurs. Cela vous aidera à concevoir des interfaces qui répondent à leur attente. Ces enquêtes sont également indispensables pour élaborer votre document Tone of Voice.

En définitive, l’UX writing est l’ensemble des techniques de rédaction qui visent à optimiser l’expérience utilisateur de votre site web. Vous pouvez toujours vous rapprocher d’une agence de contenu pour vous aider à la tâche.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.

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