Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing inclusif
D’après des études récentes réalisées par Microsoft, 59 % des consommateurs font confiance à des enseignes qui portent leur valeur. En d’autres termes, moins un consommateur se sent représenté par une marque et moins, il achète auprès de celle-ci. C’est pour cela qu’il est impératif pour les entreprises de mettre en place un marketing inclusif. De quoi s’agit-il exactement ? Voici un panorama sur le sujet.
- Le marketing inclusif, c’est quoi au juste ?
- Le marketing inclusif : pourquoi l’approche est indispensable pour les marques ?
- Quelques astuces pour réussir votre marketing inclusif
Le marketing inclusif, c’est quoi au juste ?
Sans le faire exprès, certaines entreprises à travers leur marketing digital écartent certaines couches sociales. Elles créent des discriminations en vendant des biens et services qui n’incluent qu’un cercle de consommateurs. Pourtant, un rapport Nielsen, publié en 2020, indique qu’une marque sans stratégie multiculturelle n’a pas d’avenir. Le marketing inclusif est alors une approche marketing qui tient compte de la diversité humaine.
Il s’efforce d’inclure des groupes de personnes peu représentés ou mis en marge dans sa stratégie. Le marketing inclusif consiste à valoriser les handicapés, les ethnies minoritaires, les races discriminées ou le genre. Le marketing inclusif peut même se montrer dans la structure interne de votre entreprise. Vous pouvez recruter des personnes provenant de groupes marginalisés pour accroître la valeur sociale et sociétale de votre marque.
Le marketing inclusif : pourquoi l’approche est indispensable pour les marques ?
Une marque, même avec un marketing multicanal opérationnel, n’a pas d’avenir sans une stratégie multiculturelle. Le marketing inclusif est donc devenu une approche nécessaire pour les entreprises qui veulent une croissance durable. Toutes les marques qui travaillent pour leur longévité doivent l’adopter. En effet, les générations futures seront regardantes sur les questions liées aux exclusions.
Même si votre entreprise reste l’une des plus innovantes, son impact sera moindre sans le marketing inclusif. Grâce à une approche inclusive, vous parviendrez à élargir votre public et accroître votre notoriété. Tant que toutes les couches sociales confondues s’identifient à votre marque. Vous réussirez avec peu d’effort la diversification de votre marché cible avec des produits et services innovants.
Recourir au marketing inclusif est aussi un moyen indispensable pour rester compétitif. Grâce à une stratégie plus inclusive, vous prendrez une meilleure avance sur vos concurrents. C’est pour cela que vous devez accentuer les stéréotypes et mettre en place de nouvelles représentations. Les théories discriminatoires doivent être ébranlées par des campagnes publicitaires plus inclusives.
Quelques astuces pour réussir votre marketing inclusif
Bien que le concept de marketing inclusif soit facile à cerner, il est difficile à mettre en œuvre. Si vous vous inscrivez dans une dynamique de l’appliquer, voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider.
Votre démarche doit être vraie et sincère
Il est nécessaire que votre envie d’inclusion sociale et environnementale soit vraie et justifiée. Ce n’est pas parce que le marketing inclusif est indispensable pour votre croissance économique qu’il faut feindre de l’adopter. De toute façon, quand votre public sent que la démarche n’est pas sincère, vous n’êtes plus crédible. Vous devez alors adopter cette stratégie marketing en ayant à cœur les valeurs qu’elle promeut. Pour ce faire, prêtez une oreille attentive aux couches marginalisées et aux cercles discriminés.
Placez la diversité humaine au cœur de vos campagnes
Pour un marketing inclusif plus abouti, il est important de semer une véritable égalité vis-à-vis de toutes les couches. Vous devez alors élaborer une stratégie qui place la diversité humaine au cœur de vos campagnes. Rassurez-vous que l’équité est de mise et qu’aucune frustration n’est faite à un cercle social donné.
Intégrez par exemple des représentations pour toutes les races, tous les âges et tous les genres. Les noirs et les blancs doivent se sentir représenter par votre marque.
Rendez vos canaux accessibles à tous
Pour prouver que vous êtes effectivement dans une démarche inclusive, rendez vos canaux accessibles à tous. En effet, vous devez tenir compte de toutes les diversités humaines sur vos médias de communication. Vos campagnes doivent être accessibles aux personnes souffrant de déficit visuel, auditif et même physique. Les produits et services que vous éditez doivent aussi prendre en compte ces détails.
Rassurez-vous que les mots utilisés dans votre marketing de contenu n’écorchent aucune couche sociale. Vous devez alors adopter un référencement inclusif qui tient compte des différences sociales.
En définitive, le marketing inclusif est une stratégie marketing qui intègre toutes les couches sociales. Il vise à établir un rapport équitable entre les hommes quelle que soit leur différence. C’est une approche devenue indispensable pour les marques qui souhaitent élargir leur marché.