Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Metricool

Pour faire du shopping social ou améliorer leur performance sur les différents canaux digitaux, les entreprises se servent de nombreux outils. Parmi ceux-ci, Metricool reste l’un des plus exploités, grâce à ses multiples fonctionnalités. Mais à quoi sert exactement l’outil Metricool ? Ce billet de blog fait un panorama sur cette nouvelle technologie très pratique pour les entreprises.          

Au programme de cet article
  1. C’est quoi exactement l’outil Metricool ?
  2. Quelles sont les fonctionnalités de Metricool ?
    1. La planification des posts sur les médias sociaux
    2. L’analyse et l’optimisation des différentes campagnes publicitaires
    3. Autres fonctionnalités intéressantes de Metricool
  3. Comment faire ses premiers pas sur Metricool ?

C’est quoi exactement l’outil Metricool ?

Metricool est un puissant outil de gestion et d’analyse qui permet de planifier les plateformes en ligne et les campagnes digitales. Il s’agit d’une plateforme dédiée sur le cloud où vous parvenez à analyser vos campagnes Facebook Ads, Google Ads et Google Business Profile. Metricool est un dispositif très performant qui vous permet de planifier toutes vos actions sur les médias sociaux. Il aide les entreprises à communiquer plus efficacement et à accroître leur productivité.

À ce titre, l’outil permet de centraliser tous vos réseaux sociaux sur une seule plateforme. Vous pouvez donc y suivre la réaction de toute votre communauté sur TikTok, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest. Metricool permet aussi de suivre les différentes actions de vos concurrents afin de prévoir des actions marketing plus efficaces. Enfin, il vous permet de faire une évaluation continue de vos performances sur vos différents canaux digitaux. 


Lire aussi : Google Ads : quelle différence entre les campagnes Display et Recherche ?


Quelles sont les fonctionnalités de Metricool ?

Metricool est un outil digital disponible sur le cloud qui permet aux entreprises d’optimiser la gestion des campagnes publicitaires. À ce titre, il propose une panoplie de fonctionnalités. Il s’agit entre autres de : 

La planification des posts sur les médias sociaux

Metricool, vous permet de regrouper toutes vos actions sur les réseaux sociaux sur une seule plateforme. Plus concrètement, vous pouvez y assurer la planification de vos posts sur tous les médias où vous intervenez. Vous avez la possibilité de choisir la date et l’heure où chaque post sera diffusé sur Facebook ou Instagram. Vos threads sur Twitter, vos vidéos sur TikTok et vos épingles sur Pinterest peuvent aussi être publiés directement depuis Metricool.

Mieux, l’outil fait des suggestions sur les moments pertinents où vos posts auront plus d’impact sur votre communauté. Ce qui vous permet de gagner énormément de temps et d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Grâce à son calendrier visuel, vous parvenez à mieux organiser vos publications sur les différents canaux digitaux où vous intervenez.

L’analyse et l’optimisation des différentes campagnes publicitaires

Une autre fonctionnalité principale de Metricool est de faire l’analyse en continu de vos différentes campagnes publicitaires. En effet, l’outil vous aide à suivre vos campagnes sur Facebook et Google. Il vous produit une analyse comparative des deux campagnes et vous permet ainsi d’apprécier celle qui est plus rentable. Metricool vous aide alors à suivre vos performances commerciales et selon le cas, à optimiser vos campagnes publicitaires. C’est un véritable outil d’aide à la décision.

Autres fonctionnalités intéressantes de Metricool

Hormis ses fonctionnalités de base, Metricool propose d’autres fonctions très intéressantes qui facilitent la vie aux entreprises. Il s’agit notamment de la veille concurrentielle intelligente. En réalité, l’outil permet d’enregistrer vos concurrents et de suivre de près leurs données. Vous pouvez voir leur nombre d’abonnés, leurs récents posts, le nombre de likes, les commentaires et surtout le taux d’engagement.

Metricool permet aussi de suivre la réaction de toute votre communauté sociale (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Pinterest) depuis un tableau de bord. Vous pouvez connaître en temps réel, le nombre d’abonnés en ligne, le nombre de vues pour chaque page, etc. L’outil aide à suivre les hashtags sur Twitter, Instagram et les mots-clés sur d’autres canaux digitaux. Il peut même servir à placer des liens sur vos images Instagram ou apprécier les données de votre site web.


Lire aussi : Comment avoir une audience engagée sur les réseaux sociaux ?


Comment faire ses premiers pas sur Metricool ?

Vous êtes enfin convaincu que Metricool est l’outil d’analyse qu’il vous faut. Dans ce cas, vous pouvez maintenant faire vos premiers pas en vous y inscrivant. Il est possible de tester la version gratuite pour apprécier son efficacité avant de profiter de plusieurs fonctionnalités avec la version payante. Pour créer votre compte sur Metricool, accédez à la plateforme officielle en ligne et allez sur la mention “s’inscrire ici”.

Il est possible de s’inscrire avec votre compte Gmail ou Facebook. Pour accéder à votre nouveau compte, vous devez remplir vos données personnelles dans les champs vides proposés. Ensuite, la plateforme vous envoie un mail pour confirmer votre inscription. Après confirmation, vous devenez un utilisateur et accédez aux différents réseaux sociaux depuis cette interface.

En conclusion, Metricool est un outil digital d’analyse et de gestion des plateformes digitales. Il permet de planifier la diffusion des posts sur les médias sociaux et d’y faire la veille concurrentielle. Connaissez-vous d’autres outils digitaux proposant des fonctionnalités similaires ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *