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Google Ads : quelle différence entre les campagnes Display et Recherche ?

Réseau Display

Google Ads est une régie publicitaire digitale qui n’est pratiquement plus à présenter. C’est l’un des principaux outils que les entreprises utilisent depuis plusieurs années pour attirer les prospects. Mais certains responsables du marketing dans les sociétés ont du mal à choisir un réseau publicitaire pour promouvoir des produits et des services en ligne. En effet, pour faire de la publicité digitale, Google Ads propose différents canaux de diffusion. Deux réseaux publicitaires sont fortement utilisés par les marketeurs : le réseau de recherche et le réseau Display. Ces deux principaux canaux peuvent certes s’utiliser conjointement pour augmenter les chances de conversion des utilisateurs. Mais parfois, pour des raisons budgétaires et de stratégie, on est obligé de choisir un seul canal de diffusion.

Avant de faire un choix, vous devez connaître les différences fondamentales entre campagnes de recherche et campagnes Display. Bew Web Agency vous propose de voir en quoi ces deux types de campagne sont différents et en quoi ils peuvent être complémentaires.

Réseau de recherche et réseau Display : des canaux de diffusion et de conversion

Le référencement payant est connu pour son rôle dans l’acquisition de trafic. Contrairement au référencement naturel dont l’efficacité n’est effective qu’après plusieurs semaines ou plusieurs mois, le SEA représente un levier rapide pour améliorer la visibilité sur Internet. Pour faire de la publicité sur la toile, Google Ads propose principalement les réseau Display et Search (Recherche). Mais avant de choisir un canal de diffusion, il faudrait savoir pourquoi ce sont les deux principaux réseaux utilisés aujourd’hui. Chaque canal a des particularités, et ne pas les connaître peut être la cause de l’inefficacité d’une campagne de marketing.

Réseau Search de Google : la définition



search Ads réseau Display


Le réseau de recherche de Google Ads est en réalité un groupe de sites ou de plateformes web directement liés aux recherches. La particularité de ces groupes de sites, c’est qu’ils sont liés aux recherches relatives aux annonces et aux fiches produit des annonceurs ou des entreprises. Les publicités diffusées sur le réseau Search de Google s’affichent généralement à différents endroits. Initialement, elles s’affichaient dans la liste des résultats de recherche. Les internautes peuvent voir ces publicités parmi les premiers résultats, ou plus rarement, parmi les deux ou trois derniers résultats sur la première page de résultats. Mais il y a d’autres endroits où les annonces publicitaires provenant du réseau de Recherche peuvent être visibles :

  • Maps,
  • Shopping,
  • Google Images,
  • Plateformes web partenaires du réseau Search de Google.

Le réseau Search désigne aussi un ensemble d’applications et de pages web pouvant accueillir les annonces publicitaires. En considérant le nombre d’emplacements où les internautes peuvent voir les annonces, on peut comprendre pourquoi le réseau de recherche de Google est si adulé.

Le réseau Display : qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Display est un gigantesque groupe de plus de deux millions de sites internet, d’applications et de vidéos où des annonces peuvent être diffusées. C’est un canal de diffusion que les entreprises aiment utiliser aujourd’hui, car les campagnes Display touchent généralement plus 90% des internautes à travers le monde. Grâce à ce réseau, vous pouvez publier des annonces de type « affichage » auprès d’audiences spécifiques et dans des contextes particuliers. L’intérêt pour les campagnes Display réside dans le fait qu’elles permettent de diffuser des annonces visuellement esthétiques et engageantes. Par ailleurs, vous pouvez toucher les utilisateurs de YouTube, de Gmail et de milliers de sites web. Le réseau Display de Google permet donc de rendre visibles les annonces et incite les internautes à cliquer.

Réseau Display ou de recherche : tout est question d’objectif

Vous l’aurez compris, les campagnes Search et Display ont chacune la faculté de booster votre visibilité sur Internet. Mais au sein d’une entreprise, le choix entre les deux réseaux peut faire l’objet d’une grosse discussion. Chaque type de campagne a évidemment ses avantages majeurs, mais aussi des inconvénients à ne pas banaliser. Généralement, pour trancher entre Display Ads et Search Ads, les agences de webmarketing définissent premièrement les objectifs à atteindre. En effet, dans une entreprise et sur les plateformes web, les actions publicitaires doivent avoir un lien avec les objectifs marketing. Sur ce point spécifique, on peut dire que les deux réseaux ont des traits distincts. En outre, de manière générale, dans le milieu du marketing, il existe des objectifs à court terme et des objectifs à long terme. À chaque campagne Google Ads spécifique est donc associé un objectif.

Enfin, il faut savoir que les objectifs sont des facteurs mesurables. Que vous optiez pour le réseau Display ou pour celui de Recherche, un suivi régulier des résultats d’une stratégie de marketing s’avère indispensable. Le plus important, c’est de savoir si les résultats de vos campagnes publicitaires correspondent à vos attentes en termes d’objectifs.

Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présenterons ci-dessous les particularités et différences fondamentales entre ces deux réseaux.

Search Ads : une campagne publicitaire efficace qui permet d’avoir plus d’acquisitions



acquisition de trafic réseau Display


Les Search Ads sont des publicités payantes qui visent à placer directement sur les SERP, des liens publicitaires qui renvoient vers un site web. Mais l’affichage des liens dans la SERP dépend fortement de la requête de l’internaute ainsi que de l’enchère de l’annonceur. Les campagnes de recherche avec Google Ads ont plusieurs objectifs. Mais ces objectifs peuvent être regroupés en trois sous-ensembles.

Objectifs de ventes

On peut utiliser un réseau de recherche lorsqu’on souhaite générer plus de ventes ou plus de conversions en ligne. Les campagnes search s’utilisent aussi dans le but de susciter à nouveau l’intérêt des clients qui ont déjà acheté un produit chez vous.

Acquisition de prospects

Le réseau de recherche sert également à provoquer l’action des clients qui sont sur le point de prendre la décision d’acheter. Ainsi, grâce à une campagne search, vous pouvez les inciter à s’abonner à une newsletter. Vous pouvez aussi dans vos annonces publicitaires search Ads, simplement demander aux internautes de fournir leurs coordonnées. Le réseau de recherche de Google est un excellent outil d’acquisition de prospects.

Augmenter le trafic vers un site web

Le troisième objectif majeur d’une campagne publicitaire sur le réseau de recherche, c’est l’acquisition et l’augmentation du trafic vers un site. En effet, avec une annonce search Ads bien configurée, vous pouvez amener un grand nombre de clients potentiels à visiter votre plateforme web.

Le ciblage avec le réseau de recherche

L’une des particularités des campagnes search est leur puissance de ciblage. Sur Google Ads, les entreprises peuvent se baser uniquement sur leurs critères de base pour faire du ciblage d’audience. Mais, en dehors de ces critères, les annonceurs ont la possibilité de se baser sur des mots-clés. En tant qu’annonceur, vous pouvez donc choisir des keywords spécifiques pour afficher vos annonces. Par ailleurs, vous pouvez localiser géographiquement vos publicités et choisir les appareils (ordinateurs, smartphones Android ou iOS, tablettes) sur lesquels les diffuser. Les campagnes de Recherche sont généralement très précises dans le ciblage.

Résultats quasi immédiats avec les campagnes de Recherche

Si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, le réseau publicitaire de Recherche peut répondre à vos attentes. En effet, lorsque les internautes font une recherche sur Google, ils ont généralement déjà un but précis. Le réseau de Recherche surfe donc sur cette situation et place les annonces publicitaires attrayantes répondant aux requêtes des internautes dans le SERP. Les agences de webmarketing connaissent, pour la plupart en tout cas, la logique derrière les réseaux Search Ads. Elles n’hésitent donc pas à rendre leurs annonces attrayantes afin de convertir facilement les utilisateurs.

Atteindre la première page sans forcément passer par le référencement naturel

Le référencement SEO est un moyen très efficace pour générer un trafic de qualité vers un site web. C’est surtout une technique qui permet d’atteindre la première page de résultats de Google. Même si c’est un mode de référencement efficace, il ne faut pas occulter le fait qu’il nécessite un travail fastidieux et régulier. Il faut parfois plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’atteindre la première place sur Google uniquement avec le SEO. Google Ads, à travers son réseau de Recherche propose d’atteindre cette première page simplement en payant de l’argent. Vous pouvez commencer à générer du trafic avec la campagne Search Ads en seulement un jour. Tout dépend de vos compétences en SEA.

Les rapports de conversions faciles à obtenir

Dans le réseau de Recherche de Google, les marketeurs peuvent facilement collecter des données importantes ainsi que des KPI. Ces informations permettent d’analyser les performances des actions de marketing des entreprises. Vous pouvez par exemple tracer les sources de conversion des visiteurs de votre site. Plus concrètement, vous avez la possibilité de connaître l’appareil utilisé, l’emplacement, le taux de rebond, etc. L’ensemble de ces informations vous aidera à améliorer le ROI (Retour sur Investissement) de vos annonces publicitaires.

Budget flexible

Le réseau de Recherche représente une opportunité pour les entreprises souhaitant faire de la publicité en ligne en ayant un contrôle total sur leurs dépenses. En effet, vous avez la possibilité de définir avec la plus grande précision le budget de votre campagne. La régie publicitaire de Google met à votre disposition plusieurs types d’enchères et vous garantit une grande flexibilité. Ainsi, pour les entreprises qui ont un budget limité, le réseau de recherche est probablement la meilleure solution pour débuter dans les publicités payantes.

Réseau Display : des campagnes publicitaires destinées à accroître la notoriété

Les campagnes Display ne visent pas nécessairement les mêmes objectifs que les campagnes Search. Le réseau Display de Google est très vaste. Il rassemble aujourd’hui plus de deux millions de sites web et de logiciels au sein duquel vos publicités peuvent apparaître. Les personnes qui ont l’habitude de naviguer sur Internet ont forcément déjà vu des annonces Display. Bien que le réseau Display ait des points communs avec le réseau de Recherche, il a plusieurs particularités qui font que beaucoup d’entreprises le préfèrent.

Un Coût par Clic réduit

Le tout premier atout des campagnes d’affichage, c’est certainement la valeur du CPC qui est très avantageuse. En effet, le coût par clic du réseau Display est 30% inférieur à celui du réseau de Recherche. Pour aller plus loin, le coût de conversion dans un réseau d’affichage connaît une réduction. Ainsi, si vous faites un bon ciblage d’audience, vous aurez l’assurance de dépenser correctement votre budget.

Le remarketing : l’une des principales forces du réseau Display

Pour beaucoup de spécialistes de publicités en ligne, le plus grand atout du réseau Display de Google, c’est le remarketing. Les annonceurs peuvent en effet diffuser des annonces aux personnes qui pourtant ont déjà interagi avec leurs sites. C’est une méthode très efficace qui permet de maintenir le contact avec les prospects. La stratégie du remarketing permet aussi aux annonceurs d’améliorer l’efficacité de leurs bannières publicitaires qui se trouvent dans le réseau Display. Le bonus évident de cette méthode, c’est que vous pouvez augmenter le taux de conversion sur votre site internet.

Une augmentation naturelle du taux de conversion

Le nombre de conversions est une donnée importante dont il faut tenir compte pour améliorer les stratégies de marketing. Grâce à Display Ads, vous pouvez naturellement augmenter le taux de conversion même si les visiteurs ne cliquent pas sur votre annonce. Il existe sur Google Ads une métrique nommée « View-through ». Cette métrique permet aux annonceurs de suivre les statistiques de conversion des internautes qui ont vu votre annonce sans avoir cliqué dessus. C’est donc une donnée qui vous aidera à savoir comment le réseau Display influence votre taux de conversion. En conséquence, vous pourrez avoir une idée de la répercussion des publicités Display sur la notoriété de votre entreprise.

Un retour sur investissement sur le long terme avec le réseau Display

Le ROI des campagnes Display est généralement plus difficile à mesurer, contrairement aux publicités Search. Le réseau d’affichage n’a pas prioritairement vocation à générer du trafic. Sa fonction première, c’est l’amélioration de la notoriété d’une plateforme web. Ainsi, même lorsque le taux de clics sur les annonces Display est faible, la campagne publicitaire peut se révéler très performante.

Un réseau de publicité Google Ads idéal pour les annonceurs créatifs

Le réseau Display permet aux annonceurs de mettre en exergue leurs talents en matière de design. En effet, la créativité est la qualité la plus importante que les annonceurs doivent avoir s’ils exploitent le réseau d’affichage. Les campagnes Display Ads ne se limitent pas qu’aux simples textes comme c’est le cas pour les campagnes Search Ads. Les annonces du réseau Display sont plus contraignantes, plus larges et nécessitent un savoir-faire pointu, notamment dans le domaine du design. Il existe plusieurs formats d’affichage :

  • vidéos,
  • rich média,
  • illustrations animées, etc.

Grâce à ces différents formats, les annonces sur le réseau d’affichage deviennent des moyens efficaces d’expression de sa créativité.

Conclusion

En définitive, la différence fondamentale entre les campagnes Search et Display, c’est le mode d’affichages des deux types d’annonces. Mais au-delà du mode d’affichage, les objectifs sont globalement différents selon le type de campagne. La première place sur la page des résultats Google est très convoitée par de nombreux sites. Il y a donc une concurrence énormément coûteuse pour être sélectionné par la régie publicitaire. C’est parfois la raison pour laquelle beaucoup de marque préfèrent choisir les campagnes Display. Vous savez désormais quelles sont les caractéristiques de chaque réseau de publicité Google. Alors, faites le bon choix en fonction des objectifs généraux de votre entreprise.


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À propos de l'auteur

Blaise

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