Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Product manager

Très prisé dans le domaine du marketing et de la technologie, le métier de product manager est devenu incontournable. Il permet aux entreprises de mettre en place des produits évolutifs et rentables qui les démarquent de la concurrence. C’est un professionnel stratégique dont les compétences vont jusqu’à la commercialisation du produit. Mais que fait exactement un product manager en entreprise ? Découvrez ici tout sur ses différentes fonctions en entreprise.

Au programme de cet article
  1. Le product manager : De qui s’agit-il ?
  2. Le product manager : quelles sont ses missions en entreprise ?
  3. Quelles sont les compétences requises pour être un product manager ?
    1. Avoir les compétences techniques
    2. Avoir les compétences générales
  4. Comment devenir un product manager ?
  5. Quelle est la rémunération d’un product manager ?
  6. Quelles sont les méthodes de management d’un product manager ?
  7. Pourquoi recruter ce professionel dans votre entreprise ?
  8. Quelle évolution de carrière pour un product manager ?
  9. Où travaille le product manager ?
  10. Product manager et Product Owner : est-ce le même métier ?

Le product manager : De qui s’agit-il ?

Pour mieux aborder les différentes facettes du métier de Product manager, il est nécessaire de savoir de qui il s’agit. En vérité, le product manager est un professionnel qui s’occupe du développement des services/produits digitaux évolutifs. C’est donc lui qui élabore :

  • les applications mobiles ;
  • les logiciels en SaaS ;
  • les applications responsives ;
  • les sites web ;
  • les plateformes de commerce etc.

Mais bien avant, il prend en compte les besoins des consommateurs. Il développe alors des produits pour renforcer l’expérience client qu’il continue d’améliorer. Le product manager fait donc une mise à jour constante des produits digitaux mis au service des clients. C’est encore lui qui élabore la stratégie de vente des produits ou services développés. Il travaille donc de l’identification du problème jusqu’à la mise en œuvre des produits digitaux.

Analyse des retours clients par le product manager

Le product manager travaille alors sur des défis techniques et commerciaux ainsi que la satisfaction des clients finaux. Il faut dire qu’il s’agit d’un nouveau métier en France qui s’apparente un peu au profil du chef de produit. La différence c’est que le product manager travaille plus dans l’équipe technique que marketing. Aujourd’hui, ce professionnel est recruté dans toutes les tailles d’entreprise afin d’assurer une bonne politique produit.

Le product manager : quelles sont ses missions en entreprise ?

L’objectif principal du product manager est de créer et d’améliorer constamment des produits digitaux. Pour l’atteindre, il mène diverses missions pratiques. À prime abord, ce professionnel définit la vision stratégique à long terme et édite une roadmap. Il élabore ensuite un benchmark qui lui permet de réussir le pilotage de son projet. Le product manager coordonne les différents projets en flux tendu. De façon pratique, il réalise :

  • la recherche et l’identification des besoins des utilisateurs ;
  • la mise en place de la roadmap ;
  • la production en suivant la technique du marketing agile ;
  • le suivi des KPI afin de piloter et optimiser les parcours.

Pour réussir son déploiement stratégique, le product manager travaille avec les membres des équipes produit. Il sollicite les développeurs, les UX designers, les graphistes etc. Son travail nécessite également l’apport des membres des équipes transverses. C’est pour cela que vous le verrez collaborer avec le data analyst, les financiers, les commerciaux etc.

Le product manager a pour principale ambition de livrer un produit qui évolue constamment. Il édite des outils digitaux qui répondent aux paramètres techniques, commerciaux et aux besoins des clients. Après la livraison du produit, il s’appuie sur le service client pour avoir les feedbacks des utilisateurs. Les équipes commerciales aussi lui font les retours des clients afin de lui permettre d’arbitrer et d’améliorer au besoin le produit.


Lire aussi : Comment adapter son marketing aux étapes du parcours client ?


Quelles sont les compétences requises pour être un product manager ?

Pour mener à bien les nombreuses missions assignées au product manager, il est important d’avoir certaines aptitudes. Ce professionnel doit avoir certaines compétences et qualités pour mieux répondre aux besoins des clients et aux ambitions de l’entreprise. Entre autre, il doit :

Avoir les compétences techniques

Pour jouer convenablement son rôle au sein de l’entreprise, le product manager doit avoir des notions solides et pointues en :

  • marketing digital et communication ;
  • gestion des projets ;
  • méthodologie agile ;
  • management d’équipe etc.

De façon plus spécifique, ce professionnel doit maîtriser l’analyse des données et l’A/B testing. Il doit développer ensuite des techniques avérées dans l’optimisation du taux de conversion et dans la conception UX. Le product manager doit pouvoir faire les études de marché et se servir de l’intelligence artificielle dans ses innovations techniques. Il doit aussi maîtriser la planification et la priorisation qui sont indispensables dans la mise en place d’une méthodologie agile.

Avoir les compétences générales

Hormis ses compétences techniques, le product manager doit également avoir des compétences générales. Travaillant en équipe, il doit développer l’empathie. C’est une qualité qui lui permettra de mieux coordonner les activités en équipe et surtout de mieux comprendre les clients. Il doit développer des aptitudes en expérience-utilisateur afin de mieux intégrer le produit. Ce professionnel doit avoir les capacités de storytelling.

Il doit être créatif afin de mener en toute simplicité de nombreuses innovations qui répondent aux besoins des clients. C’est un professionnel qui doit faire preuve de rigueur et avoir un sens du relationnel très poussé. Cela lui permettra de mobiliser aisément les diverses équipes autour de ses projets. Il doit avoir cette qualité de meneur d’hommes qui lui permettra de rassembler tous ces collègues autour de l’objectif.

Comment devenir un product manager ?

Comme pour plusieurs métiers de la tech, il y a plusieurs parcours pour devenir product manager. Mais une formation bac+5 est mieux valorisée pour ce type de métier. Après le bac, vous pouvez vous orienter dans une formation de marketing digital. En trois ans, vous aurez une licence qui vous permettra d’intégrer un master en Expert Stratégies Digitales. Il est aussi possible de faire une formation de 5 ans directement en marketing digital.

Cela vous permettra de développer les compétences techniques et managériales du PM. Vous pouvez ensuite faire des stages professionnels pour développer les compétences générales. Aujourd’hui, il y a plusieurs entreprises qui ne disposent pas encore d’un PM. Vous pouvez y démarrer vos premières expériences et faire face aux réalités en entreprise. Il est aussi possible de devenir un PM en suivant uniquement une formation en UX design.

Il faudra ensuite suivre après la licence des cours de marketing digital et de management pour se mettre au pas. Ceux qui ont fait une licence en informatique plus précisément en conception d’outils digitaux peuvent aussi postuler à ce poste. Il suffit juste qu’ils s’inscrivent pour un master en marketing digital après leur licence. Les stages et autres formations qualifiantes leur permettront de développer les aptitudes du product manager.

Quelle est la rémunération d’un product manager ?

Product manager

Si vous êtes séduit par le métier de product manager, il est nécessaire que vous vous renseigniez sur sa rémunération. En vérité, le salaire de ce professionnel varie selon ses années d’expérience et surtout la taille de l’entreprise dans laquelle il intervient. Pour un PM, les entreprises rémunèrent jusqu’à hauteur de 45 000 euros par an. Après des années, ce salaire peut monter et atteindre la barre des 55 000 euros.

Lorsque le PM atteint un niveau senior, sa paie peut varier entre 70 000 et 80 000 euros l’année. Pour les projets de grande envergure, le salaire de ce professionnel peut encore dépasser cette fourchette. Mais il faut dire qu’un product manager peut également vivre des consultations qu’il réalise aux entreprises ou aux particuliers. Ce qui peut faire rapidement monter sa rémunération annuelle.

Quelles sont les méthodes de management d’un product manager ?

Pour mieux réaliser ses nombreuses missions, le PM utilise plusieurs méthodes de management. La première méthode est la méthodologie agile. Elle permet aux équipes du département de product management de travailler de manière optimale sur les objectifs de l’entreprise. C’est une méthode qui consiste à travailler en itérations fréquentes en se faisant continuellement des feedbacks.

Le product manager utilise également la méthode de l’innovation continue. C’est une stratégie de travail qui vise à apporter de manière régulière et progressive des améliorations à un produit. Ce professionnel utilise aussi les méthodes de travail suivantes :

  • le kanban ;
  • le Shape Up ;
  • le feature driven development (FDD) ;
  • Lean software development etc.

Toutes ces méthodes visent à renforcer l’efficacité des équipes et à proposer des produits presque irréprochables.

Pourquoi recruter ce professionel dans votre entreprise ?

À priori, la définition du profil du product manager fait croire que ce professionnel a uniquement des capacités techniques. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines entreprises n’ont pas encore trouvé l’utilité de le recruter. Pourtant, prendre le product manager dans son entreprise est la meilleure manière pour faire décoller votre marketing digital. Il s’agit d’un couteau suisse, il touche un peu à tout.

En fonction des besoins manifestés par les clients, ce professionnel se chargera d’élaborer un outil digital pour faciliter les travaux en entreprise. Dans une entreprise spécialisée dans la tech, le product manager est au centre des activités. C’est lui qui détecte les besoins du marché afin d’y trouver une solution numérique. Il développe l’outil et s’assure de sa livraison dans les meilleures conditions. Sa capacité d’écoute, lui permet de recevoir les feedbacks des utilisateurs et d’améliorer son produit.

Avoir le product manager dans son entreprise aujourd’hui, est l’un des meilleurs investissements. Ce professionnel vous permet de mettre en œuvre un marketing digital plus pertinent et performant. Ses qualités en matière de business permettent d’améliorer les techniques commerciales et par conséquent les finances de l’entreprise. Sa polyvalence lui permet de mener de nombreuses tâches.


Lire aussi : Qu’est-ce que le lean marketing ?


Quelle évolution de carrière pour un product manager ?

Le métier de product manager est très évolutif. Au sein d’une entreprise, ce professionnel peut gravir plusieurs échelons avec à la clé des augmentations salariales. Mais, il faut dire que les postes à occuper dépendent du profil du travailleur et de l’organigramme de l’entreprise. En effet, un product manager peut devenir un Chief product Officer. À ce poste, il est appelé à développer la stratégie produit de l’entreprise.

Il peut aussi devenir Lead Product Manager. C’est le poste où il est chargé de diriger à la fois de l’équipe du product management et du product Officer. Au sein de certaines entreprises bien structurées et dédiées au digital, il est possible que le PM devienne Lead Expert ou Head of Product. Dans les deux cas, il est appelé à construire l’équipe du pôle produit et la stratégie à déployer.

En gros, il se chargera de diriger l’organisation produit. Pour finir, le product manager peut aussi créer sa propre entreprise et proposer la création d’outils digitaux aux professionnels. Il peut fournir aux autres entreprises de la tech des logiciels et applications de qualité pour améliorer leur service. Dans ce cas, sa rémunération est tributaire de sa notoriété, du nombre de clients qu’il draine par mois et bien d’autres paramètres.

Où travaille le product manager ?

Le product manager est un métier importé de la Silicone Valley aux USA. C’est un poste intégré dans l’organigramme des entreprises technologiques. Aujourd’hui, le product management s’étend à toutes les entreprises qui ont un produit digital à vendre ou à faire valoir. C’est pour cela que le product manager est embauché assez tôt dans les startups.

Le profil de ce professionnel est favorable à l’innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits. Il permet donc à ses nouvelles entreprises de la technologie de propulser leur croissance. Les entreprises traditionnelles ont aussi commencé par recruter le product manager. Ce qui offre à ce professionnel de nombreux débouchés professionnels. Vous pouvez donc suivre une formation en product management pour vite vous insérer professionnellement.

Product manager et Product Owner : est-ce le même métier ?

Le product manager est un professionnel qui travaille sur plusieurs paliers de l’organisation produit. Il intervient essentiellement au niveau :

  • du Discovery : identification des besoins des utilisateurs ;
  • de La conception du produit ;
  • du delivery : la livraison du produit ;
  • de la mise à jour et amélioration du produit.

Le product Owner est un professionnel qui intervient uniquement au niveau du palier du delivery. Ce qui fait du product manager un touche à tout pendant qu’un product Owner est un spécialiste. Un product Owner travaille à maximiser la valeur du produit mis en place par le product manager. Il est alors dans l’opérationnalisation du produit. Mieux, il n’intervient pas dans l’entreprise tant que la méthodologie utilisée n’est pas agile.

En somme, le product manager est un professionnel qui travaille sur la stratégie produit des entreprises. Il participe à l’identification des besoins des utilisateurs, à la conception d’outils digitaux et à leur mise sur le marché. Enfin, il reste à l’écoute des plaintes et travaille à l’amélioration du produit livré. C’est un nouveau métier tiré de la Silicone Valley aux États-Unis. Dans les entreprises technologiques, un PM gagne bien sa vie quelle que soit son expérience.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *