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Obtenez des rich snippets dans les résultats de recherche grâce aux données structurées

rich snippets

Pour la visibilité de votre site, vous devez accorder une place de choix au SEO. Pour maximiser vos chances de vous faire remarquer par les internautes, vous devez également veiller à l’attractivité du site. Les rich snippets font partie des outils qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Que devez-vous savoir précisément à leur sujet ? Comment les données structurées peuvent-elles contribuer à leur obtention ? On fait le décryptage ici.

Qu’est-ce que les rich snippets ?

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Encore appelés extraits enrichis, les rich snippets sont des formats de données structurées. Sur les moteurs de recherche, ils servent à enrichir les résultats avec des informations supplémentaires. Les agences digitales recommandent de les utiliser dans divers domaines tels que les événements, les recettes de cuisine, les applications ou encore les avis clients.

Les types de Rich Snippets

Il existe plusieurs types de Rich Snippets. Parmi les plus courants figurent les rich snippet Product, Event, Q&A et Recipe. Ces derniers permettent d’afficher des informations pertinentes sur un sujet spécifique. 

Un autre Rich Snippets populaire est l’Aggregate Rating qui montre des évaluations globales à partir de plusieurs avis. Enfin, vous pouvez rencontrer le rich snippet Breadcrumb dont le rôle est d’optimiser le chemin de navigation sur votre site.

La différence entre les rich snippets et featured snippets et les résultats enrichis

Les rich snippets sont différents des featured snippets et des résultats enrichis. Ce sont des extraits de résultats de recherche améliorés par des informations extraites des données structurées intégrées dans le code HTML de votre page.

Les featured snippets sont également des extraits. Contrairement aux rich snippets, ils ne se basent pas sur des données structurées fournies par les sites web. Google les sélectionne pour répondre efficacement à la requête de l’utilisateur.

Les résultats enrichis renvoient à des types de résultats de recherche qui incluent des éléments supplémentaires au-delà du titre, de l’URL et du snippet classique. Cela englobe les rich snippets, les carrousels, les knowledge panels, les images et d’autres formats visuels.

L’impact des rich snippets sur le SEO

L’utilisation des Rich Snippets est bénéfique pour le SEO. D’abord, ces extraits peuvent rendre vos résultats de recherche plus visibles et attractifs en comparaison avec les autres résultats standards.

Par exemple, si votre site propose des recettes et si vous utilisez de rich snippets, les utilisateurs peuvent directement voir certaines informations. Il peut s’agir du temps de préparation ou des ingrédients utilisés. Ces détails aident votre résultat à se démarquer.

L’un des avantages les plus notables des rich snippets est leur potentiel à vous aider à obtenir ce qu’on appelle la « position zéro ». Il s’agit d’une position privilégiée qui apparaît au-dessus des résultats de recherche organiques traditionnels.

L’augmentation du taux de clic (CTR) est un autre avantage majeur de l’utilisation des Rich Snippets sur votre site web. En effet, les informations supplémentaires qu’ils proposent donnent aux utilisateurs un aperçu plus complet de ce que votre page offre. Ces éléments visuels et informatifs augmentent le potentiel de votre résultat pour attirer des clics. 

Enfin, ces informations peuvent renforcer la perception de votre expertise et votre fiabilité aux yeux des internautes. Ainsi, en affichant des détails qui mettent en avant la qualité et l’authenticité de vos offres, vous aidez à construire une image de marque forte.


Lire aussi : Quel est l’indice d’un bon taux de clic ?


Qu’est-ce que les données structurées ?

Les données structurées sont un format de code que vous pouvez intégrer à votre site web pour aider les moteurs de recherche à interpréter et à indexer votre contenu plus efficacement. Ce code est écrit dans un langage standardisé qui est facilement reconnaissable par les algorithmes.

Lorsque vous ajoutez des données structurées à une page web, vous utilisez ce code pour créer un ensemble de « balises ». Celles-ci définissent les différents éléments du contenu de la page. Par exemple, dans une recette de cuisine, les données structurées peuvent identifier chaque partie de la recette comme l’ingrédient principal et le temps de préparation.

Pour le marquage SEO, trois formats principaux de données structurées sont utilisés, à savoir RDFa, Microdata et JSON-LD. Ils ont des particularités et s’utilisent différemment selon vos besoins. Par exemple, le RDFa est une extension de HTML qui permet d’ajouter des métadonnées à des documents web. L’avantage est que vous pouvez l’utiliser avec d’autres langages de balisage.

Quelle est l’importance des données structurées pour le SEO ?

Les données structurées sont essentielles pour le SEO. En effet, elles aident à s’assurer que le contenu est interprété correctement. Elles le décrivent aux moteurs de recherche. Cela est important pour les contenus issus de catégories dans lesquelles plusieurs détails peuvent être présentés de manière concise.

De plus, les données structurées peuvent permettre à vos pages d’apparaître sous forme de rich snippets. Ces rich snippets incluent des évaluations par étoiles, des images ou encore des prix. Ainsi, vos liens deviennent plus attrayants et susceptibles d’attirer plus de clics.

Enfin, en utilisant des données structurées, vous pouvez aider les moteurs de recherche à faire des liens entre différentes informations sur votre site. Cela leur permet aussi de comprendre les relations entre les contenus. Par exemple, si vous avez plusieurs articles écrits par le même auteur, les données structurées peuvent aider à établir cette connexion.

Comment les données structurées peuvent-elles être mises en place ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mettre en place des données structurées sur votre site. Au nombre de celles-ci, vous avez l’utilisation d’une extension WordPress.

Utilisez une extension WordPress

Il existe plusieurs plug-ins WordPress qui peuvent vous aider à ajouter des données structurées à votre site. Parmi les options populaires, on retrouve Schema. En effet, ce plug-in permet de facilement ajouter des données structurées de type Schema.org à l’ensemble de votre site. 

Vous pouvez aussi utiliser le plug-in Schema App Structured Data. Plus avancé, il extrait les informations existantes de votre site pour générer automatiquement des données structurées. Il est utile si vous souhaitez automatiser le processus autant que possible. 

Pour une approche simple, vous pouvez opter pour le plug-in WP SEO Structured Data Schema. Dans un cas ou dans l’autre, l’utilisation de ces plug-ins assure la bonne mise en place des données structurées sur votre site.

Pour utiliser le plug-in de données structurées que vous avez choisi, vous devez d’abord l’installer. Pour le faire, accédez à votre tableau de bord WordPress. Dans la section « Plugins », cliquez sur « Ajouter nouveau » et recherchez le plug-in de votre choix pour l’installation.

Après activation de l’extension, vous devrez le configurer. La plupart des plug-ins de données structurées ont une page de configuration. À ce stade, vous pouvez sélectionner les types de contenu que vous souhaitez marquer avec des données structurées. Par exemple, si vous avez un blog, vous pouvez choisir de marquer tous les articles avec des données structurées pour « Article ».

Dans les réglages du plug-in, vous devrez souvent choisir le type de données structurées correspondant à votre contenu. Pour certains types de contenu, comme les produits ou les événements, vous devrez peut-être entrer des informations spécifiques comme les prix et les dates.

Par ailleurs, si vous utilisez Schema App Structured Data, ce plug-in peut aller plus loin en analysant votre site pour y trouver des informations pertinentes. Ainsi, vous n’aurez plus à entrer beaucoup de détails manuellement.

Utilisez l’assistant de balisage de Google

L’assistant de balisage Google est un outil puissant pour structurer vos données. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances approfondies en codage. Pour l’utiliser, vous devez d’abord accéder à l’outil.

Vous pouvez le trouver en recherchant « Google Structured Data Markup Helper » dans le navigateur. Vous pouvez aussi visiter directement la page de l’outil par Google Search Console si vous y avez déjà un compte.

Une fois que vous avez accédé à l’outil, vous devez sélectionner le type de contenu que vous souhaitez marquer. À cet effet, Google offre plusieurs options telles que les articles, les événements ou les produits. Vous devez alors sélectionner celle qui correspond au contenu de votre page.

Après cette étape, vous devez coller l’URL de la page que vous souhaitez baliser ou le code HTML si vous travaillez localement ou hors ligne. Pour continuer le processus, vous pouvez choisir l’option « Commencer le balisage ».

L’outil fournit une version interactive de votre page sur laquelle vous pouvez cliquer sur les différents éléments que vous souhaitez baliser. Chaque élément que vous marquez apparaît dans le panneau « Mes éléments de données » sur le côté droit. À ce stade, vous pourrez voir un aperçu des tags que vous avez appliqués.

Il peut arriver que vous ne trouviez pas certains éléments nécessaires ou que vous ne puissiez pas les sélectionner sur la page. Dans ce cas, vous devez simplement utiliser l’option « Ajouter des balises manquantes » pour les inclure manuellement.

Après le marquage, sur « Créer le HTML ». Dès lors, l’outil génère le script nécessaire, habituellement sous la forme de JSON-LD, que vous pourrez intégrer dans le code HTML de votre page. Si vous préférez utiliser Microdata, vous pouvez changer le format en sélectionnant l’option correspondante dans le menu déroulant.

Comment intégrer les balises pour les rich snippets ?

L’intégration des balises aux rich snippets se fait suivant certaines étapes. Celles-ci impliquent la sélection du type de rich snippet, la création du code de données structurées adéquat et l’intégration de ce code dans votre HTML.

Choisissez un rich snippet 

Vous pouvez utiliser les rich snippets pour divers types de contenu. Il faut choisir le type qui correspond le mieux au contenu de votre page. Vous pouvez trouver la liste des types de rich snippets supportés sur des sites comme Schema.org ou dans la documentation de Google Search Central.

Identifiez les propriétés nécessaires pour le rich snippet choisi

Chaque type de rich snippet a des exigences spécifiques concernant les informations à y inclure. Par exemple, pour un rich snippet de type « Recette », des propriétés comme le nom de la recette, les ingrédients et le temps de cuisson sont souvent nécessaires.

Certaines propriétés sont obligatoires. Sans ces dernières, vous ne pourrez pas générer le rich snippet. D’autres sont facultatives. Certes, elles enrichissent le snippet, mais ne sont pas essentielles. Vous pouvez consulter ces informations sur Schema.org ou Google Search Central pour déterminer les données à préparer.

Créez le Code JSON-LD

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JSON-LD est un format de données structurées que Google recommande pour l’implémentation des rich snippets. Il s’agit d’un script en JSON que vous préparez pour décrire les éléments de votre page en fonction des propriétés identifiées.

Vous pouvez créer ce script de façon manuelle ou utiliser un générateur de JSON-LD en ligne. L’avantage avec le dernier cas est qu’il vous aide à structurer correctement et rapidement vos données selon les exigences du type de rich snippet choisi.

Intégrer le code JSON-LD dans le HTML

Une fois que vous avez créé votre script JSON-LD, vous devez l’intégrer dans le code HTML de votre page. Il est généralement recommandé de placer ce script dans la balise <head> de votre page. Cependant, dans certains cas, vous devez le placer dans le <body>.

Par ailleurs, vous devez vous assurer du bon formatage du script. Il ne doit pas non plus contenir des erreurs syntaxiques. Cette solution évite certains problèmes lors de l’analyse par les moteurs de recherche.

Vérifiez l’intégration des données structurées

La dernière étape après l’intégration des données structurées sur votre site web est de s’assurer de leur reconnaissance par les moteurs de recherche. Pour cela, Google propose un outil très utile, le Google Structured Data Testing Tool. 

Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de tester et de valider le balisage des données structurées implémentées sur leurs pages web. L’outil analyse le code pour vérifier sa conformité aux standards requis par Google pour l’affichage de rich snippets. 

De plus, il vous faudra vérifier les données structurées pour maximiser les chances d’obtenir des rich snippets. Elles sont nécessaires pour que vos pages soient éligibles pour des affichages enrichis. Cela peut améliorer le taux de clic.

La structuration des données sur votre site est un moyen privilégié pour obtenir des rich snippets. Si vous avez des difficultés à le faire, il serait préférable de demander l’aide d’une agence digitale professionnelle. Quand envisagez-vous d’entreprendre cette démarche ?


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.