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Optimisez votre référencement grâce au Search eXperience Optimization

Search eXperience Optimization

Les sites web constituent le moyen par excellence permettant aux entreprises de gagner en notoriété. Bien conçus, ils sont un moyen de communication efficace pour attirer les clients partout dans le monde. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour être reconnu. Il est indispensable d’assurer son référencement à travers des stratégies comme le SXO. Comment optimiser votre référencement grâce au Search eXperience Optimization ? Les détails dans cet article.

Qu’est-ce que le Search eXperience Optimization ?

Le SXO est un sigle anglais pour désigner Search eXperience Optimization. Ce concept est issu de la combinaison du SEO et de l’UX. Pour une meilleure compréhension du SXO, il est alors important de faire un tour d’horizon sur ces deux notions.

Le Search Engine Optimization ou le SEO

Encore appelé référencement naturel, le SEO regroupe l’ensemble des techniques permettant de positionner un site sur les moteurs de recherche. Son but est de rendre ce dernier plus visible auprès des internautes. De plus, il est utilisé pour augmenter la qualité et la quantité du trafic sur le site concerné.

À noter que cette stratégie repose sur trois piliers. Primo, le SEO valorise l’aspect technique pour permettre au moteur de recherche de comprendre votre site afin de pouvoir l’utiliser. Secundo, le SEO prône la popularité à travers les backlinks pour garantir la crédibilité de votre site et lui donner plus de visibilité. Enfin, cette technique qu’utilisent les meilleures agences web met en avant un contenu de qualité.

L’user eXperience ou l’UX

Traduit par expérience utilisateur, l’UX traite spécifiquement de l’architecture et de l’ergonomie du site. Il s’occupe de la qualité de l’expérience vécue par l’internaute sur votre site web. Sa stratégie de référencement prend en compte des critères tels que :

  • Les fonctionnalités ;
  • L’ergonomie de l’interface ;
  • L’architecture de l’information ;
  • Le design des interactions sur le site ;
  • Le design graphique et l’interface utilisateur.

En pratique, l’expérience utilisateur commence dès le premier contact du visiteur avec votre site et se poursuit à travers ses interactions. Les critères de l’UX tiennent alors compte de tout ce parcours en vue d’assurer une expérience agréable à l’utilisateur.

Le Search eXperience Optimization ou le SXO

Étant une combinaison du SEO et de l’UX, le Search eXperience Optimization se révèle une stratégie efficace et plus performante en matière de référencement. Il ne se contente pas d’offrir un maximum de visibilité au site. Son principal objectif est de répondre de façon adéquate aux attentes de l’utilisateur.

Sa stratégie consiste à considérer les besoins du client dans le but de lui procurer une expérience agréable lors de l’utilisation du site. En effet, c’est cela qui incitera l’internaute à passer plus de temps sur le site, ce qui contribue à améliorer la visibilité de celui-ci.

À ce titre, le référencement en Search eXperience Optimization d’un site exige la prise en compte d’un certain nombre d’éléments. Au nombre de ceux-ci figurent la stabilité visuelle et l’adaptation sur les différents supports de recherche. De même, la facilité et la sécurité de la navigation sont nécessaires sur votre site Internet. Vous devez aussi privilégier la complétude des données et l’interactivité.

Comment réussir l’optimisation de votre référencement par le Search eXperience Optimization ?

Pour réussir les stratégies du SXO et optimiser votre référencement, vous devez simplement vous mettre à la place du futur visiteur. Cela vous permettra de spéculer sur ses attentes pour y apporter des solutions idoines. Le Search eXperience Optimization résulte d’une combinaison du SEO et de l’UX. Il vous suffit donc de mettre l’accent sur les aspects à prendre en compte pour réussir la mise en œuvre de ces stratégies.

Produisez un contenu de haute qualité

Produire un contenu de bonne qualité est essentiel pour optimiser votre référencement. En effet, vos produits doivent répondre efficacement aux demandes des internautes. De cette manière, ceux-ci se plairont à passer plus de temps sur votre site. Souvenez-vous que la durée des visiteurs sur le site importe dans le référencement naturel. Vous devez donc veiller à la production de contenu fiable et intéressant.

Pour le faire, utilisez des mots clés naturels et pertinents. Évitez de présenter un contenu trop long. Vous pouvez également personnaliser votre contenu et lui conférer une structure attrayante. De même, assurez-vous d’utiliser un bon champ lexical. Par ailleurs, vous pouvez lier votre production à d’autres que vous jugez pertinentes et qui vont dans le même sens que le vôtre.

Optimisez la qualité technique de votre site

La vitesse de chargement des contenus sur votre site web est primordiale pour son référencement par les moteurs de recherche. En effet, Google considère comme performant un site dont la partie visible est rechargeable en moins d’une seconde. Néanmoins, cette durée peut paraître encore trop longue pour certains internautes. Vous devez alors optimiser cette vitesse pour rendre votre site plus efficace et le démarquer de la concurrence.

Les images qui pèsent peuvent retarder le chargement de la page. Pour régler ce problème, vous pouvez les compresser. En outre, il serait judicieux d’utiliser PageSpeed Insights pour tester la vitesse de votre site et l’améliorer au besoin. Il faut rappeler que cet outil fournit les données de vitesse de chargement d’une page web. De plus, vous devez perfectionner l’aspect responsive du site pour lui garantir un affichage optimal sur les différents supports.

Mettez en place une stratégie de netlinking

Le netlinking est une stratégie efficace basée sur les backlinkings qui vous permet d’accroître votre notoriété. Cela consiste à obtenir plusieurs liens de qualité qui renvoient l’internaute vers votre site. Dans la foulée, la méthode privilégiée des référenceurs est le linkbuilding. Il s’agit d’une technique qui consiste à générer des liens externes pour votre site sur d’autres.

Comme avec une cote de popularité, plus vous avez de backlinks, plus vous êtes visible. Si vous souhaitez optimiser cette technique, vous devez donc veiller au pointage de votre site par d’autres sites de bonne qualité. Ces derniers sont généralement mentionnés dans des notes d’autorité. Autrement, vous pouvez considérer ceux qui apparaissent en premier lors des recherches.

Améliorez l’expérience UX de vos pages de destination

La page de destination est celle sur laquelle l’utilisateur se retrouvera en cliquant sur un lien ou une publicité. Cette page est la première interaction entre le visiteur et le site. C’est pour cela que vous devez absolument veiller à sa qualité. Vous devez vous assurer que la page répond parfaitement aux attentes de l’utilisateur et ne présente aucun problème technique.

Dans cette perspective, vous pouvez utiliser Google Analytics pour évaluer vos différents pages de destination. S’il arrivait que les internautes quittent rapidement votre site après visite de la première page, vous devriez changer la page de destination. Néanmoins, si la page paraît intéressante, vous assisterez à un boost de partage.

Optimisez la navigation sur votre site web

L’optimisation de la navigation sur votre site importe tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. En effet, la fluidité constitue une donnée indispensable dans la navigation. Vous devez soigner vos pages, vos menus et vos sous-menus. Cela permettra aux internautes de les parcourir plus facilement.

Pour plus de professionnalisme, vous pouvez insérer un fil d’Ariane pour permettre aux utilisateurs de se situer dans l’arborescence de votre site. De plus, vous devez intégrer l’attribut ALT afin de permettre au moteur de recherche d’interpréter vos images.

Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent de véritables partenaires pouvant vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Généralement, ces canaux permettent aux entreprises de cerner l’impact de leur produit. La bonne nouvelle est que les utilisateurs de ces réseaux donnent des appréciations. Vous pouvez tenir compte de ces avis pour améliorer vos prestations.

De plus, l’accroissement du nombre d’utilisateurs présents sur ces réseaux est un avantage pour augmenter votre visibilité. Vous pouvez alors affiner votre stratégie SEO par l’animation et la gestion de vos comptes sociaux. Cela accroît vos chances d’attirer de nouveaux clients.

Quels sont les avantages à optimiser votre référencement avec le Search eXperience Optimization ?

Le référencement à l’aide du SXO regorge de nombreux avantages tant pour les utilisateurs que pour les propriétaires de site. En effet, cette stratégie optimise le parcours et la navigation de l’utilisateur depuis les SERP jusqu’à la page de reconversion adéquate. À noter que le SERP renvoie à la page web générée par le moteur de recherche à la saisie de certains mots clés.

Naturellement, l’internaute est en mesure de juger si un contenu répond ou non à sa requête. Dans le même temps, le moteur de recherche peut déterminer le contenu adapté à la recherche du visiteur, à la suite d’une analyse rapide. Il dispose aussi des contenus par ordre de pertinence. Parmi les avantages que cela procure aux utilisateurs, on peut citer :

  • L’affichage de contenu de qualité comme résultat de recherche ;
  • La maximisation de la page positionnée ;
  • L’optimisation du maillage ;
  • Le perfectionnement des pages de conversion.

À travers l’optimisation de ces étapes, il est fort probable que votre page soit positionnée lors des recherches. En retour, vous pouvez constater une augmentation du nombre de clics et une diminution du taux de rebond. En réalité, lorsque les utilisateurs trouvent satisfaction à leur demande, ils ont tendance à chercher à mieux découvrir le site. Cela augmente le nombre de pages parcouru par les internautes.

De plus, l’optimisation de votre référencement grâce au SXO vous permet d’améliorer le taux de reconversion. Il s’agit de l’augmentation du nombre de visiteurs qui deviennent très vite des clients. Ainsi, vous obtiendrez un trafic de meilleure qualité. En effet, les clients vous feront confiance et ont tendance à recommander votre site à leurs proches.

Quelles sont les alternatives au Search eXperience Optimization ?

À l’instar du SXO, il existe d’autres stratégies de marketing pouvant vous aider à améliorer votre visibilité. Au nombre de celles-ci, vous pouvez distinguer le SEA, SEM, SMO ou encore le CRO.

Le Search Engine Advertising ou le SEA

Aussi appelé référencement payant, le SEA rassemble les diverses stratégies publicitaires proposées par les moteurs de recherche. Chaque moteur de recherche dispose de son propre outil. Ainsi, si les utilisateurs de Google peuvent se tourner vers le Google Ads, ceux de Bing disposent du Bing Ads.

Le Search Engine Marketing ou le SEM

Le SEM est une stratégie marketing qui vise l’amélioration de la visibilité d’une personne, d’une entreprise ou d’un site. Dans son exercice, elle regroupe le référencement naturel et le référencement payant. En d’autres termes, vous pouvez affirmer que le Search Engine Marketing est la somme du SEO et du SEA. Par ailleurs, le SEM est une stratégie qui concentre principalement ses techniques sur le moteur de recherche Google.

Le Social Media Optimization ou le SMO

Le SMO est aussi appelé référencement social et consiste à utiliser des médias sociaux et de communauté pour promouvoir un produit. Vous pouvez vous en servir pour accroître la notoriété de vos événements ou de votre marque. Dans ce cadre, les messages véhiculés doivent être adaptés à chaque groupe cible pour avoir un impact réel. À cet effet, vous pouvez recruter des influenceurs pour maximiser votre popularité.

Le Social Media Advertising ou le SMA

Encore appelé publicité sur les réseaux sociaux, le SMA est une composante du marketing permettant d’atteindre un public donné. Il consiste à mener des campagnes publicitaires payantes sur des réseaux tels que YouTube, Linkedin, Twitter et Facebook. Ici, vous avez la possibilité de choisir un modèle de paiement pour l’affichage de votre annonce. L’avantage est que vous pouvez spécifier votre cible. De même, vous pouvez en tirer des informations démographiques.

Le Conversion Rate Optimization ou le CRO

Le CRO ou l’optimisation du taux de conversion est un processus qui vise l’accroissement du nombre de visiteurs interagissant avec votre site Internet. En réalité, ces derniers peuvent remplir des formulaires, vous contacter par le biais d’un numéro ou devenir des clients. À chacune de ces étapes, vous pouvez recueillir des informations qui peuvent vous être utiles pour améliorer vos stratégies marketing.

L’optimisation de votre référencement n’est plus une option. Il s’agit d’une nécessité, d’autant plus que la concurrence devient de plus en plus rude. Pour vous démarquer de cette concurrence, vous pouvez miser sur le SXO dont les techniques sont profitables aussi bien aux propriétaires de site qu’aux internautes.


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