Quels sont les outils de tracking utilisés en marketing digital ?

outils de tracking

Le marketing digital représente l’ensemble des stratégies utilisées sur Internet en vue d’accroître la notoriété d’une entreprise. Quand on considère la concurrence entre les firmes de nos jours, disposer d’une bonne stratégie dans ce domaine s’avère indispensable. Les outils de marketing digital sont développés pour appréhender les interactions entre les utilisateurs et les sites internet. Quels sont les outils de tracking utilisés en marketing digital ? Découvrez ici les cinq outils de tracking utilisés dans ce domaine.

Google Analytics, l’un des outils de tracking les plus utilisés

C’est un des outils de tracking les plus utilisés pour la collecte et l’analyse des données de navigation. En effet, c’est une plateforme gratuite qui donne des renseignements fidèles sur le comportement des visiteurs sur la toile. Google Analytics est donc un des outils de mesure indispensables dans une stratégie marketing. L’interface de l’outil est d’ailleurs dédiée aux professionnels qui veulent comprendre les internautes et mieux répondre à leurs besoins.

De plus, l’outil de tracking représente une base de données fiable utilisée dans le but de générer du trafic sur une page. L’augmentation des visiteurs stimule l’accroissement de la clientèle et une élévation proportionnelle du chiffre d’affaires. Les informations comprises dans l’outil permettent donc aux entreprises de bénéficier d’un référencement naturel optimisé. Google Analytics propose également des indicateurs de performance pour apprécier :

  • Le taux de conversion de votre site ;
  • L’efficacité des campagnes publicitaires ;
  • Les centres d’intérêt de votre communauté ;
  • L’évolution du trafic sur votre page, etc.

Toutes ces informations se retrouvent dans un tableau de bord proposé par l’outil. Pour mieux gérer votre site web et le rendre dynamique, maîtriser cet outil est primordial.

Google Ads

Vous avez besoin de voir votre site parmi les résultats les pertinents de Google. Google Ads est l’outil de tracking qui s’adpate aux besoins de référencement. Mais cet outil de tracking est payant, il permet d’acquérir les mots-clés les mieux référencés pour votre domaine d’expertise.

Google est le moteur de recherche le plus consulté dans le monde, il dispose de ce fait d’importantes informations. Pour vous assurer une visibilité, vous devez payer pour avoir accès au concept pertinent afin d’optimiser votre référencement. Les mots-clés sont indispensables dans la rédaction de contenu web dont la finalité est de séduire le public. Les concepts clés se vendent en fonction du trafic qu’ils engendrent.

Par conséquent, plus le mot attire les spectateurs, plus il sera coûteux et mieux, vous serez référencé. Toutefois, avoir les mots-clés ne suffit pas pour bénéficier d’un référencement de qualité. L’optimisation de votre site est nécessaire pour attirer l’attention des internautes.

WordPress, un des outils de tracking efficaces

La création d’un site web précède l’optimisation du contenu. WordPress est un outil qui offre la possibilité de création et de gestion de sites web sans compétences en développement web. En outre, plus de 43 % des sites internet se créent à partir de la plateforme WordPress. Ces sites sont les mieux notés en matière de web marketing. L’environnement est aussi accessible pour les utilisateurs ayant une passion pour la conception et la gestion de site web. L’outil de tracking propose également des options simples pour manager votre site et l’optimiser.

MailChimp, un des outils de tracking populaires

Plusieurs solutions existent pour avoir un retour sur investissement. Le MailChimp fait partie des alternatives pour envoyer des emails promotionnels à une large liste de contact. Le logiciel propose des fonctionnalités pour manager vos contacts, vos mails et votre stratégie marketing. L’outil dispose d’un tableau de bord permettant d’identifier les besoins de la communauté afin de proposer des solutions requises.

Pour exploiter le potentiel de l’outil de tracking, vous pouvez créer des groupes différents dans le but de mener des actions ciblées. Une option intégrée permet de rédiger le texte adapté à chaque groupe. Le logiciel est équipé d’un champ de rédaction de mails doté d’un système de publication et de sauvegarde des fichiers. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en programmation pour utiliser l’outil et accédez à vos fichiers. 

L’outil vous permet également d’engager des stratégies marketing accessibles sur une seule plateforme en toute autonomie. Le logiciel dispose d’un catalogue de service indépendant. La conception de mail, la mise en place de formulaire d’inscription se sont tous des options accessibles sur l’outil de tracking.

Salesforce Marketing Cloud

Salesforce est l’outil qui propose des solutions pour la gestion de la relation client. C’est une variante de la version de départ destiné à un public professionnel. L’outil de tracking offre aux experts du marketing des solutions pour générer et diriger les actions avec les clients.

Le Journey Builder est un composant qui assiste les amateurs du marketing dans l’établissement des opérations adaptées aux besoins des usagers. De plus, le logiciel dispose d’une option de programmation et de suivi des clients.

L’outil dispose des réponses automatisées aux incidents sur la plateforme. Pour un nouveau client, un message de bienvenue est envoyé automatiquement. Les données sont mises à jour lorsque le comportement des clients change ou évolue.

Que retenir à propos des outils de tracking en marketing digital ?

Il existe plusieurs autres outils de tracking utilisés en marketing digital. Notre liste n’est pas exhaustive. Les plateformes énumérées quant à elles, se font remarquer à travers leurs simplicités et des propositions de solution adaptées aux besoins les plus courants.