Les outils les plus utilisés par les Community Manager en 2022

outils les plus utilisés par les Community Manager

Le Community Management est désormais un métier reconnu par tous ainsi qu’une discipline à part entière. Comme tout travail, des outils sont nécessaires à sa réalisation. Les CM sont friands de certains d’entre eux et un peu moins d’autres. Il s’agit d’applications, de plateformes ou de logiciels utilisés à diverses fins. Dans le billet du jour, nous vous parlerons des outils les plus utilisés par les Community Manager en 2022.

Le community manager : quels outils lui sont utiles

Avant d’énumérer la liste des outils les plus utilisés par les Community Managers, commençons par définir ce métier du digital. Les CM sont en charge de créer et d’animer les communautés sur les réseaux sociaux. À une époque où l’internaute utilise de nouveaux canaux dans son parcours client, les entreprises ne peuvent plus se permettre de négliger la gestion de leurs réseaux sociaux. Le CM a les compétences requises pour développer les relations de l’entreprise avec le public, les collaborateurs et utilisateurs, clients.

Les outils les plus utilisés par les community manager dans l’accomplissement de leurs missions sont variés. Certains permettent de planifier et de programmer des publications, d’autres de centraliser la gestion de tous les réseaux sociaux dont il a la charge, d’analyser les performances, de créer des stories ou encore de concevoir des visuels et du contenu viral.

Les outils les plus utilisés par les community manager en 2022

Il existe sur le marché une multitude d’outils aux fonctions communes. Les CM s’appuient probablement sur ceux qui répondent au mieux à leurs besoins mais aussi sur les plus pratiques. Le but est de gagner en productivité et en performance. À leur portée ils disposent d’outils natifs et de solution de gestion de réseaux sociaux. Découvrez maintenant ces outils favoris des CM.

Les outils natifs

Les principaux outils de travail du Community manager sont ceux proposés par les réseaux sociaux eux-mêmes. La plateforme Meta Business Suite est l’outil natif par excellence. Elle permet de gérer facilement plusieurs comptes depuis Facebook et Instagram et les messages provenant de Messenger. Un autre outil natif fréquemment utilisé par les CM est Creator Studio. Il s’agit d’un autre outil du groupe Meta qui sert quant à lui à la programmation des posts sur les deux plateformes de Meta. Enfin, il y a TweetDeck, un outil spécialement conçu pour permettre aux Communinity Managers de faire une veille d’avoir une vue globale de l’ensemble de l’activité de leurs comptes sur Twitter (notifications, nouveaux followers, mentions…). Il y a également les outils intégrés à LinkedIn dont l’utilisation est largement répandue chez les professionnels de la gestion des réseaux sociaux

05 applications favorites parmi les outils les plus utilisés par les community manager

S’organiser, être créatif, explorer de nouveaux horizons sont des impératifs du métier de CM. Grâce aux outils que nous allons vous présenter, ces professionnels des réseaux sociaux s’en sortent avec brio.

Trello

Trello est un outil de gestion. Cette plateforme permet de planifier et d’organiser les tâches de maniere efficiente. Elle ne sert pas seulement aux Community Manager mais elle demeure un moyen très utile pour eux grâce à ses bénéfices. Trello permet entre autres de travailler en collaboration avec ses équipes et de garder un œil sur l’évolution en temps réel des missions. L’outil est complet et mérite le détour.

HootSuite

HootSuite est un outil qui permet de gérer depuis un unique tableau de bord, l’ensemble de vos réseaux sociaux. Grâce à une prise en main simple et efficace, les community managers n’ont aucun mal à y organiser l’ensemble de leurs activités sur les réseaux sociaux. Ils peuvent entre autres effectuer un contrôle de leur présence sur les réseaux, partager du contenu facilement, analyser les statistiques et ajuster votre stratégie en fonction.

Canva

Canva permet de créer et de retoucher des visuels. La plateforme est l’alliée des community managers mais aussi des rédacteurs web et des entrepreneurs. C’est un outil intuitif qui leur permet de produire des photos ou des images sans aucun besoin de compétences techniques. Elle est très prisée grâce à la facilité de sa prise en main mais aussi de la qualité des créations qu’on peut en tirer. Les logiciels de la Suite Adobe font eux aussi partie des favoris des CM mais ils ne s’adressent qu’à des créatifs qui en ont une certaine maîtrise.

Premiere Pro et CapCut

Les CM ont en 2022 beaucoup créé du contenu vidéo. Les Reels d’Instagram ainsi que les vidéos TikTok se sont multipliés. Pour en concevoir, leur outil de prédilection était le logiciel vidéo Premiere Pro, outil d’Adobe. CapCut a également révolutionné le concept et a fini dans la liste des applications les plus utilisées de l’année. Et pour cause, cet outil développé par TikTok permet aussi de créer des montages vidéo et d’ajouter des effets.

Talkwalker

Les solutions de social listening sont largement utilisées pour faire la veille sociale et permettre aux CM de connaître les avis et ce qui se dit de leurs marques. Talkwalker est l’un de ces outils et aussi le plus utilisé par les Community Manager. Cette plateforme a entre autres une fonctionnalité nommée Talkwalker Alerts. Celle-ci permet de suivre des mots clés sur le web et les réseaux sociaux. Twitter y compris.

Si vous êtes un CM et que ce bilan vous parle, n’hésitez pas à maintenir le cap en 2023. Soyez créatifs et alertes en ce qui concerne les outils qui vous faciliteront la vie.