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Les meilleurs outils d’emailing pour créer des campagnes virales

créer des campagnes virales

Aujourd’hui, l’emailing n’est plus à présenter. Également connue sous le nom de marketing par courriel, cette stratégie a été déployée au sein de nombreuses entreprises. Grâce à une base de données bien fournie, les entreprises peuvent directement communiquer avec leur public cible et leur clientèle par ce biais. Dans ce billet, on vous emmène découvrir les meilleurs outils d’emailing, les indispensables si l’on veut créer des campagnes virales. Ne partez pas !

Au programme de cet article
  1. Créer des campagnes virales : en quoi consiste l’emailing ?
  2. Boostez vos campagnes avec ces outils d’emailing incontournables
    1. Créer des campagnes virales avec Hubspot
    2. Sendinblue
    3. Etarget
    4. Créer des campagnes virales avec Sarbacane
    5. Mailchimp
    6. Activetrail
    7. Sendpulse
    8. Mailjet pour créer des campagnes virales
  3. Conclusion : avec les bons outils, vous saurez créer des campagnes virales

Créer des campagnes virales : en quoi consiste l’emailing ?

En 2023, il y a dans le monde plus de 4 milliards de personnes qui ont recours à l’outil de communication qu’est le mail. Autrement dit, près de la moitié de la population mondiale utilise un mail. Pour créer des campagnes virales de communication, cela reste donc un outil de prédilection pour les entreprises et c’est une chose qui peut se comprendre. En effet, l’emailing est une méthode de communication employée par les entreprises. Elle permet de transmettre des informations par courriel à plusieurs destinataires d’une base de données. Plus formel que les autres méthodes digitales de communication, l’emailing est groupé, réalisé de façon simultanée et de manière ciblée.

En emailing, il existe plusieurs types d’emails en fonction de l’objectif poursuivi. Ainsi, vous avez entre autres les emails de prospection, l’email d’invitation, celui transactionnel ou même la newsletter. Si ce canal de communication est privilégié par les entreprises, c’est à cause des avantages de celui-ci. En effet, l’email marketing permet de faire passer un message à vocation commerciale, et ce, à moindre coût. C’est également un outil mesurable, ce qui suggère que l’on peut estimer les performances de chaque campagne lancée. Il s’agit aussi d’un outil accessible et simple d’utilisation qui présente un taux de retour relativement élevé. Mais voilà, la force d’un tel outil réside dans sa mise en place et dans les moyens mobilisés pour atteindre le succès. Découvrez dans les lignes suivantes les meilleurs outils d’emailing pour créer des campagnes virales et pourquoi on vous les recommande.

Boostez vos campagnes avec ces outils d’emailing incontournables

Vous êtes convaincus de l’importance d’une campagne d’emailing et vous avez envie de lancer la vôtre ? On a quelques propositions à vous faire. Pour générer un fort taux d’engagement et maximiser le taux d’ouverture de votre campagne, il va falloir vous servir d’un outil d’emailing. Ce type de logiciel vous permet de créer, d’envoyer et de suivre les emails. Les entreprises y ont recours afin de gérer efficacement leurs campagnes d’emailing.

Entre autres, ces outils peuvent servir pour la segmentation des listes de diffusion, la génération des modèles de newsletters. Ils sont parfois aussi utiles pour la gestion des flux de travail automatisés et le suivi des mesures de performance des emails. Ce sont les plateformes les plus indiquées pour générer des campagnes personnalisées et efficaces. L’usage d’un logiciel d’emailing vous permet aussi d’améliorer le retour sur investissement. Opter pour un tel outil facilite l’atteinte de vos objectifs marketing. Lesdits objectifs peuvent varier. Il peut entre autres s’agir de générer des leads, d’augmenter les ventes ou d’accroître le nombre d’inscriptions à la newsletter. Découvrez une sélection de ces outils pour créer des campagnes virales ici.

Créer des campagnes virales avec Hubspot

Hubspot est un outil gratuit et facilement accessible. Il permet à l’utilisateur de concevoir des campagnes d’emailing sans grandes compétences en design ou en développement. En effet, ce logiciel met à disposition des modèles personnalisables liés à des objectifs spécifiques. Hubspot offre aussi des fonctionnalités classiques tout en étant une plateforme d’inbound marketing. Elle permet aux utilisateurs de créer des emails personnalisés pour nourrir leurs prospects et dispose d’un CRM intégré performant pour une gestion simplifiée de tous les contacts. La version gratuite permet de générer jusqu’à 2 000 emails par mois.

Les avantages majeurs de cette plateforme sont les suivants :

  • La combinaison des fonctions d’emailing à une solution CRM gratuite,
  • La pléthore d’outils d’intégration et d’outils tiers,
  • Offre une gestion renforcée dans la gestion de l’automatisation du marketing.

Sendinblue

Sendinblue est une plateforme d’emailing gratuite, proposant des offres payantes et basée en France. Elle permet d’envoyer jusqu’à 9000 mails par mois. Bien qu’étant un logiciel gratuit, Sendinblue ne limite pas l’usage de ses fonctionnalités et ce, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Bien au contraire, elle propose une ergonomie bien conçue, de nombreux templates et des fonctionnalités avancées. On peut par exemple y avoir recours pour des SMS marketing, du marketing automation et tout ceci pour un rapport qualité/prix optimal.

Sendinblue vous accompagne et vous aide à trouver de l’inspiration et à créer des emails époustouflants pour captiver les destinataires. C’est un outil qui a en quelques années réussi à asseoir sa légitimité parmi les meilleurs outils d’emailing.

Les avantages de la plateforme sont entre autres :

  • Disponible dans plusieurs langues comme l’espagnol, l’anglais et le portugais ;
  • Les options avancées disponibles telles que les formulaires opt-in ;
  • Un éditeur intuitif avec une conception responsive ;
  • L’excellente délivrabilité des emails transactionnels ;
  • Un prix très concurrentiel ;
  • Une version gratuite complète et très utile.

Etarget

Etarget est une solution française très efficace pour créer des campagnes d’emailing. C’est une référence française qui met à disposition des entreprises des outils complets et divers pour lancer leurs campagnes d’emailing et de SMS. En effet, la plateforme dispose entre autres de fonctionnalités de marketing automation. Avec Etarget, vous avez la possibilité de concevoir des formulaires et des landings pages, d’élaborer des scénarios grâce au marketing automation, de créer des campagnes d’emailing et SMS très simplement et enfin de suivre vos statistiques.

Les fonctionnalités et avantages de Etarget sont nombreux. Voici les plus importants :

  • Des modèles d’emails en fonction de différents objectifs et prêts à l’emploi et responsive,
  • Un module d’emailing transactionnel pour des mails et SMS retraçables,
  • Une prise en main pratique de vos contacts,
  • Une gestion multi utilisateurs afin de faciliter la collaboration entre collaborateurs,
  • Plusieurs options de plans de souscription largement abordables, partant de 15€ à 35€ par mois.

Etarget dispose d’une option gratuite permettant d’envoyer 6000 mails par mois sans dépasser la barre des 200 mails par jour.

Créer des campagnes virales avec Sarbacane

Sarbacane est très intuitif et aussi complet que Etarget. C’est une autre solution française. Elle a réussi à se démarquer des autres grâce à son expertise en dérivabilité et à la réactivité de son support. L’outil offre deux types de campagnes d’emailing : la campagne split AB et la campagne standard. Il s’illustre aussi par sa facilité d’utilisation. En effet, Sarbacane vous offre des fonctionnalités simples pour un e-mail simple, adapté à toutes les cibles et ce sans connaissances techniques. Grâce à l’email builder intégré au logiciel, l’utilisateur a la possibilité de concevoir du courrier personnalisé très simplement. Des templates existants sont classés par thématiques.

Ainsi, Sarbacane permet :

  • De concevoir de l’emailing mais aussi des SMS marketing personnalisés ;
  • De créer des scénarios grâce aux fonctionnalités de marketing automation ;
  • Une délivrabilité et un support optimisés ;  
  • Des tarifs clairs et adaptés à tous les besoins.

Mailchimp

Dans la gestion d’emailing, Mailchimp se démarque largement. Il s’agit d’un outil freemium proposant un service complet : gestion de contact, d’e-mails et d’actions marketing. En effet, Mailchimp dispose d’un CRM intégré servant à gérer les contacts. Il dispose également d’un dashboard d’audience. Ce dernier vous accompagne dans la définition des intérêts et actions adaptés à votre audience. Une fonction A/B testing ainsi que des tags sont intégrés au logiciel. Cela vous permet dans le premier cas de vérifier le type de mails qui marche le mieux et dans le second cas, de segmenter votre audience.

Mailchimp, c’est aussi un éditeur complet qui peut être utilisé sans connaissances techniques en coding. Une bibliothèque où se retrouvent stockés vos contenus les rend accessibles pour de nouvelles utilisations. Enfin, le logiciel est une solution très efficace pour ce qui est de l’automatisation marketing en une ou plusieurs étapes. Vous pourrez également mettre en place des formulaires et des landings pages. Le logiciel est disponible gratuitement et propose de nombreux forfaits en fonction des besoins.

Pour conclure, voici quelques avantages de Mailchimp :

  • La simplicité d’utilisation ;
  • La bibliothèque d’emails prédéfinis et de bonne qualité ;
  • La gestion des listes de contacts ;
  • Les dashboards complets et performants ;
  • Une intégration parfaite aux autres outils tels que les logiciels de CRM tels que Hubspot ou de CMS tels que WordPress.

Activetrail

Activetrail est un célèbre logiciel marketing regroupant un ensemble de fonctionnalités importantes dans la gestion de campagnes d’emailing. C’est un tout-en-un qui est à l’instar des meilleurs outils d’emailing très facile d’utilisation. Son interface intuitive permet une prise en main rapide et ce, sans grand besoin de connaissances techniques. On raffole de ce genre d’outil là car ils permettent de créer et de suivre efficacement les campagnes d’emailing.

Avec Activetrail, l’utilisateur peut organiser des actions marketing ciblées au moyen de l’envoi de campagnes d’emailing, de SMS, de messages marketing WhatsApp, des scénarios de marketing automation, de landing pages et des sondages. L’outil semble avoir été conçu pour les sites e-commerce, qui désirent mettre en place des campagnes marketing automatisées.

Avec Activetrail, vous bénéficiez de nombreux avantages à savoir :

  • La conception de newsletter engageantes et créatives grâce à la cinquantaine de modèles d’emailing disponibles sur la plateforme ;
  • La génération de landing page et de formulaires efficaces grâce à la variété de templates ;
  • La création de parcours client pour anticiper et réussir à mettre en place un parcours client qui convertit ;
  • Les offres tarifaires qui dépendent de vos différents besoins et commençant dès 8€ par mois.

Sendpulse

Sendpulse, c’est aussi du tout en un. C’est une plateforme payante. Il s’agit d’un outil de marketing multicanal qui met tous les outils nécessaires à votre disposition pour la création et la gestion de vos campagnes de marketing. On peut y associer des canaux supplémentaires afin d’augmenter les performances et les résultats obtenus. Avec Sendpulse, toutes les actions de votre campagne d’emailings pourront être automatisées. En plus de cela, vous pourrez avoir recours à des fonctionnalités telles que les SMS automatisés. Sendpulse c’est aussi des chatbots sur les réseaux sociaux permettant de rester connectés au prospect.

Enfin, les entreprises peuvent grâce à Sendpulse permettre aux internautes de revenir sur le site par le biais de notifications push.

En gros, les avantages de Sendpulse sont nombreux, mais voilà les plus importants :

  • la possibilité d’automatiser et de construire les processus de vente ;
  • Disponible en plusieurs langues ;
  • Options avancées tels que l’éditeur intuitif et le routage très performant ;
  • Coût abordable : à partir de 18 euros et 9000 mails par jour.

Mailjet pour créer des campagnes virales

Mailjet est un outil de marketing par email réputé pour sa puissance et son API. Cette solution est très appréciée des développeurs et des utilisateurs. En effet, elle propose un éditeur de templates servant à personnaliser entièrement les emails.

Le logiciel propose une interface utilisateur intuitive et complète disponible en français. Elle sert entre autres à la segmentation facile des contacts ainsi que des outils pour le test A/B et le reporting. Son offre gratuite est également très prometteuse, avec la possibilité d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois (soit 200 par jour) et de disposer d’un nombre illimité de contacts.

Conclusion : avec les bons outils, vous saurez créer des campagnes virales

Les campagnes d’emailing ne sont pas seulement destinées aux grandes entreprises. Vous pouvez grâce aux différents outils que nous vous avons présentés, concevoir des campagnes d’emailing très intéressantes et génératrices d’un retour. Pour optimiser toutes vos chances de succès, voici quelques astuces qu’on a pour vous :

  • Choisir un nom d’expéditeur fiable et facilement reconnaissable ;
  • Insérer dans votre mail un objet personnalisé ;
  • Mettre des visuels pour que le message soit mieux perçu ;
  • Générer du contenu constructif et construit ;
  • Bien choisir où et comment insérer votre CTA ;
  • Envoyer vos mails au bon moment ;
  • Analyser pour optimiser les chances de réussites de vos prochaines campagnes ;

En attendant que vous ne vous décidiez pour un outil adapté à vos besoins, n’hésitez pas à concevoir votre stratégie et à définir ce que vous désirez réaliser comme objectifs à travers elle. Créer des campagnes virales ou créer une campagne d’emailing performante, ça se prépare.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !