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Comment choisir vos plateformes de routage emailing ?     

routage emailing

Le routage email est un élément essentiel de toute stratégie d’emailing réussie. En effet, il permet de s’assurer que vos messages atteignent les boîtes de réception de vos abonnés de manière fiable et efficace. Choisir la bonne plateforme de routage emailing peut donc faire toute la différence dans l’efficacité de vos campagnes de marketing. Ce billet de blog explore les critères à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de routage email.

Au programme de cet article
  1. Le routage emailing : De quoi s’agit-il ?
  2. Pourquoi faire du routage emailing ?
    1. Gain de temps et de productivité
    2. Réduire les dépenses grâce au routage emailing 
    3. Accès à des fonctionnalités de personnalisation et de ciblage avancés
    4. Améliorer la portée et l’impact des messages
    5. Analyser aisément les résultats avec le routage emailing
  3. Quels sont les critères de choix d’une plateforme de routage emailing ?
    1. La facilité d’utilisation de la plateforme de routage emailing
    2. Les fonctionnalités avancées du logiciel
    3. La fiabilité
    4. Un meilleur rapport en matière de qualité et de prix
    5. L’accompagnement proposé par la plateforme de routage emailing
    6. La réputation de la plateforme de routage emailing et ses références
    7. Sa manière de gérer les données personnelles
    8. La manière dont la plateforme de routage emailing évolue et s’adapte à votre croissance
    9. Une plateforme avec une bonne gestion des plaintes et des rebonds
    10. La scalabilité de la plateforme
    11. La sécurité des données sur la plateforme de routage emailing
  4. Plateforme de routage emailing et les adresses IP : une force pour votre emailing 

Le routage emailing : De quoi s’agit-il ?

Avant même d’évoquer les critères clés pour choisir votre plateforme de routage emailing, il est opportun de faire une clarification conceptuelle. Mais c’est quoi exactement le routage emailing ? En effet, il s’agit du processus technique qui permet d’acheminer vos messages électroniques de l’expéditeur jusqu’au destinataire. Il implique plusieurs étapes telles que :

  • la gestion des listes ;
  • la personnalisation des emails,
  • l’envoi en masse des messages ;
  • le suivi des performances.

Aujourd’hui, il existe des logiciels qui vous permettent de centraliser toutes ces tâches pour mener aisément votre campagne emailing. Mieux, grâce à ses plateformes, vous automatisez et optimisez tout le processus de routage emailing. Cela vous permet de rester plus focus sur la qualité des contenus partagés pendant vos campagnes.

Routage Emailing

Pourquoi faire du routage emailing ?

Le routage emailing est une belle approche pour communiquer de manière efficace et optimisée avec vos clients et prospects. Il présente de nombreux avantages.

Gain de temps et de productivité

Grâce au routage emailing, les entreprises peuvent envoyer des milliers d’emails juste en un seul clic. Ce qui optimise de manière considérable le temps accordé à la communication. En effet, les techniques d’emailing traditionnelles, comme le routage postal exigent des ressources humaines et matérielles importantes. Le routage emailing quant à lui est automatisé et propose les meilleurs outils d’emailing pour créer des campagnes virales.

Ces paramètres permettent de libérer un temps fou aux équipes qui peuvent désormais rester plus focus sur les activités importantes et à valeur ajoutée. L’entreprise devient alors globalement plus productive que par le passé. Elle déployer aisément sa stratégie à une cible plus large et pouvoir assurer l’envoi des e-mails sans contrainte. 

Réduire les dépenses grâce au routage emailing 

L’envoi d’emails est beaucoup moins coûteux que le routage postal. Les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans les machines d’impression ou de payer pour l’expédition physique des documents. Cela permet de réduire les coûts opérationnels et atteindre un large public. De plus, le routage emailing contribue à la durabilité et à l’éco-responsabilité car il diminue l’utilisation de papier. Cela reste un avantage supplémentaire dans un contexte de sensibilisation sur l’écologie.

Accès à des fonctionnalités de personnalisation et de ciblage avancés

Le routage emailing permet une personnalisation avancée des messages, ce qui augmente l’engagement des destinataires. Avec cette technique d’envoi d’email, les entreprises peuvent segmenter leur audience. Elles peuvent le faire en tenant compte :

  • du comportement des prospects ;
  • de la démographie ;
  • des habitudes de navigation ;
  • des centres d’intérêts etc.

Cela leur permet d’adapter le contenu des emails aux attentes de chaque cible. Conséquence : les campagnes marketing deviennent plus efficaces et les relations avec les clients sont plus renforcées. 

Améliorer la portée et l’impact des messages

Le routage emailing garantit généralement une portée massive à vos messages. Ce qui vous permet de toucher un grand nombre de clients et prospects simultanément lors de vos campagnes. Cela renforce aussi la visibilité de votre marque et aide à faire la promotion de vos produits ou services de manière efficace.

Mieux, le routage dispose des outils qui vous permettent de suivre l’impact de vos campagnes emailing en temps réel. Ce qui vous permet de procéder à des ajustements de manière stratégique afin d’accroître davantage la portée de vos mails.

Analyser aisément les résultats avec le routage emailing

Le routage emailing inclut des outils d’analyse qui vous permettent d’apprécier la performance de vos campagnes. En effet, il y a des indicateurs clés comme le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de conversion qui vous aide à juger de l’efficacité de vos contenus. Ces données sont nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans vos futures actions marketing. Par ailleurs, l’analyse vous permet aussi d’identifier les segments d’audience les plus réceptifs. Ainsi, vous parvenez à optimiser vos messages en conséquence.


Lire aussi : Le marketing par courriel : Comment ça marche ?


Quels sont les critères de choix d’une plateforme de routage emailing ?

Faire le choix de la bonne plateforme de routage emailing peut être une tâche ardue car l’offre est vaste. Cependant, il faut garder à l’esprit des critères clés pour ne pas passer à côté. Il s’agit par exemple de :

  • la facilité d’utilisation ;
  • les fonctionnalités avancées ;
  • la fiabilité ;
  • le rapport qualité-prix etc.

Le plus important est d’identifier la solution qui correspond le mieux à vos besoins. De manière plus détaillée, il faut prendre en compte :

La facilité d’utilisation de la plateforme de routage emailing

La plupart des entreprises recherchent une plateforme de routage emailing pour gagner du temps et optimiser leur productivité. C’est pourquoi le premier critère à garder à l’œil est la facilité d’utilisation du logiciel. En effet, la plateforme doit avoir une interface intuitive et conviviale

Il faut également que les différentes fonctionnalités soient accessibles en quelques clics. Dans l’idéal, une bonne plateforme est accompagnée de tutoriels et un support client réactif. Tous ces détails permettent de vous aider à prendre en main l’outil rapidement.

Les fonctionnalités avancées du logiciel

Au-delà de la facilité d’utilisation, une plateforme de routage emailing doit offrir des fonctionnalités avancées. Ce n’est qu’ainsi qu’elle vous permettra d’optimiser vos campagnes de marketing emailing. Parmi les fonctionnalités clés que vous devez rechercher, il faut :

  • un éditeur de mails intuitif avec des templates responsives ;
  • la possibilité de segmenter vos listes et de personnaliser vos emails ;
  • les outils d’automatisation pour créer des scénarios de nurturing ;
  • les rapports détaillés sur les performances de vos campagnes ;
  • les intégrations avec vos autres outils marketing et CRM.

Plus la plateforme vous proposera de fonctionnalités avancées, plus vous pourrez affiner votre stratégie d’emailing. Conséquence : vous obtiendrez aisément de meilleurs résultats.

La fiabilité

La fiabilité est un autre critère important à prendre en compte pour choisir une bonne plateforme de routage email. En effet, vos emails doivent être envoyés rapidement, sans problème et surtout avec un taux de délivrabilité élevé. En général, pour s’assurer de la fiabilité d’un fournisseur, vous devez vous renseigner sur :

  • son infrastructure technique (serveurs, IP dédiées, etc.) ;
  • sa réputation en termes de délivrabilité ;
  • ses mesures mises en place pour assurer la sécurité des données ;
  • sa disponibilité et la réactivité de son support technique etc.

Un fournisseur fiable vous garantira aussi une expérience fluide et des résultats stables dans le temps.

Un meilleur rapport en matière de qualité et de prix

Le budget est souvent un critère décisif lors du choix d’une plateforme de routage email. Toutefois, il ne faut pas se fier uniquement au prix au risque d’être découragé après quelques jours d’utilisation. Dans l’idéal, il faut trouver un fournisseur qui vous garantit un meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins spécifiques.

Il y a par exemple des fournisseurs qui proposent des forfaits avec un nombre limité d’emails par mois. D’autres fonctionnent carrément sur facturation par e-mail envoyé ou transmis. Il vous revient de choisir la formule qui correspond le mieux à votre volume d’emails et à votre budget. Attention aussi aux frais cachés comme les coûts d’intégration ou les dépassements de quota.

L’accompagnement proposé par la plateforme de routage emailing

Même si vous avez à disposition une plateforme intuitive, vous aurez besoin d’un accompagnement. Il vous faut idéalement un support pour vous aider à profiter au maximum de votre outil de routage email. Dans la pratique, vous devez choisir un fournisseur qui propose :

  • une équipe de support réactive et compétente ;
  • des ressources d’aide en ligne (guides, FAQ, webinaires, etc.) ;
  • des conseils d’experts pour optimiser vos campagnes ;
  • des formations pour monter en compétence sur l’emailing etc.

En général, un bon accompagnement vous aide à utiliser la plateforme de routage emailing de manière autonome et efficace.

La réputation de la plateforme de routage emailing et ses références

Avant de choisir une plateforme de routage email, prenez le temps de vous renseigner sur sa réputation et ses références. Lisez les avis en ligne, comparez les notes, et renseignez-vous sur les entreprises qui utilisent déjà leur solution. Un fournisseur reconnu et recommandé vous offrira plus de garanties en termes de fiabilité et de qualité de service. Ne négligez pas alors cet aspect qui vous aidera rapidement à faire la part des choses parmi les multiples offres qui pointent.

Mail

Sa manière de gérer les données personnelles

Avec l’entrée en vigueur du RGPD, la protection des données personnelles est devenue une priorité pour les entreprises. Pensez alors à opter pour une plateforme de routage email qui garantit la conformité RGPD en ce qui concerne :

  • le stockage des données sur des serveurs sécurisés ;
  • le respect des droits des personnes (accès, rectification, suppression, etc.) ;
  • la traçabilité des consentements et des actions sur les données ;
  • la sous-traitance encadrée avec des clauses contractuelles types etc.

Lorsque vous choisissez un fournisseur RGPD-friendly, vous vous mettrez à l’abri des risques juridiques. Cela vous permet d’être plus crédible et de gagner la confiance de vos abonnés.

La manière dont la plateforme de routage emailing évolue et s’adapte à votre croissance

Votre activité et votre volume d’emails vont probablement évoluer dans le temps. Surtout avec l’automatisation que proposent les logiciels de routage emailing, vous allez viser une cible plus large. En d’autres termes, le flux d’emails à envoyer va augmenter et la fréquence d’envoi de message sera plus élevée.

L’idéal alors est de choisir une plateforme de routage email qui pourra s’adapter à votre croissance. Assurez-vous que le fournisseur propose des formules adaptées aux entreprises de toutes les tailles. En général, les fournisseurs offrent la possibilité d’évoluer facilement vers des forfaits supérieurs si besoin. Une plateforme évolutive vous garantira la performance dans vos campagnes d’emailing à long terme.

Une plateforme avec une bonne gestion des plaintes et des rebonds

Les rebonds ne manquent pas en matière de campagne emailing. Même avec une plateforme de routage fiable, vous aurez toujours quelques emails qui rebondissent. Vous en aurez même qui feront l’objet de plaintes pour spam. Dans la pratique, il faut opter pour une plateforme qui propose des outils pour bien gérer ces situations. Appréciez alors ce qui vous ai proposé en termes de :

  • gestion des listes d’exclusion pour les adresses qui se désabonnent ;
  • identification et suppression automatique des adresses invalides
  • suivi et analyse des plaintes pour spam
  • procédures de déblocage en cas de problème de délivrabilité

Une bonne gestion des rebonds et des plaintes vous aidera à maintenir une bonne réputation auprès des fournisseurs d’accès email.

La scalabilité de la plateforme

Selon la période ou les évènements, votre volume d’emails peut fortement varier. Choisissez donc une plateforme de routage email qui peut tolérer aisément les pics d’envoi. Renseignez-vous sur les capacités techniques du fournisseur (nombre de serveurs, bande passante, etc.) et sur sa capacité à gérer des campagnes de grande ampleur. Une plateforme scalable vous permettra aussi de réagir rapidement à l’actualité et d’optimiser vos campagnes en fonction des événements.


Lire aussi : Le cold emailing : De quoi s’agit-il exactement ?


La sécurité des données sur la plateforme de routage emailing

La sécurité des données est un véritable enjeu pour les professionnels qui font usage d’une plateforme de routage email. C’est pour cela qu’il faut miser sur un fournisseur qui vous garantit la confidentialité et l’intégrité de vos données. De toutes évidence, celui-ci doit assurer :

  • le stockage des données sur des serveurs sécurisés et redondants ;
  • le chiffrement des données en transit et au repos ;
  • la procédures de sauvegarde et de restauration régulières ;
  • les contrôles d’accès stricts pour limiter les risques d’intrusion.

Avec un fournisseur sérieux en matière de sécurisation des données, vous protégerez vos données sensibles et celles de vos contacts.

Plateforme de routage emailing et les adresses IP : une force pour votre emailing 

Lorsque vous voulez faire le choix d’une plateforme de routage emailing, la délivrabilité est un critère majeur à prendre en compte. C’est ce paramètre qui vous garantit que vos emails parviennent rapidement aux destinataires. En vrai, les adresses IP constituent une force que vous ne devez nullement négliger.

En effet, pour optimiser votre délivrabilité, il est préférable de choisir une plateforme qui vous propose des IP dédiées. Cela signifie que vos emails seront envoyés depuis des adresses IP qui vous sont propres. Celles-ci ne seront pas mutualisées avec d’autres clients. Conséquence : vous pourrez travailler sur la réputation de vos IP afin d’éviter d’être pénalisé par d’éventuels problèmes liés à d’autres utilisateurs.

Avec l’automatisation des campagnes d’emailing, votre entreprise a sûrement déjà sa plateforme de routage emailing. Partagez donc avec notre communauté ses forces et ses limites.


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À propos de l'auteur

Capella

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