Focus sur le PageRank : fonctionnement et importance pour le SEO
Il est important pour les référenceurs de s’appuyer sur des données. Celles-ci sont utiles pour mesurer la qualité et la pertinence du site qu’ils optimisent. Parmi celles-ci, on compte le « PageRank » qui est utilisé par différents moteurs de recherche dont Google. Cet élément est utile dans l’élaboration d’améliorations à apporter au site pour devancer les concurrents. Découvrez à travers cet article une définition plus claire du PageRank. Mais aussi son fonctionnement, et quelques techniques pour avoir un indice de popularité.
Le PageRank : qu’est-ce que c’est ?
Google indique la popularité d’une page ou d’un site web par une donnée appelée Page rank. Il s’agit d’un algorithme qui détermine la pertinence de la page ou du site vis-à-vis de l’audience. Il définit le « rang » d’affichage dans les pages de recherche lorsqu’un internaute lance une requête.
Le PageRank d’un site était affiché sur la toolbar Google. Depuis 2016, il n’est désormais plus visible par le public. Il se reconnaissait par une note variant de 0 à 10 attribuée par ce célèbre moteur de recherche. Pour ceci il faut respecter des critères d’algorithme. Plus une page web reçoit des liens renvoyant les internautes à la visiter, plus son indice de popularité est élevé. A noter que si la toolbar PageRank n’est plus visible, celle-ci fait toujours partie intégrante dans l’ADN de Google.
Le Page rank : comment ça fonctionne ?
Le PageRank est un indice compris entre 0 et 10 qui permet de déduire si une page web est assez pertinente. À savoir que la page la plus concernée dans l’évaluation est, en l’occurrence, l’accueil.
Selon les experts du référencement sur Google, la note attribuée à une page d’Accueil moyennement pertinente est entre 0 et 2. L’échelle de 3 à 5 signifie que la qualité répond aux critères requis par Google. Le moteur de recherche attribue une note supérieure à 6 pour les pages d’accueil récentes. Seulement si elles montrent un effet visuel attrayant, et des contenus astucieux. Si le Page rank se situe entre 3 et 5, il s’agit déjà d’une bonne nouvelle concernant la notoriété du site. Les pages élites, comme Facebook ou Amazon ont un Pagerank supérieur à 8.
Quel que soit le PR d’un site, il constitue un élément qui permettra d’analyser des sites pour la mise en place de partenariats. Le but est d’accroître la popularité par l’intermédiaire de liens pointant vers le site à référencer. Ne perdez pas de vue qu’il doit exister un lien de corrélation entre le site qui parle de vous et le vôtre. Il est important de rester dans des thématiques similaires. Qu’elles soient proches ou connexes pour transmettre un jus de lien efficace et éviter les pénalités ou sur-optimisation.
D’un point de vue mathématique, l’évaluation du PageRank intègre les facteurs suivants :
- La pertinence des pages des liens entrants ;
- Le nombre des liens sortants ;
- L’indice de popularité de chacune des pages des liens pointant vers le site référencé.
Les spécialistes incluent également parmi ces facteurs les probabilités qu’un internaute effectue des clics répétitifs sur les liens entrants durant sa navigation.
Quelles techniques appliquer pour avoir un bon PageRank ?
Pour augmenter la popularité d’un site web et améliorer ainsi son classement, il est de mise de faire appel à une agence spécialisée pour la mise en place de campagnes Netlinking. Elle se chargera d’acquérir des liens de qualité ou à autorité pour mettre en avant la notoriété du site. L’un des points importants à prendre en compte est que les liens choisis doivent eux-mêmes avoir un indice de popularité élevé. L’autre point, il s’agit d’étudier un maillage interne efficace. En d’autres termes, la landing page doit renvoyer l’internaute à consulter les pages « stratégiques », c’est-à-dire celles qui génèrent de nombreux clics durant la visite du site.
Mis à part les échanges de liens avec les sites partenaires, cette technique de maillage interne reste très importante pour augmenter la notoriété du site web à référencer.