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Peut-on maximiser ses ventes grâce au commerce social ?

commerce social

Tous les jours, des millions de personnes utilisent les réseaux sociaux pour diverses raisons. Certains les utilisent pour se distraire. D’autres fréquentent les plateformes sociales à des fins professionnelles. Les entreprises et les marques ont très vite compris l’importance de ces moyens modernes de communication. Elles adoptent donc de plus en plus des stratégies de développement axées sur le commerce social. Découvrez comment augmenter vos ventes grâce aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le commerce social ?

Le terme « commerce social » désigne littéralement l’idée de faire du shopping dans un environnement social. Implicitement, il s’agit d’un type de commerce qui fait intervenir les réseaux sociaux et qui nécessite des interactions sociales. Grâce au commerce social, les internautes qui font des achats en ligne ont plusieurs ressources à leur disposition pour prendre des décisions d’achat rapidement. Les principaux acteurs de ce modèle particulier de vente en ligne sont en réalité des consommateurs (les clients). Ces derniers partagent l’information pour permettre à d’autres utilisateurs des réseaux sociaux de connaître les produits des entreprises et de les acheter s’ils sont intéressés.

Parmi les réseaux sociaux les plus en vogue, Pinterest a été un véritable précurseur en matière de commerce social. En 2015 déjà, la plateforme lançait aux Etats-Unis le bouton d’achat “Buyable Pins”. Plus tard, le réseau social permettait, avec son “Shop the Look”, à des milliers d’utilisateurs, d’identifier et/ou d’acheter les produits qui se trouvent sur une photo. Aujourd’hui d’autres réseaux sociaux ont ravi la vedette à Pinterest dans ce domaine. Facebook par exemple est un véritable monstre du commerce social. Le célèbre réseau de Mark Zuckerberg a lancé en 2016 ses boutiques de pages. Instagram, à travers son « Instagram Shopping » offre aux internautes la possibilité de vendre des produits en ligne à partir des “Shoppable tags”.

Peut-on viser des objectifs avec le commerce social ?

En France, près de 30% de la population préfère acheter des produits de toute sorte sur les réseaux sociaux. En outre, environ 45% de ces habitués du commerce social ont entre 18 et 35 ans. Cela montre l’intérêt que les Français ont pour ce système particulier de commerce en ligne. Les jeunes semblent être plus motivés par l’achat sur les plateformes sociales que les seniors. Et ça, les entreprises et les marques l’ont bien compris. Elles ont surtout perçu ce changement d’habitude d’achat comme une opportunité pour réaliser des chiffres d’affaires impressionnants. Certaines entreprises hésitantes ont dû faire des spéculations avant de se rendre compte que le commerce via les canaux sociaux a beaucoup d’avantages. Si vous êtes aussi dans la confusion comme ces entreprises, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs et à observer les résultats.

L’un des objectifs que vous pouvez vous fixer est de vendre 80% des nouveaux produits de votre magasin physique. Avec une bonne stratégie de commerce social, vous y arriverez sans doute en moins de temps que prévu. Il est même fort probable que vous soyez très vite en rupture de stock. De façon plus globale, grâce au commerce social, les entrepreneurs peuvent atteindre les objectifs suivants :

  • Stimulation des ventes grâce aux avis clients
  • Affinement de l’offre e-commerce
  • Fidélisation de la clientèle
  • Récupération des clients mécontents
  • Mise en valeur des offres promotionnelles
  • Incitation à l’achat

Grâce à la puissance des réseaux sociaux aujourd’hui, on peut améliorer considérablement les finances de son entreprise.

Mode d’utilisation du social commerce

Beaucoup de plateformes sociales ont compris l’importance du commerce social. Elles n’hésitent donc plus à mettre à la disposition de leurs utilisateurs des moyens relativement efficaces pour faire des publicités ciblées et bien précises. Toutefois, il faut savoir que le public qui fréquente ces réseaux est très varié. Les entreprises doivent donc réussir à identifier les clients idéaux susceptibles d’acheter leurs produits. Le social commerce semble avoir atteint une dimension inégalée sur Facebook et Instagram. Nous parlerons donc spécifiquement de ces deux réseaux. Mais les démarches sont pratiquement les mêmes avec les autres plateformes sociales, à quelques nuances près.

Facebook

Avec une communauté de 32 millions d’utilisateurs, Facebook se positionne comme le numéro 1 des réseaux sociaux en France, voire dans le commerce social. Les utilisateurs français y passent en moyenne 50 minutes par jour pour communiquer ou pour essayer de rendre viraux leurs produits. Pour vendre sur Facebook, ce n’est pas forcément facile comme on pourrait l’imaginer. Si vous avez une certaine renommée, vos produits peuvent vite se vendre. Mais pour les personnes peu connues (ou pas connues du tout), cela peut paraître un peu complexe.

Facebook vous propose plusieurs formats de promotion de vos articles. Premièrement, vous pouvez promouvoir vos produits en ciblant finement vos potentiels clients. Deuxièmement, vous pouvez directement faire la promotion de votre site e-commerce grâce à un bouton « Acheter ». La troisième possibilité qui s’offre à vous, c’est l’encouragement des utilisateurs à visiter vos points de vente. Un bouton « Call to action » sur votre page indiquera à votre audience l’action à effectuer. Par ailleurs, certains formats publicitaires sur Facebook permettent de faire des paiements directement sur le réseau en utilisant des coordonnées bancaires.

Instagram

Instagram est une plateforme que l’on peut appeler : réseau de l’image. Dans la pratique, c’est l’endroit parfait pour faire la promotion d’un produit disponible dans un magasin. Instagram vous offre la possibilité de faire de la publicité ciblée avec un CTA (Call-To-Action) menant soit vers votre boutique physique, soit vers votre e-commerce.

Vous pouvez publier un « Shoppable photo » sur Instagram et faire des ventes au-delà de vos attentes. En outre, certaines marketplaces comme “Efinity” et “Squareshop” sont directement associées à ce réseau social. Elles vous permettront de faire un lien entre vos produits et votre communauté. De cette manière, vous allez plus facilement transformer vos followers en clients.


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À propos de l'auteur

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