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Pourquoi appeler une agence digitale en cas de panne de site internet ?

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Une entreprise se doit d’avoir un site internet pour répondre aux besoins de sa clientèle. Celui-ci peut toutefois rencontrer quelques problèmes en dépit de bonnes précautions. Dans cette situation, il faut être réactif afin de détecter la source du problème le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle faire appel à une agence digitale pour résoudre une panne de site internet semble indispensable.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

Il s’agit d’une entreprise qui se spécialise dans le marketing digital. Plus précisément, c’est une société experte dans la conception de site internet de A à Z. Œuvrant dans le numérique, elle peut aussi prendre en charge plusieurs missions en rapport avec le développement de réseaux sociaux et l’univers digital.

Généralement, une agence digitale ou agence SEO peut aussi assurer différents services webmarketing autour de votre site. Elle peut, de ce fait, créer et gérer des supports comme la landing page et les newsletters par exemple. Cela, sans parler des techniques de communication et de webmarketing telles que le référencement naturel SEO et les campagnes publicitaires AdWords.

Bien entendu, en tant qu’experte dans le domaine, une agence digitale peut résoudre une panne de site internet en cas d’urgence. En effet, elle possède les compétences nécessaires pour résoudre tout problème de bugs informatiques, de dysfonctionnement ou de panne d’un site internet. Pour ce faire, l’agence procède évidemment à un diagnostic détaillé avant de proposer la solution adéquate à entreprendre.

Quelles sont les principales causes d’une panne de site internet ?

Une panne de site internet peut apporter de nombreuses conséquences à une entreprise. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, l’image de marque de la société peut être entachée.

Pour y remédier, il faut identifier les causes éventuelles de la panne avant de proposer la maintenance adéquate. Cela peut être :

Une maintenance technique pour la gestion d’un problème d’hébergeur

Pour garder un site internet en ligne, celui-ci a besoin d’un fournisseur d’hébergement web performant. Bien qu’il existe de nombreuses offres gratuites sur le marché, il est conseillé d’opter pour des services payants. En effet, ces derniers sont plus efficaces et plus complets pour assurer l’accessibilité du site en tout moment.

La plupart du temps, le problème lié à un hébergeur web s’avère toujours en relation avec ce choix. Cependant, une maintenance des équipements et des serveurs peut aussi être à l’origine de la panne. En cas de doute, il vaut mieux contacter directement son hébergeur pour avoir le cœur net ou passer par votre service Support si vous posséder un. À noter, qu’il est souhaitable de changer d’hébergeur si les problèmes persistes ou sont réguliers. Une statistique récente qui pourrait vous aider dans votre choix : GoDaddy détient 10,42% de la part de marché en matière d’hébergement en 2021 selon HostAdvice.

Une erreur technique du développeur web

La création d’un site internet est un travail complexe qui requiert la maitrise de certains langages informatiques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se référer à un professionnel pour concevoir et lancer un site web. Les problèmes de codes sources, d’algorithmes, de configurations et de bugs peuvent être évités dans cette voie.

Toutefois, il faut noter qu’un développeur informatique n’est pas un robot. Il peut donc commettre des erreurs et des oublis. Sans un diagnostic approfondi sur le système ou le code source, trouver cette anomalie s’avère difficile. Dans cette situation, faites appel à un professionnel du développement web.

Manque de sécurité du serveur

Une panne peut aussi survenir à la suite d’une intrusion ou d’une attaque numérique. Il peut s’agir d’attaques DDoS ou d’infiltrations dans le système. Des dangers réels à ne jamais prendre à la légère pour assurer la confidentialité de ses informations. Bien entendu, tout dépend de la menace s’il s’agit d’un virus informatique, d’une faille dans le pare-feu ou d’une défaillance du système.

Dans ce genre de situation, il est vivement conseillé de passer par les services d’un professionnel. Une agence digitale dispose, en effet, des compétences nécessaires pour assurer le dépannage rapide vous évitant bien des tracasseries. Pour ce faire, elle va procéder au diagnostic du système, à la vérification des différentes défenses et à la mise en place d’un système infaillible pour éviter une récidive du problème.

Comment faire pour prévenir une panne de site internet ?

La meilleure solution pour résoudre une panne de site internet est de l’éviter. Ainsi, à part faire appel aux services de maintenance d’une agence web, il est également possible d’appliquer quelques conseils :

Utiliser un CDN (Content Distribution Network)

Il s’agit d’une solution permettant d’afficher le contenu de votre site en cas de panne. Pour ce faire, le fournisseur de service va créer une mémoire cache du site quand votre site est inaccessible. Il va ensuite le distribuer aux utilisateurs pour contourner momentanément le problème de panne. Ce service simple peut être d’une grande aide en cas de crash de votre hébergeur. Nous ne le répéterons jamais assez, effectuez des sauvegardes régulières (backup) de la base de données de votre site internet pour vous permettre d’effectuer une restore en cas de plantage.

Miser sur un hébergement de secours

Avoir un second hébergement sous la main est vivement conseillé pour éviter une absence en ligne. Évidemment, tout dépend du service et du site correspondant. Cependant, dans la majorité des cas, cette alternative peut s’avérer très utile pour conserver sa clientèle. Il suffit de bien choisir l’offre de son hébergeur dans cette voie. Il est d’ailleurs aussi possible de faire appel à un autre fournisseur dans cette perspective.