Pourquoi la présentation d’une maquette graphique est une étape fondamentale dans la réussite de votre site internet ?
Aujourd’hui, il est pratiquement inconcevable qu’une entreprise n’ait pas son propre site internet. Qu’il s’agisse d’une plateforme e-commerce ou d’une simple vitrine, votre site web devrait véhiculer l’identité de votre marque. Pour y arriver, plusieurs étapes opérationnelles mais aussi conceptuelles doivent être respectées. L’une des plus fondamentales est la présentation d’une maquette graphique pour affirmer votre identité visuelle. Pourquoi donc respecter l’étape du maquettage avant de créer son site web ?
La maquette graphique permet de planifier les tâches
Que ce soit pour un nouveau site ou pour la refonte d’une plateforme existante, la présentation d’une maquette graphique s’avère indispensable. Elle permet avant tout de bien réfléchir avant de poser un acte. C’est donc un outil de planification et d’évaluation des différentes tâches à effectuer. Elle a donc vocation à optimiser l’ergonomie ainsi que les conversions de votre site internet. En réalité, cela revient à prendre suffisamment de temps pour réfléchir sur l’objectif de votre plateforme.
Au final, l’un des gros avantages de l’esquisse, c’est qu’elle permet d’entrevoir le résultat final du projet. Étape par étape, vous arriverez donc à réaliser une plateforme qui correspond aux valeurs de votre entreprise. Vous pourrez plus facilement mettre en application ce que vous avez en tête en termes de design et de fonctionnalités.
Une maquette graphique rend la maintenance plus facile
De la conception à la réalisation, la création et le développement d’un site web se déroule en plusieurs étapes :
- Définir des besoins,
- Dresser le cahier de charges,
- Préconception,
- Arborescence + maquette graphique,
- Création d’un webdesign graphique,
- Développement et implémentation des fonctionnalités, etc.
Comme vous pouvez le constater, le chemin semble très contraignant. Si vous n’avez pas des compétences en programmation informatique, vous devez obligatoirement faire appel à une agence web qui se chargera de créer votre site. Cette dernière aura certainement besoin de plusieurs ressources qui lui permettront de réussir votre projet. Si une esquisse graphique existait au préalable, vous n’aurez aucun mal à les lui fournir.
Par ailleurs, lorsque le site est en production (accessible aux utilisateurs), il se peut que vous remarquiez quelques insuffisances. A ce moment, il est fort probable que vous ayez encore besoin des services de votre développeur web. Plus il passe de temps sur un travail, plus vous devez dépenser. La maquette vous permet de vite déceler les défectuosités afin d’y remédier dans le temps. Pour faire simple, elle rend la maintenance plus facile.
Gagner du temps et économiser de l’argent
Le prototype de votre site web représente une véritable aubaine en termes de temps et de coûts. En effet, si vous devez effectuer quelques modifications techniques et visuelles sur la plateforme, vous pourriez être amenés à débourser beaucoup d’argent. Ces opérations peuvent malheureusement être chronophages. Pour gagner du temps et éviter de dépenser de l’argent inutilement à l’avenir, pensez à faire une maquette de votre site avant de le créer. Cela vous aide également à déterminer de façon claire, le cahier de charges de l’agence de marketing digital. Si vous faites appel à un freelance par exemple, il suffira de lui préciser les postes d’intervention afin qu’il ne perde pas son temps.
Tester différents styles de sites
Tous les jours, des milliers de sites web sont lancés sur la toile. Chacun possède un style et une approche graphique qui lui sont spécifiques. En termes de style, on distingue par exemple :
- traditionnel,
- bohème,
- graphique,
- moderne, etc.
Trouver un design n’est pas souvent facile pour les développeurs, surtout s’ils n’ont pas la fibre artistique. En revanche, lorsqu’un prototype existe, le createur de site internet peut aisément tester différents styles pour sélectionner celui qui correspond au mieux à votre marque. En outre, votre site peut, en fonction de certains événements, être modifiée et présenter un aspect visuel différent. Dans une telle situation, il est toujours intéressant d’avoir un prototype de base afin de se retrouver pendant le développement.
Les avantages du prototype graphique pour un site internet sont donc nombreux. La conception de la maquette nécessite parfois des compétences en graphisme. Toutefois, si vous avez l’esprit créatif, avec un crayon, vous pouvez commencer à faire une petite esquisse sur un papier. Ensuite, vous devrez utiliser un logiciel conventionnel (Photoshop, Canva, etc.) pour créer vos wireframes, les zoning et une maquette réaliste.
Optimiser l’UX design et l’expérience utilisateur
Cela ne paraît pas forcément évident, mais la présentation d’une maquette graphique aide beaucoup les sites web dans leur stratégie de conversion. En effet, vous pouvez optimiser le parcours des utilisateurs de votre plateforme et ainsi améliorer votre audience très rapidement. L’expérience utilisateur est un facteur quasi-primordial dans la création site web et même pour le référencement naturel. Elle a donné naissance à la notion de SXO.
En principe, le parcours des internautes sur les plateformes web se définit pendant la conception de la maquette. C’est à ce moment que vous devez définir les différentes fonctionnalités de votre site. L’UX design est aussi un élément qui joue un grand rôle dans le comportement des visiteurs. Ce type spécifique de design doit d’abord se présenter sous la forme d’une esquisse avant d’atterrir sur la toile sous un format adapté au web. Pour optimiser l’expérience utilisateur, votre maquette graphique doit être attractive et utilisable. En règle générale, un site beau et simple d’utilisation plaît toujours plus aux visiteurs et fait grossir l’audience.