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Quand effectuer une refonte de site internet ?

quand effectuer une refonte de site internet

Un site internet est indispensable pour une entreprise pour faire connaître sa marque ou pour attirer des clients. Si celui-ci ne génère plus de résultats escomptés, une refonte peut être nécessaire. Ce travail consiste à remodeler complètement ou partiellement le site suivant les besoins de la société. Cependant, il n’est pas toujours évident de connaître quand cette mission devient incontournable. Découvrez quand effectuer une refonte de site internet !

Une refonte de site internet, c’est quoi ?

La refonte de site web consiste à redonner un nouveau look en remaniant totalement ou partiellement son apparence. L’objectif est de donner un design plus moderne en gardant ses fonctionnalités. Il s’agit d’une opération de fond sur l’aspect visuel d’un site internet, mais aussi sur sa structure.

Savoir correctement quand effectuer une refonte de site internet se base sur différents points. Ce travail peut concerner une :

  • Refonte visuelle : il s’agit de modifier le webdesign d’un site en apportant quelques changements au niveau du contenu, de l’arborescence ou des fonctionnalités. Tout dépend de l’objectif de l’entreprise correspondante. Faites appel à une agence webmarketing pour assurer cette mission !
  • Refonte structurelle : cela consiste à modifier l’apparence visuelle du site tout en effectuant des changements profonds. Il peut donc s’agir d’une refonte internet au niveau de l’arborescence ou bien de sa structure. La plupart du temps, cette mission concerne un remplacement du système de gestion de contenu (CMS) utilisé par le site.

Pourquoi effectuer une refonte de site internet ?

La refonte est recommandée et s’avère être nécessaire dans certains cas. Tout dépend évidemment des objectifs de l’entreprise correspondante. En général, ce travail peut être :

  • Un changement d’interface graphique (thème, logo, nuances…) ;
  • Une mise à jour d’un CMS (WordPress, Joomla…) ;
  • Une intégration de nouvelles fonctionnalités (bouton d’actions, FAQ…).

Il suffit de vérifier ces points pour savoir quand effectuer une refonte de site internet. L’envergure du travail, pour sa part, repose sur les attentes de la société concernée. Évidemment, quand les composants ou la structure du site deviennent obsolètes, une refonte devient incontournable. Il en est de même pour les normes en vigueur (politique de confidentialité, sécurité…).

D’ailleurs, il faut noter que la structure et le fonctionnement d’un site web sont élaborés à partir de langages et d’outils spécifiques tels que MySQL ou PHP. Ces derniers nécessitent une continuelle amélioration pour optimiser un site internet. Aussi, les CMS possèdent des modules ou des extensions pouvant apporter de nouvelles fonctionnalités ou mises à jour à un site. Les intégrer ou les utiliser pour sa stratégie de refonte site internet s’avère donc important dans cette voie.

Quand effectuer une refonte de site internet est recommandé ?

Si un site web reste inchangé pendant un certain temps, il est tout à fait envisageable d’avoir des résultats non performants pour plusieurs raisons.

Une interface dépassée

Si le site internet possède la même interface qu’à ses débuts, il se peut qu’il ait mal vieilli. Notez que les internautes deviennent de plus en plus exigeants par rapport à la prise en main et à l’interface des sites web. La standardisation dans ce sens n’est pas à négliger. L’objectif est de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Un site non responsive

Désormais, un site internet doit s’adapter à tous les appareils disponibles pour toucher plus de cibles. Celui-ci doit dans ce cas être compatible à la résolution de l’écran du matériel utilisé, que cela soit un smartphone, un ordinateur ou une tablette. D’ailleurs, il s’agit d’un critère important pour être mieux indexé par les moteurs de recherche.

Un design graphique obsolète

Pour savoir quand effectuer une refonte de site internet, il suffit généralement de vérifier le design du site. Une présence en ligne nécessite souvent une mise à jour pour attirer l’attention des internautes. Cela permet non seulement de répondre aux attentes de son audience, mais également de se démarquer de la concurrence.

Des fonctionnalités manquantes

Il est conseillé d’améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Pour ce faire, il suffit de vérifier les feedbacks de son audience et des avis utilisateurs. À noter qu’il existe des options indispensables pour la performance du site (chat, blog, galeries, formulaires d’inscription, appels à l’action…).

Un positionnement non performant

La structure, le design et l’architecture contribuent à la performance d’un site web. Outre la publication de contenus adaptés, il est également important de miser sur ces points pour améliorer le référencement naturel de son site. La mise en place d’une stratégie SEO adaptée peut être nécessaire dans cette perspective.

Un temps de chargement lent

Selon Hubspot, le temps de chargement rapide de moins de 5 secondes a un impact direct sur le taux de conversion d’un site web. Ainsi, il faut optimiser le site afin d’améliorer ce temps de chargement. Plusieurs dispositifs peuvent être adoptés dans cette perspective. L’aide d’un professionnel peut être nécessaire pour cela. Et vous, par qui êtes-vous passés pour concevoir votre site internet ?