BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

La refonte internet, quels avantages ?

Refonte internet

Améliorer une présence en ligne requiert souvent de l’expertise et la mise en place d’une bonne stratégie. Ce travail est important pour mieux attirer l’attention des internautes et pour se démarquer de la concurrence. Dans certaines circonstances, la refonte internet peut même être indispensable. Bien qu’il s’agisse d’un investissement sérieux, ce projet reste cependant bénéfique pour la marque correspondante. Explications.

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

Par définition, la refonte internet est la rénovation que l’entreprise doit effectuer lorsque le site web de cette dernière parait obsolète. Ce système consiste à créer une image de marque à partir de la présence en ligne déjà existante. Pour ce faire, certaines modifications peuvent être adoptées. Celles-ci concernent le fond et la forme afin d’optimiser la performance du site web.

En général, la refonte de site internet repose sur le contenu et sa mise en forme ou encore la structuration des idées. Elle peut néanmoins toucher d’autres éléments comme le design et l’interface du site. Elle ne prend normalement pas en charge le visuel. Cependant, elle peut fournir des points d’améliorations concernant l’arborescence et plusieurs fonctionnalités du site internet.

Pourquoi faut-il refondre son site web ?

Refondre son site web est une décision propre de l’entrepreneur en rapport avec sa stratégie marketing. Ce projet digital n’est pas forcément intégral. Tout dépend uniquement des besoins et des objectifs de l’entreprise en question. Toutefois, pour réussir ce travail, l’aide d’un professionnel peut s’avérer indispensable.

La refonte du site internet est un projet important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle permet d’améliorer une stratégie marketing et de gagner en visibilité auprès de son public. Par ailleurs, elle permet aussi de :

Améliorer un faible retour sur investissement

La refonte d’un site web peut être nécessaire pour rehausser la crédibilité de la plateforme auprès de son audience. En effet, cette technique peut être très utile pour attirer de nouveaux prospects et pour rester à la hauteur des attentes du public.

Apporter des modifications sur le site web pour valoriser l’image de l’entreprise

L’optimisation d’un site internet dépend entièrement de la stratégie marketing digitale de l’enseigne correspondante. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser certaines techniques de vérification afin d’affiner son projet digital. Les méthodes comme les objectifs SMART ou l’étude SWOT, par exemple, peuvent être adoptées dans cette voie. Il est parfois utile de passer par une refonte internet lorsque l’identité visuelle du site tombée en désuétude. Il a ainsi pour but de valoriser votre image numérique.

Ajouter des fonctionnalités importantes

L’expérience utilisateur appelée UX est un critère primordial pour un site internet. Afin de satisfaire son audience, il est possible de modifier l’interface du site ou d’ajouter des options supplémentaires par exemple. Ce réajustement doit néanmoins être en accord avec l’image de l’enseigne pour rester fidèle à sa marque.

Toucher d’autres cibles

Selon les statistiques de Statista, le trafic mobile détient près de 55 % du trafic mondial. Cela montre donc l’importance de la compatibilité des sites internet sur les petits écrans. En effet, il est impératif qu’une présence en ligne soit responsive et adaptée à ce format pour capter l’attention des mobinautes. Un argument de taille pour passer à la refonte de son site web. 

Quels sont les avantages de la refonte de site internet ?

L’optimisation d’un site internet est un investissement pour une entreprise. Toutefois, il s’agit d’un projet digital des plus bénéfiques pour une marque. En effet, ce système permet de :

Améliorer l’expérience utilisateur

La rénovation améliore directement l’ergonomie du site web. En effet, ce travail peut rendre la plateforme plus pratique, accessible et responsive. C’est un système qui peut optimiser la vitesse de chargement, le design, les fonctionnalités et les différentes options du site. Le but étant de répondre aux attentes des visiteurs et pour améliorer le parcours client sur les pages.  

Gagner en visibilité

La visibilité est l’un des objectifs clés d’une refonte internet. En effet, cette dernière permet de travailler sur le référencement naturel (SEO) des pages web. Une technique qui consiste à bien positionner la présence en ligne sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Établir une stratégie de contenu efficace est, bien entendu, indispensable dans cette voie.

Générer plus de prospects

Rénover un site internet se présente comme un outil marketing important. Il permet d’améliorer sa visibilité auprès des moteurs de recherche et du public web. Il peut ainsi être un vecteur pour attirer de nouveaux prospects et pour les convertir en consommateurs. Pour ce faire, des systèmes d’appel à l’action (call-to-action) doivent être mis en place sur le site correspondant.  

Disposer d’un site web sécurisé

La plupart des sites web vieillissants ne sont pas encore sécurisés et ne répondent pas aux exigences actuelles. Pour assurer la protection de ses données et celles de ses visiteurs, une refonte peut être nécessaire. Cela se traduit par des mises à jour importante du pare-feu, de l’URL, des restrictions ou des termes de confidentialité par exemple.   

En conclusion, la refonte internet n’est pas une obligation, même si parfois elle s’impose nécessaire pour répondre à la stratégie de l’entreprise. Les process d’une refonte impliquent des investissements temps/argent mais qui peuvent se révéler très rentable quand ses étapes sont bien respectées.