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Qu’est-ce que le brand marketing ?

brand marketing

Le brand marketing est l’une des disciplines indispensables dans la création et la gestion d’une marque. En réalité, sur le marché concurrentiel, une marque ne peut se développer sans branding. Même si cette marque a l’exclusivité, elle doit répondre à quelques points pour exister et répondre aux exigences de ses consommateurs. Qu’est-ce que le brand marketing et quel est son rôle ? Comment se développe-t-il ? Trouvez dans cet article, quelques informations utiles à ce propos.

Brand marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le brand marketing, aussi appelé branding a été créé dans l’optique de positionner favorablement une marque dans l’esprit de ses consommateurs. Le brand marketing, pour qu’il soit efficient, associe les dispositifs publicitaires les plus adaptés. Cela lui permet de durer dans le temps.

Lorsque que vous créez un site web ou un logo, lorsque vous sélectionnez des couleurs spécifiques pour identifier votre entreprise, vous faites du branding. Vous façonnez ainsi la manière dont vous voulez que la cible perçoit votre entreprise.

Quel est le rôle du brand marketing ?

Le brand marketing aide votre marque à être mémorisable, reconnaissable. Il permet de bâtir une communauté autour d’elle à travers les valeurs que vous véhiculez. Aussi, il permet de communiquer dans un cadre particulier.

Le brand marketing rassemble tous les points intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise. Il s’agit par exemple du territoire et du style d’expression, des valeurs, de la qualité de ses services, etc. Il attribue à une marque une identité unique et une personnalité forte.

Ainsi, l’identité de cette marque fournira une image « de qualité » dans les représentations des services et produits offerts. Le brand marketing regroupe alors 2 principaux volets : l’image de marque et l’identité de marque. Le concept de branding peut aussi s’appliquer à une personne : professional branding ou personal branding.

Le brand marketing : quelles sont ses composantes ?

Pour une entreprise qui se veut une marque, il est capital de commencer par bien déterminer les objectifs visés. Ensuite, adopter une stratégie d’entreprise et, principalement définir les composantes de cette stratégie et d’être sûr de leur cohérence.

Plusieurs composantes peuvent permettre d’élaborer le brand marketing d’une entreprise. Et il est d’ailleurs capital d’étudier minutieusement chacune d’elles. Les principales composantes à considérer dans votre branding sont les suivantes.

Le nom et l’identité visuelle

Le nom et l’identité visuelle (et sonore) que vous donnez à votre société et à vos services sont déterminants pour travailler votre image de marque. En fait, l’identité visuelle regroupe tous les aspects pouvant permettre de représenter votre enseigne visuellement. Il s’agit principalement du logo, de la typographie et des couleurs.

L’identité visuelle peut aussi combiner d’autres éléments qui facilitent la promotion de votre marque :

  • les objets promotionnels ;
  • votre site web ;
  • vos cartes professionnelles, enveloppes, entêtes de lettre, etc.

Quant à l’identité sonore, c’est le son distinctif dont vous vous servez pour représenter votre enseigne et lui façonner une identité.

Le service ou le produit

Grâce à son prix, son ingéniosité, sa forme et ses caractéristiques, le produit/service est une composante importante du brand marketing. La belle preuve, plusieurs entreprises sont créées après une idée de service ou de produit. Cette première idée construit généralement l’image que les consommateurs garderont de l’entreprise.

La voix

La voix est la troisième composante du brand marketing. C’est en effet le slogan, le langage et le ton que l’entreprise utilise pour s’adresser à sa cible. Si votre audience se souvient de votre logo et de votre slogan, vous avez donc bâti une marque forte.

L’un des slogans les plus populaires est « Just do it » de la marque Nike.

L’expérience

L’image de marque d’une entreprise se construit également en fonction de l’histoire, de ses forces, sa vision. Cette image se construit aussi sur le savoir-faire de l’entreprise et les valeurs de ses dirigeants. Cette composante du brand marketing associe également l’expérience d’achat en ligne, les employés de l’entreprise et le service après-vente.

Le brand marketing : quel est son pouvoir ?

Le pouvoir de cette technique d’optimisation de la visibilité se trouve à 2 niveaux : l’entreprise puis le consommateur.

L’entreprise

Le branding apporte de la valeur à l’entreprise puisqu’il favorise la confiance des investisseurs ; ce qui rend facile l’obtention de financement. Il instaure un sentiment d’appartenance né de la notoriété et de la culture d’entreprise. Le brand marketing permet de booster la marge bénéficiaire et de justifier par exemple des coûts plus élevés.

Le consommateur

Le branding crée aussi de la valeur pour le consommateur puisqu’il :

  • permet de fidéliser la clientèle en formant un lien de confiance ;
  • permet de détecter facilement les produits de la société par le biais du nom, du logo, de l’emballage et du message ;
  • valorise le consommateur qui s’identifie de la marque.

Le brand marketing garantit ainsi l’uniformité des services de la marque dans le temps, assurant donc une présence durable dans l’esprit du consommateur.


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