Quels sont les principaux piliers d’une stratégie SEO ?
Saviez-vous qu’en l’absence d’une bonne stratégie SEO, les activités de votre site web ne peuvent pas décoller ? Les impacts sur votre chiffre d’affaires pourraient donc être véritablement néfastes. Les spécialistes recommandent d’adopter une bonne feuille de route pour surtout réaliser des ventes et générer des recettes ou pour fidéliser la clientèle. Voici quelques piliers sur lesquels il faudrait agir pour la mise en place d’une stratégie SEO efficace sur le long terme.
- Recherche des mots-clés et étude de la sémantique, premiers piliers d’une stratégie SEO
- Création de contenus appropriés et conformes aux règles, second pilier d’une bonne stratégie SEO
- Amélioration de l’expérience UX sur votre site web, un must pour votre stratégie SEO
- Mise en place une bonne politique de Netlinking, ultime pilier d’une stratégie SEO
- Réalisation de l’audit SEO de votre site web
- Suivi SEO du site web
Recherche des mots-clés et étude de la sémantique, premiers piliers d’une stratégie SEO
L’étude de la sémantique du site et la recherche des mots-clés constituent les premiers piliers d’une stratégie SEO réussie. Selon les experts en SEO, leur concrétisation se fait en fonction de la thématique centrale du site et au moyen de nombreux outils. Pour les mots-clés en particulier, créez des contenus en rapport avec votre domaine d’activité. Toutefois, pour rendre les contenus plus riches et attrayants, vous pouvez utiliser des expressions secondaires.
La recherche de mots-clés et l’analyse de la sémantique permettent notamment de définir des expressions clés courtes ou longues. L’objectif est de faciliter l’identification des termes pertinents qui incitent les internautes à s’intéresser à vos productions.
Aussi, cela vous inspirera quant à la création d’autres contenus attractifs en rapport avec la thématique centrale. Par ailleurs, notez qu’avec cette stratégie, vous pouvez significativement améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Création de contenus appropriés et conformes aux règles, second pilier d’une bonne stratégie SEO
Le tout ne suffit pas de produire du contenu sur un site pour avoir une belle stratégie SEO. Au-delà, il faut que vous mettiez en place un calendrier éditorial qui renseignera sur les sujets que vous aborderez prochainement. Pour chaque thématique, il convient de préciser les mots-clés principaux et secondaires à utiliser.
En fonction du secteur d’activité et des thématiques que vous souhaitez aborder, les contenus doivent apporter de nouvelles connaissances au lecteur. Il peut s’agir de présenter un service, de donner des conseils sur un sujet ou des renseignements sur un produit commercial.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, la création de contenus doit se faire en fonction des normes du SEO. Il faudra donc respecter, par exemple, l’utilisation des balises Hn, de la Méta description et du Méta titre. Également, aérez le plus possible les contenus. Ils doivent apporter la preuve de votre expertise dans un domaine donné. N’oubliez pas que si vos productions sont attrayantes, elles vous aideront à générer plus de trafic vers votre site web.
Amélioration de l’expérience UX sur votre site web, un must pour votre stratégie SEO
De l’anglais User eXperience, l’expérience UX/UI renseigne sur l’ergonomie d’un site web. Elle indique l’appréciation que les utilisateurs ont sur la navigation et le chargement de ses pages. Ces données sont capitales pour l’amélioration de votre visibilité dans la mesure où Google privilégie la satisfaction des internautes. Cela dit, il est important de prendre en compte leurs besoins essentiels afin de proposer des services fiables et qualitatifs.
En ce qui concerne les attentes des visiteurs de votre site, notez en premier l’optimisation de la vitesse de chargement des pages. Ils désirent aussi pouvoir naviguer sur la plateforme en question depuis leur smartphone avec une grande facilité.
Les utilisateurs veulent avoir la possibilité de passer d’un contenu à un autre sans difficulté au moyen du maillage interne. Enfin, ils apprécieront une page de contact, des moyens de paiement sécurisés et des informations pertinentes.
Mise en place une bonne politique de Netlinking, ultime pilier d’une stratégie SEO
Le netlinking fait partie des techniques de référencement naturel pour booster la visibilité d’un site. Il consiste à insérer des liens internes ou externes dans les contenus afin d’édifier plus le lectorat sur un sujet particulier. L’objectif est de maintenir l’attention des internautes le plus longtemps possible sur votre site web. Pour une bonne politique de netlinking, nouez des partenariats avec des sites qui proposent des contenus semblables aux vôtres.
Un autre type de liens que vous pouvez utiliser sur votre site pour générer du trafic est le backlink. Il s’agit d’un lien inséré dans un contenu sur un site partenaire qui pointe directement vers une page du vôtre. Toutefois, il faut retenir que le netlinking, comme tous les autres piliers d’une stratégie SEO, s’exploite selon des principes et des règles précises. Par exemple, vous ne devez pas utiliser un trop grand nombre de liens dans vos contenus. Google pénalise durement l’excès de liens en provoquant le déréférencement du site.
Réalisation de l’audit SEO de votre site web
Votre site ne décolle-t-il toujours pas depuis son lancement plusieurs mois plus tôt ? Qu’est-ce qui empêche son développement et l’augmentation de sa visibilité sur la toile ? Pour connaître l’origine de ces dysfonctionnements, réalisez un audit SEO complet du site web. Vous aurez alors plus d’informations sur ses failles et ses points forts. L’objectif est de vous donner une idée des mesures à mettre en œuvre pour améliorer le référencement naturel de votre plateforme.
Pour un audit SEO complet, les agences spécialisées dans le secteur du digital effectuent de nombreuses vérifications. Notamment, ces professionnels analysent la performance SEO du site et les mesures de sécurité que vous avez mises en place. Ils évaluent aussi l’expérience UX/UI et le classement de la plateforme par rapport à des requêtes ciblées. En outre, les agences spécialisées se penchent sur l’index de chaque page du site, le maillage interne et les balises méta.
Suivi SEO du site web
Un autre point pilier d’une stratégie SEO est de réaliser un suivi des activités de référencement naturel du site. Tout comme l’audit SEO, cette pratique vous permet de noter les points sur lesquels vous devez fournir davantage d’efforts à l’avenir. Ainsi, il est plus facile de proposer des solutions efficaces pour améliorer ses performances et son classement dans le SERP.
Pour réaliser un bon suivi de votre site web, les spécialistes recommandent le plus souvent l’utilisation de Google Analytics. Il s’agit d’un outil efficace qui permet d’afficher entre autre les backlinks de qualité sur un mois et les paramètres de conversion. Il renseigne aussi sur votre progression dans le classement des sites sur les moteurs de recherche et le trafic organique mensuel.