Comment réinterpréter les techniques marketing d’antan de nos jours?
La production de masse était la principale activité lucrative au 19e siècle. De ce fait, les techniques marketing et notions de vente ont pris une autre tournure, comment promouvoir son produit ou son service ?
C’est alors que les techniques marketing et de communication ont fait leur première entrée. Malgré l’enthousiasme des professionnels de gestion, le marketing était enclin et présenté de nombreux problèmes. Comment réaliser un audit marketing ? Comment diffuser son produit ? Des difficultés liées au manque de moyens de communication et diffusion. Aujourd’hui, la communication et visibilité est accessible à tous via les outils multimédia.
Alors comment réinterpréter les techniques marketing d’antan de nos jours ?
Le marketing, un milieu évolutif.
Depuis la révolution industrielle, le marketing occupe de plus en plus de place dans nos vies. Réel outil de référence pour mesurer et créer l’attrait des consommateurs potentiels. En effet, les outils marketing tels que les audits, publicités ou encore canaux de distribution sont essentiels.
Le consommateur est un être à part entière et a besoin d’être conforté dans son processus d’achat grâce aux techniques de commercialisation. Celles-ci ont deux dimensions principales. En premier lieu, un aspect objectif vu par l’acquéreur, c’est l’intérêt. En second lieu, le regard subjectif sur l’achat, un avis propre à chacun comme le prix, le design… C’est pourquoi, les techniques doivent s’adapter en fonction du consommateur et des moeurs en rigueur.
La transformation de la visibilité.
La visibilité est l’une des finalités des techniques marketing, et ce depuis le début de leur création. Les habitudes des consommateurs évoluent en permanence et permettent un renouvellement constant des innovations marketing. Il faut souligner que chaque type de publicité est propre aux moeurs des consommateurs visés. Ces moeurs sont étudiés via des critères .
Les publicités dites traditionnelles sont les campagnes pionnières permettant la visibilité. Il est question de ressources papiers comme les journaux, annuaires papiers pour professionnels comme les célèbres Pages Jaunes ou audio et audiovisuelles (radio et télévision), sans oublier le minitel dans les années 80, l’ancêtre d’internet.
La digitalisation depuis le 21e siècle avec l’avènement d’internet conduit au renouvellement des techniques marketing. De nouveaux supports modernes et portatifs comme avec le smartphone. De ce fait, la visibilité est d’autant plus accessible grâce aux réseaux sociaux, sites internet et pop-up.
L’évolution des moyens de communication.
Les moyens de communication sont dits chronophages, l’innovation remplace au fur et à mesure tout ce qu’elle a crée auparavant. Alors, quand la communication se portait principalement sur les tracts papiers ou flyers lors de prospections, la télévision cathodique était en vogue.
La création de nouveaux postes e-marketing et spécialistes du web s’est alors démocratisée. La lettre étant remplacée par le SMS, le numérique s’est envolé et a permis la communication à l’international. En effet, grâce aux téléphones portables mais aussi les sites internet où sont référencés de nombreux réseaux sociaux ou zones de discussion. Le but est alors d’imaginer grâce aux nombreuses techniques marketing le meilleur moyen d’atteindre vos internautes.
En conclusion.
Les techniques marketing ont évolué en parallèle des habitudes des consommateurs. Il est question de passer du marketing traditionnel, principalement papier au webmarketing. Les outils de communication et visibilité ont été remaniés et repensés pour correspondre aux moeurs. Il ne faut pas oublier que selon la zone géographique ou autres critères, ces techniques ne sont pas les mêmes. Prenons l’exemple des pays occidentaux et orientaux, la culture et l’accès au numérique sont bien différents, les marketeurs étudient donc ces marchés de façon distincte.
Il est alors indispensable de s’informer à l’aide de ressources spécifiques. Mieux, de s’abonner aux newsletters des blogs d’informations sur l’innovation ou les enjeux dans le monde quant à cela.