Screaming Frog : fonctionnalités et astuces d’utilisation
Screaming Frog est le crawler de référence des experts en SEO et pour cause. Ses nombreuses fonctionnalités en font l’outil idéal pour analyser un site web. Cependant, son utilisation se limite très souvent à des audits techniques classiques. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront d’en tirer pleinement profit.
- Qu’est-ce que le Screaming Frog ?
- Quelles sont les fonctionnalités principales de Screaming Frog ?
- Des astuces d’utilisation pour Screaming Frog
- Analyse de l’architecture du site web
- Localisation des récents crawls
- Suppression des onglets
- Trie des colonnes par ordre de préférence
- Configuration des visualisations
- Enregistrement des visualisations en mode interactif
- Simulation de la SERP Google
- Configuration des balises Meta
- Détails des images
- Trouver des mots-clés dupliqués
- Onglet Problèmes
Qu’est-ce que le Screaming Frog ?
Screaming Frog Spider SEO est un outil d’analyse technique servant à réaliser des audits dans le but d’optimiser le référencement d’un site web. Il est développé par l’entreprise britannique Screaming Frog, experte dans le domaine du référencement. L’outil Spider SEO est un des outils les plus utilisés en SEO. Cela lui a d’ailleurs valu plusieurs récompenses aux UK Search Awards.
Il est à juste titre considéré comme indispensable pour sa fiabilité et sa précision dans la détection de problèmes techniques. De plus, le rapport qualité-prix est plus qu’avantageux. Pour près de 239 € chaque année, il offre une large variété de fonctionnalités et permet une exploration illimitée des URL.
L’outil est également disponible en versions gratuites et permet d’explorer jusqu’à 500 URL. Par ailleurs, Screaming Frog Spider SEO n’est pas un Saas. Il doit être installé localement sur l’ordinateur afin d’être utilisé pour des mises à jour manuelles.
Quelles sont les fonctionnalités principales de Screaming Frog ?
Outil polyvalent, Screaming Frog intervient dans plusieurs aspects de l’audit SEO. Il permet entre autres :
- d’auditer votre Sitemap XML : il sert à vérifier si le fichier Sitemap XML est bien configuré et correctement mis à jour.
- d’auditer les attributs hreflang : ils indiquent aux moteurs de recherche la langue et la région ciblées par une page. Ici, l’outil Screaming Fog facilite leur bonne utilisation, ce qui est très important pour les sites multilingues.
- d’auditer les attributs de pagination (rel=“next” et rel=“prev”) : il détecte la présence et la bonne utilisation des attributs rel=next et rel=prev pour la pagination. Il vous sert ainsi à éviter les indexations des pages paginées de manière incorrecte.
- d’analyser la vitesse de chargement des pages de votre site : il identifie les facteurs qui ralentissent une page et propose des pistes d’amélioration.
Outre ces fonctionnalités, il est en mesure d’analyser toutes les images de votre site pour une meilleure optimisation.
Il est également capable de compter le nombre de pages pour vous permettre de mieux cerner leur densité. Tenez-vous bien, car il ne s’agit que d’une infime partie de ces fonctionnalités. Il est presque difficile de toutes les énumérer. À celles susmentionnées, s’ajoutent quelques-unes que voici.
Analyse des diverses balises avec Screaming Frog
Le SEO Spider de Screaming Frog permet de vérifier si les balises title de chaque page respectent les normes SEO. L’outil détecte les balises manquantes, dupliquées, trop longues ou trop courtes. Il offre ensuite une vue d’ensemble pour améliorer vos balises title sans affecter leurs qualités.
L’outil vérifie également :
- la présence ;
- la longueur ;
- et l’unicité des méta descriptions.
Il alerte ensuite sur les descriptions manquantes, dupliquées ou trop longues.
Enfin, Screaming Frog analyse les balises d’en-tête H1 et H2, essentielles pour la hiérarchie et la structure d’une page web. L’outil repère les balises manquantes, en double ou mal structurées, afin de faciliter l’organisation du contenu. Cela est très pratique pour se conformer aux critères des moteurs de recherche et améliorer l’expérience utilisateur.
Gestion des liens avec Screaming Frog
Screaming Frog permet de gérer plus facilement les liens sur un site web, qu’ils soient internes ou externes. Il assure à cet effet la détection des liens rompus tels que les erreurs 404. Ces erreurs surviennent lorsque des liens pointent vers des pages inexistantes. Screaming Frog signale les pages concernées et permet aux administrateurs de prendre rapidement les mesures nécessaires. Ils pourront donc procéder à la correction des URL ou à la mise en place de redirections.
Ensuite, Screaming Frog détecte les erreurs serveur, notamment les erreurs 5XX. Celles-ci empêchent les moteurs de recherche d’accéder à certaines pages. Elles peuvent avoir des répercussions graves sur l’indexation d’un site.
En parallèle, Screaming Frog offre la possibilité de vérifier les attributs des liens internes nofollow et dofollow. Cela vous permettra d’optimiser la circulation du PageRank à l’intérieur du site. Vous pourrez ainsi vous assurer plus efficacement que les pages prioritaires bénéficient d’un bon maillage interne.
Par ailleurs, Screaming Frog permet de visualiser le nombre de liens externes présents sur chaque page, ainsi que leur statut. Une bonne connaissance de ces liens vous garantit la pertinence des ressources externes vers lesquelles renvoie votre site. Elle vous rassure également en temps réel de la fonctionnalité de ces liens.
Enfin, l’outil est aussi efficace pour auditer les redirections, temporaires (302) comme permanentes (301). C’est un excellent moyen d’éviter les problèmes comme les chaînes de redirection. Screaming Frog permet ainsi de repérer les redirections inadéquates et d’assurer un flux optimal entre les différentes pages du site.
Des astuces d’utilisation pour Screaming Frog
Vous avez donc affaire à un outil très pratique pour couvrir divers aspects de l’optimisation SEO. En plus des audits, il facilite le déroulement de vos analyses. En effet, Screaming Frog est composé de diverses options nécessaires pour vous permettre de l’utiliser de façon optimale.
Analyse de l’architecture du site web
Lorsque vous effectuez un crawl, les résultats s’affichent généralement sous forme de liste d’URLs. Cependant, pour une analyse plus poussée, il peut être nécessaire de voir comment le site est structuré. Pour cela, Screaming Frog offre une représentation graphique de cette structure. Pour y accéder, recherchez l’icône Plan du site dans l’interface.
Avant de l’utiliser, pensez à appliquer le filtre HTML, situé juste à gauche, pour vous assurer que seuls les fichiers HTML pertinents sont affichés. Cela vous donnera une perspective nette et précise sur la manière dont les pages de votre site sont organisées.
Localisation des récents crawls
Les audits de sites sont parfois irritants. Surtout dans les cas où l’on est obligé de ressaisir une URL déjà analysée. Eh bien, avec Screaming Frog Spider SEO, vous n’aurez plus à songer à cette tâche fastidieuse. Il mémorise automatiquement les derniers sites explorés.
Pour retrouver ces informations, il suffit de naviguer vers l’onglet File en haut à gauche de l’interface. En sélectionnant Crawl Recent dans le menu déroulant, vous accéderez à une liste des sites récemment inspectés. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur celui que vous souhaitez réévaluer, et le crawler se mettra au travail en un instant.
Suppression des onglets
Au cours des crawls, Screaming Frog traite et génère une grande quantité d’informations. Toutes ces données ne sont pas forcément utiles pour votre analyse. Vous pouvez rendre l’interface plus agréable afin de vous concentrer sur l’essentiel. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les onglets dont vous n’avez pas besoin.
Par exemple, l’onglet Meta Keywords est désormais inutile. Il n’a en effet pas d’impact sur le référencement selon Google. Pour le supprimer, il suffit de faire un clic droit sur l’onglet et de choisir l’option Close. Alternativement, vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas à l’extrémité des onglets. Ainsi, vous pourrez décocher ceux qui ne vous intéressent plus.
Trie des colonnes par ordre de préférence
En général, il est toujours avantageux de mettre en avant certaines informations. Vous aurez par exemple envie de redisposer les images dont la taille dépasse ou les balises title trop longues. Comme vous l’aurez compris, il est possible d’arranger les colonnes comme vous le souhaitez.
Cliquez sur l’en-tête de la colonne que vous souhaitez trier. Un premier clic classe les informations par ordre croissant, tandis qu’un deuxième clic les réorganise par ordre décroissant. Une flèche positionnée à côté du titre de la colonne vous permettra de visualiser rapidement quel tri est actif. Cela facilite la détection d’éventuelles incohérences dans vos données.
Configuration des visualisations
Screaming Frog présente des visualisations particulièrement utiles pour mettre en valeur des données lors de présentations ou de rapports. Elles donnent une représentation graphique claire des données de votre site. Toutefois, certains petits détails pourraient ne pas vous convenir. Vous pouvez les personnaliser pour qu’elles soient encore plus explicites.
Il est en effet possible de modifier différents paramètres, comme l’affichage des balises title, H1 et H2. Vous pouvez aussi ajuster l’orientation du graphique (gauche-droite ou inverse) et l’espacement entre les niveaux et les nœuds. Les couleurs des liens, des nœuds et de la typographie sont aussi modifiables. Vous pouvez même basculer entre un mode jour et un mode nuit. Pour accéder à ces options, cliquez sur l’onglet Visualisations. Ensuite, choisissez un modèle et ouvrez le panneau de configuration via la roue crantée en haut à droite. Cela vous permet de personnaliser l’affichage selon vos besoins.
Enregistrement des visualisations en mode interactif
Évitez les captures d’écran. Elles ne rendent pas justice au caractère interactif de vos visualisations. Ce qui peut être problématique lorsque ces données sont partagées avec des clients ou des collègues. Pour préserver leur format interactif, il est préférable d’enregistrer la visualisation en format HTML au lieu de SVG.
De cette manière, le destinataire pourra interagir avec la visualisation directement dans son navigateur, même sans posséder Screaming Frog. Cette approche garantit que votre présentation reste dynamique et conserve toutes ses fonctionnalités.
Simulation de la SERP Google
Screaming Frog propose un simulateur de SERP qui vous permet de visualiser l’apparence de vos balises Title et Meta Description. Ce simulateur prend en charge les versions Desktop, Tablette et Mobile. Il vous permet d’ajuster ces balises en temps réel et voir les modifications immédiatement. De plus, l’outil mesure automatiquement le nombre de caractères ou de pixels.
Cela vous aide à éviter les troncatures dans les résultats de Google. Pour utiliser cette option, commencez par analyser un site et appliquez un filtre sur les fichiers HTML. Sélectionnez ensuite une URL et accédez à l’onglet SERP Snippet situé en bas de la fenêtre. Vous pourrez alors visualiser l’aperçu et ajuster vos balises selon vos besoins.
Configuration des balises Meta
Avec Screaming Frog SEO Spider, vous avez la possibilité de personnaliser les paramètres d’audit On Page. Vous pouvez, par exemple, ajuster les seuils pour des éléments comme les balises Meta. Par défaut, la balise Title est limitée à 60 caractères. Si nécessaire, vous pouvez facilement étendre cette limite à 70 caractères.
D’autres valeurs, telles que la longueur des balises Meta Description, H1, H2 ou encore la taille des images, sont également modifiables. Pour ajuster ces paramètres, accédez à l’onglet Configuration, en haut à droite. Ensuite, cliquez sur Spider, puis sur Preferences. Une fois les critères modifiés selon vos besoins, validez en cliquant sur OK.
Détails des images
Gérer les images sur votre site devient simple avec Screaming Frog. Il identifie rapidement les problèmes comme des attributs ALT manquants ou des images trop lourdes. Pour accéder à ces informations, ouvrez le menu supérieur et cliquez sur Images. Ensuite, choisissez le type d’erreur à analyser, par exemple les attributs ALT absents.
Sélectionnez l’URL de l’image et cliquez sur Image Détails en bas de la page. Vous verrez directement l’image concernée, sans avoir à copier son URL dans un navigateur. Ce processus, à la fois rapide et intuitif, vous permet de corriger aisément les erreurs d’optimisation d’images.
Trouver des mots-clés dupliqués
L’option recherche de Screaming Frog est basée sur les expressions régulières (regex). Elle permet d’identifier les mots-clés dupliqués dans les éléments essentiels d’un site. Cela inclut les URLs, les balises Title, Meta Description, ainsi que les titres H1 et H2.
Une répétition excessive de mots-clés, surtout dans les balises Title, peut être perçue comme de la suroptimisation et entraîner des pénalités de Google. Pour vérifier ces duplications, commencez par lancer un crawl de votre site. Ensuite, allez dans l’onglet Page Titles. Entrez la regex appropriée dans la barre de recherche pour repérer les répétitions. Cette méthode vous aide à optimiser vos balises et à éviter les conséquences d’une suroptimisation.
Onglet Problèmes
Depuis sa version 17.0, Screaming Frog dispose d’un onglet nommé Problèmes. Il vous fournit un résumé des erreurs critiques à corriger sur votre site. Trois types d’informations y sont présentés :
- les problèmes ;
- les avertissements ;
- et les opportunités.
Les problèmes nécessitent une attention immédiate. Quant aux avertissements, ils sont à surveiller de près. Les opportunités, enfin, offrent des suggestions d’optimisation. Cela vous évite de perdre du temps en recherchant les erreurs dans d’autres sections de l’outil. Chaque élément cliquable vous donne une explication précise du problème ainsi que des solutions pour y remédier. De plus, il est possible d’exporter ces données vers Excel pour une analyse plus détaillée et un suivi régulier.
Voici comment vous pouvez utiliser Screaming Frog pour faciliter vos audits. Lesquelles de ces astuces vous seraient le plus profitables ?