Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment se protéger des cybermenaces sur son smartphone ?

se protéger des cybermenaces

Se protéger des cybermenaces sur son smartphone n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. En effet, l’ampleur des attaques auxquelles ces derniers sont exposés est proportionnelle à leur place dans nos vies numériques.

Aujourd’hui, un smartphone subit au moins autant de cyberattaques qu’un ordinateur. Pourtant, très peu de personnes prennent la peine de faire attention ou de le protéger comme elles le feraient avec leur PC. Découvrez comment remédier à cette redoutable erreur dans ce dossier complet qui traite de comment se protéger des cybermenaces sur son téléphone.

Quelles sont les cybermenaces dont il faut se protéger sur smartphone ?

À l’instar des ordinateurs, les premières menaces pour la cybersécurité des smartphones, ce sont les malwares et les virus. Il s’agit entre autres de virus de type cheval de Troie qui peuvent infiltrer votre téléphone si vous naviguez sur des sites douteux.

En dehors de celles-ci, il existe plein d’autres facteurs qui nécessitent d’apprendre à se protéger des cybermenaces sur son smartphone. Vous devrez par exemple apprendre à détecter le phishing. Il peut se produire via des mails, des SMS ou des applications de messagerie instantanée.

De plus, les réseaux wifis publics non sécurisés et les applications malveillantes (installées à partir de sources non officielles) sont également une menace.  Enfin, une menace à la cybersécurité souvent négligée, c’est le vol ou la perte de votre smartphone. En effet, si votre téléphone tombe dans de mauvaises mains, vous courrez de gros risques.

Voyons maintenant ce que l’on risque quand on ne sait pas comment se protéger des cybermenaces pour smartphone.


Lire aussi : Cybersécurité : quelles formations suivre dans ce domaine ?


Pourquoi faut-il se protéger des cybermenaces sur son smartphone ?

Les cyberattaques sur smartphone servent de nombreux desseins. Le phishing par exemple est une technique permettant à un cybercriminel d’accéder à vos données personnelles et de prendre le contrôle de votre appareil. Cette perte de données vous expose à de nombreux désagréments.

En premier lieu, vous pourriez être victime d’un chantage si votre téléphone contient des photos explicites ou des documents confidentiels. Des documents relatifs à votre travail par exemple. Le cybercriminel pourrait également utiliser ces données pour usurper votre identité. Il sera alors en mesure de commettre des délits ou tout simplement vider votre compte bancaire à l’aide de vos identifiants.

Mais ce n’est pas tout. Les virus et applications malveillantes peuvent provoquer de nombreux dysfonctionnements. À la longue, votre précieux smartphone pourrait devenir inutilisable, ruinant ainsi un investissement de plusieurs centaines d’euros. Il est donc impératif que tout le monde sache comment se protéger des cybermenaces sur son smartphone.

Quelles mesures prendre pour se protéger des cybermenaces sur son smartphone ?

Pour se protéger des cybermenaces sur son smartphone, il faut être prévoyant et faire preuve d’une vigilance constante. En effet, les cybercriminels disposent de nombreuses techniques chacune étant plus inventive et plus sophistiquée que la dernière.

La première mesure à prendre pour se protéger des cybermenaces sur son smartphone, c’est l’installation d’un antivirus. Il en existe de nombreux pour smartphone, vous permettant ainsi de ne plus télécharger des virus par inadvertance.

Ensuite, maintenez toujours votre système d’exploitation (iOS ou Android) ainsi que vos applications à jour. Les mises à jour contiennent la plupart du temps des patchs et des correctifs rectifiant les points faibles identifiés par les développeurs. Avoir une ancienne version de son Os ou d’une application, c’est donc laisser une faiblesse connue que les cybercriminels ne manqueront pas d’exploiter.

Se protéger des cybermenaces sur son smartphone, c’est également éviter les applications provenant de sources non officielles. C’est aussi faire très attention à ses mails et éviter de cliquer sur un lien suspect ou envoyé par une source qu’on ne connait pas.

Enfin, pensez à protéger votre smartphone par un mot de passe fort et avec des mesures biométriques. (reconnaissance faciale, empreintes digitales …) Pour finir, vous devez absolument éviter les Wi-Fi non sécurisés. Activez aussi la fonction localiser mon téléphone afin de le retrouver rapidement en cas de perte.

Que retenir ?

En résumé, la cybersécurité sur smartphone est une question d’actualité. Les cyberattaques sur smartphones sont légion et les conséquences sont parfois dramatiques. Savoir se protéger des cybermenaces sur son smartphone n’est désormais plus une affaire de geeks, mais une nécessité pour tous. Saurez-vous faire face au danger ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *