logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Cybersécurité : quelles formations suivre dans ce domaine ?

La cybersécurité

Au fil du temps, la cybersécurité s’est renforcée, afin d’affronter, avec efficacité, les cyberattaques qui menacent les usagers du numérique. C’est donc aujourd’hui un milieu évolutif et diversifié ouvert aux entreprises et aux particuliers.

Si vous souhaitez devenir expert en cybersécurité, cet article est fait pour vous. Vous avez envie de vous former par des professionnels pour protéger vos données ? Ce guide vous est aussi destiné. Prenez connaissance des formations à suivre pour atteindre votre objectif.

Les formations en informatique pour exercer un métier de la cybersécurité 

En général, un bac + 2 suffit pour exercer un métier dans le domaine de la cybersécurité. Mais pour avoir accès des postes haut placés en entreprise, il vous faudra de meilleures spécialisations. Vous pouvez vous arrêter au bac+3, ou poursuivre votre formation jusqu’au bac+6 en sécurité informatique. Finalement, tout dépend du métier que vous souhaitez exercer dans le milieu de la cybersécurité. Les diplômes de la cybersécurité vont du BTS au Master.

La formation bac+2

Dans le milieu de la cybersécurité, la formation bac+2 se solde par un BTS SIO ou BTS SN. Par conséquent, vous pouvez faire des études en Services Informatiques aux organisations ou étudier les Systèmes Numériques.

Au niveau de la filière SIO, vous avez le choix entre l’option SISR et l’option SLAM. La première option fait de vous un expert de l’administration des systèmes et réseaux. En effet, au cours des deux années de votre formation, vous étudierez les solutions d’Infrastructures, systèmes et réseaux. 

Quant à l’option Solution Logicielles et Applications Métiers, elle vous forme à la conception et au déploiement des applications. Le BTS SIO vous initie à l’une des facettes de la cybersécurité. Avec cette formation, vous pourrez directement entamer votre carrière ou poursuivre vos études.

En ce qui concerne les SN, ils vous offrent une intéressante intégration dans le vaste monde de la cybersécurité. L’option Informatiques et Réseaux est tout indiquée pour la sécurité informatique, car elle dispose d’un parcours cyberdéfense.

Cette formation vit le jour en 2017, suite à la demande grandissante d’experts en protection numérique sur le marché. C’est une aubaine pour ceux qui voudraient se spécialiser dans ce domaine. Elle répond aussi aux attentes de ceux qui aimeraient approfondir leurs connaissances sur la cybersécurité.

La formation bac+3

Le bac + 3 en cybersécurité implique l’obtention de l’un des diplômes ci-dessous :

  • le bachelor informatique ;
  • la licence générale d’informatique ;
  • et la licence professionnelle informatique.

Le parcours bachelor informatique vous permet de vous spécialiser en sécurité informatique. Si vous optez pour la licence générale, choisissez un parcours cyberdéfense. C’est celui qui correspond le plus à la cybersécurité.

La licence professionnelle informatique donne deux options à ceux qui souhaitent étudier la cybersécurité. Dans l’option administration et sécurité des réseaux, optez pour le parcours sécurité des applications et des réseaux informatiques. Si vous préférez l’option administration et sécurité des systèmes et réseaux, alors c’est le parcours CDAISI que vous devrez choisir. Vous y étudierez, la cyberdéfense et l’anti-intrusion des systèmes d’information.

La formation bac+5 en cybersécurité

L’obtention d’un bac+5 en cybersécurité peut se faire de diverses manières, puisque les formations sont nombreuses. Vous pouvez poursuivre vos études dans une école d’ingénieurs en informatique. Là vous obtiendrez une formation spécialisée en sécurité informatique, afin de pouvoir prétendre à des postes d’ingénieurs, voire de manager.

Les cursus universitaires bac+5 en cybersécurité s’achèvent en général par des masters. Selon la formation que vous aurez choisie, vous pourrez obtenir un master CDSI. C’est-à-dire un master Cyberdéfense et sécurité de l’information. En dehors, de cela vous pouvez achever votre formation avec un master Ingénierie des réseaux de communication mobiles et sécurités.

D’autres cursus s’achèvent soit sur un MBA management de la sécurité des données numériques, soit sur un MSc Cybersécurité. Toutes ces formations entrent dans le cadre de la cybersécurité. À tout cela vous devez ajouter l’anglais, car la majorité des documents traitants de la cybersécurité sont écrits en anglais.

Qu’en est-il des formations à suivre pour protéger ses données personnelles ?

L’apprentissage de la cybersécurité est aujourd’hui accessible à tout particulier. En effet, tout le monde devrait apprendre à se protéger contre les sites malveillants et les malwares. À cet effet, il existe un grand nombre de formations pour vous initier à la cybersécurité.

Ces cours vous permettent d’acquérir les bases de la cybersécurité, afin de réduire le risque de cyberattaque. Ils vous apprennent à gérer vos mots de passe et à installer un antivirus. Vous y apprendrez aussi comment sécuriser votre accès Wi-Fi. Sans être un pro de la cybersécurité, vous aurez les armes nécessaires pour la protection de vos données. Vous les trouverez sans peine sur les moteurs de recherches, car il s’agit en majorité de formations à distance.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire de la cybersécurité. En bonus, sachez qu’un master en droit du numérique vous permet aussi d’entrer dans ce secteur. Comme vous pouvez le constater, c’est un domaine bien vaste aux possibilités diverses. À vous de choisir la facette qui vous passionne et d’y exceller.

Vous n’êtes pas forcément tenu de faire carrière dans ce domaine. Vous pouvez aussi le recommander à des proches ou à vos enfants. Ainsi, ils s’y plairont grâce à vous. Voilà par exemple un moyen de vous rendre utile.

Outre ces possibilités, vous pouvez vous rendre utile autrement. Pourquoi ne pas tenir un blog dédié à la cybersécurité ? Pourquoi ne pas y consacrer un podcast, un vlog ou une chaine YouTube ?

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.