Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Pourquoi tenir un blog pour votre entreprise ?

10 mars 2023
-
tenir un blog

Les visiteurs d'un site web ne deviennent pas immédiatement des acheteurs. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas intéressés par votre entreprise ou vos produits. Tenir un blog pour votre entreprise peut être un moyen efficace pour attirer en permanence l'attention des visiteurs. En publiant du contenu de qualité régulièrement, vous vous positionnez en tant qu'expert de votre secteur. Mais pourquoi tenir véritablement un blog pour votre entreprise ? Voici un décryptage des avantages d'une telle activité sur votre marque.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site web qui permet à un particulier ou à une entreprise de publier régulièrement du contenu en ligne. En général, les articles publiés se présentent sous forme de billets de blog. Cette plateforme virtuelle est prioritairement dédiée à la publication d'articles informatifs. Elle peut servir à plusieurs desseins, tels que la publication personnelle ou la vente de produits ou services. Les articles qui y sont publiés peuvent inclure du texte, des images, des vidéos et d'autres types de médias.

Ils sont souvent organisés par ordre chronologique inverse. En d'autres termes, les articles les plus récents sont affichés sur les premières lignes du blog. Le blog peut aussi aider à la présentation d'informations sur un sujet particulier ou à la création d'une communauté en ligne. Les internautes peuvent souvent interagir avec les articles en laissant des commentaires. Ils peuvent également partager leur contenu sur les réseaux sociaux ou s'abonner à une newsletter pour en recevoir les mises à jour.

Pourquoi tenir un blog pour votre entreprise ?

Avoir un blog pour votre entreprise ne peut qu’apporter des bénéfices considérables pour cette dernière. Voici quelques-uns que vous ignorez probablement.

Tenir un blog améliore la visibilité et la crédibilité de votre entreprise

À l’ère du digital, les entreprises font la course au renforcement de leur visibilité et de leur crédibilité auprès de leur public cible. Tenir un blog peut être un excellent moyen pour celles-ci d’y parvenir plus efficacement. En vérité, le blog est dédié à la publication de contenus informatifs et engageants répondant aux attentes d'un public cible. Il peut alors attirer les visiteurs et les inciter à en savoir plus sur votre entreprise, vos produits ou services.

Pour améliorer votre visibilité et notoriété, le contenu à publier sur votre blog se doit d’être trié à la loupe. Vous devez le plus souvent aborder les notions qui ont trait à votre sphère de compétences ou secteur d’activités.  Cependant, vos contenus se doivent d’apporter une valeur ajoutée aux lecteurs, ce qui renforcera votre visibilité. Ils doivent également être engageants et leur faciliter les prises de décision.

Tenir un blog établit une relation de confiance avec vos prospects et clients

Une relation-client basée sur la confiance ne ferait que du bien à votre chiffre d'affaires et à la croissance de votre entreprise. C'est bien l'ultime avantage que pourrait vous apporter un blog. À travers cette plateforme, vous pourrez tisser un lien  personnel avec vos lecteurs. Vous arriverez ainsi à les inciter à vous faire confiance pour répondre à leurs besoins.

À titre illustratif, en utilisant un ton personnel et en publiant régulièrement du contenu, vous pouvez établir une présence en ligne forte. Cela pourrait vous aider à fidéliser vos clients actuels et à attirer de nouveaux prospects. Aborder des sujets pertinents pour votre public cible peut établir une meilleure interactivité avec vos lecteurs. En laissant leurs opinions sous chacun de vos billets de blog, ils échangent plus aisément avec votre marque.

Répondre constamment à leurs commentaires permet d'interagir et de construire une relation de confiance avec le public cible. Vous pouvez alors engager des conversations avec vos lecteurs pour démontrer votre engagement à les satisfaire. Il faut néanmoins maintenir une qualité constante des contenus pour conserver la confiance de vos clients et prospects.

Tenir un blog permet d’humaniser votre entreprise et donner une image de marque d’expertise

Humaniser votre entreprise à travers votre blog peut donner une image de marque d'expertise. Donnez une dimension humaine à votre entreprise en publiant du contenu sur les personnes clés et leur histoire. Vous parviendrez par la même occasion à accroître la confiance et la crédibilité de votre marque. Partagez des histoires personnelles ou des moments clés qui donnent un aperçu des valeurs que prône votre entreprise.

Avec un blog, vous pouvez également publier des photos qui relatent le parcours de votre marque et ses combats. Vous avez également la possibilité de mettre des vidéos impactantes. Celles qui montrent les membres de votre équipe en train de travailler peuvent aussi faire écho. Elles serviront à affirmer la personnalité et la passion de votre entreprise. Ce qui renforcera la connexion émotionnelle avec votre public cible. 

Un blog est un nid à lien vers les produits de votre entreprise

En tenant un blog, vous avez la possibilité d’insérer des liens vers vos différents produits dans les articles. En publiant du contenu de qualité sur des sujets pertinents pour votre public cible, vous attirez aussi l'attention sur vos produits. Vous incitez alors les visiteurs à cliquer sur les liens menant à ces pages pour y mener si possible un acte d'achat.

Cependant, cette insertion de liens doit se faire de manière stratégique et naturelle dans le contenu de votre article. Cela, en les associant à des sujets pertinents pour votre marché cible. De cette façon, vous pouvez maximiser la visibilité de vos produits et stimuler les ventes. C’est d'ailleurs pour cela que les blogs sont qualifiés d’appâts à liens. Ils servent à lier votre communauté à vos produits à travers du contenu.

Avec un blog, vous contrôlez vos canaux de communication

Être visible sur internet passe nécessairement par une audience. Plus cette dernière devient importante, plus vous mettrez en lumière votre entreprise. Attirer de l’audience se fait par différents canaux de communications. Il en existe une multitude, mais un blog vous permet d’avoir la mainmise sur le bouton de contrôle.  C'est-à-dire, vous avez le contrôle sur tout et sur l’évolution de votre audience.

Un exemple des plus illustratifs pour vous montrer l’importance de contrôler vos canaux de communications. En 2021, Facebook devenu Méta fut touché par un bug paralysant toute la plateforme pendant des heures. En supposant que vos communications soient essentiellement basées sur ce média social, vous vous retrouvez ainsi coupé de vos clients. Ce qui entraîne des pertes en termes de vente.

Tenir un blog vous permet d'éviter des situations aussi désobligeantes qui anéantissent vos efforts de ventes. Grâce à cette plateforme, vous pourrez annoncer à votre clientèle et public cible que l'un de vos canaux est dysfonctionnel. Ce qui vous permettra de les rediriger vers les autres canaux que vous employez.

Tenir un blog permet d’améliorer le score SEO de votre entreprise

Vous le savez sans doute, les entreprises mènent une guerre pour être en première position sur les moteurs de recherches. Pour cela, la diffusion de contenus très riches avec des bons mots clés est très importante. C’est l’un des critères dont tient compte les moteurs de recherches pour faire leur classement. Tenir un blog pour votre entreprise vous permet donc d’être dynamique à travers la mise en ligne d’autres pages.

Par ailleurs, il ne suffit pas juste de diffuser des articles, ils se doivent d’être pertinents et engageants. En utilisant les bons mots-clés, vous pouvez vous attendre à une amélioration de votre score SEO. Mais attention, l’insertion de ceux-ci doit se faire de manière naturelle. À défaut, vos contenus perdront leur pertinence et donc affaibliront votre score SEO.

Ce qui pourrait entacher la crédibilité de votre entreprise et faire baisser vos ventes. Vous devez aussi être stratégique dans la tenue de votre blog pour vous tailler une meilleure place SEO. À ce titre, vous devez garder une logique dans le partage des contenus. Les articles doivent être postés en tenant compte des habitudes de connexion de votre audience. C'est pour cela que l'élaboration d'un calendrier éditorial est indispensable.

Un blog incite les prescripteurs à relayer vos informations

Les prescripteurs comme les blogueurs, les journalistes, les influenceurs, des analystes du secteur sont à l'affût d’informations. En publiant régulièrement du contenu de qualité sur votre blog, vous les tenez en haleine. Mieux, vous donnez à eux et leur audience un aperçu sur vos produits, vos services ou sur l'entreprise elle-même. Ce qui accroît la visibilité de votre marque.

Tenir un blog pour votre entreprise peut présenter des cas d'utilisation intéressants comme des témoignages de clients satisfaits. Cette plateforme peut vous aider à générer des articles de fond sur les tendances de votre secteur. Ce genre de contenus est utile aux prescripteurs qui cherchent des informations sur les innovations et les solutions pour leurs lecteurs.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre blog pour publier des communiqués de presse, des annonces de produits et des mises à jour de l'entreprise. En facilitant l'accès des informations à ces chercheurs novateurs, vous les encouragez à les diffuser auprès de leur propre audience. Ce qui peut vous aider à atteindre un public plus large.

Il améliore votre stratégie de community management

Pour tenir un blog, vous devez rédiger des contenus de qualité. Mais les laisser comme tel n'impacte aucunement votre trafic ainsi que votre visibilité. Vous devez les relayer sur les différents canaux de communication comme Facebook, Instagram ou ce qui est adapté à votre entreprise. En effet, la diffusion d'articles sur un blog et le community management sont indissociables.

Cette association permettra non seulement d’avoir de quoi alimenter vos différentes pages sociales. En conséquence, vous parvenez à drainer du trafic vers votre site internet. En tenant votre blog vous jouissez d'un double intérêt en stratégie de community management. À prime abord, votre communauté sur les réseaux sociaux s'accroît, et vous avez plus d’interactions. Ensuite, vous faites venir des prospects sur votre blog qui seront convertis en clients.

Tenir un blog aide à fidéliser vos clients

L’objectif de toute entreprise est de faire revenir le client autant de fois que possible, le fidéliser. Tenir un blog peut bien vous y aider. Comme mentionné plus haut, un blog permet d’attirer du trafic vers votre site internet. Les clients verront alors vos différents produits ou services qu’ils pourront acheter.

En lisant de manière continue vos contenus de qualité sur votre blog, ils reviendront. Ceux-ci viendront s’abreuver des nouvelles informations qui leur plaisent et cependant accéder encore à votre site internet. Ils pourront ainsi réitérer l'acte d'achat et devenir ainsi vos clients fidèles. L'image de la marque de votre entreprise tenue par votre blog peut aussi réduire la distance entre un prospect et vous.

En se sentant dans le même univers que votre entreprise, il ne manquera pas d’être un client régulier pour vous. Toutefois, pour attirer vos prospects et les fidéliser longtemps, il faut publier des articles de qualité. Mais vous devez garder également de la constance dans vos publications car ceux-ci risquent de s'habituer à vos concurrents en étant en quête d'informations.

Quelques inconvénients de la tenue d’un blog pour votre entreprise

Tenir un blog n’a pas que des avantages. Il dispose aussi des inconvénients. Vous devez les maîtriser du bout des doigts pour en garder plein contrôle et les minimiser. Comme inconvénients, vous avez :

Les coûts

La tenue d'un blog peut souvent impliquer des coûts importants. Le nom de domaine, l'hébergement du site et les outils pour la conception du site web exigent des dépenses. La promotion du blog et les coûts liés au contenu (images, vidéos, etc.) peuvent rapidement s'ajouter. De plus, pour développer une forte présence en ligne et un public fidèle, les blogueurs doivent dépenser pour la production de contenu de qualité.

La nécessité de publier régulièrement

Les visiteurs sur votre blog s'attendent à ce que des contenus frais et pertinents y soient régulièrement. Si vous ne publiez pas régulièrement, ils perdent tout intérêt et passeront sur un autre site. Les moteurs de recherche accordent aussi une grande valeur aux sites ayant une bonne régularité de publications. Vous devez alors braver toutes les contraintes liées à la production de contenus afin d'en publier régulièrement.

La concurrence

La concurrence peut aussi être un facteur limitant pour la tenue d'un blog pour votre entreprise. Avec des milliers de blogs en ligne sur presque tous les sujets, il peut être difficile de se démarquer et d'attirer une audience fidèle. Vous devez donc travailler de façon stratégique pour produire du contenu de qualité supérieure qui se distingue de la concurrence.

Vous devez également être en mesure de comprendre les besoins et les intérêts de leur public cible. Ainsi vous parviendrez à produire du contenu qui répond à leurs besoins. Enfin, innovez et adaptez-vous constamment aux tendances émergentes pour rester compétitifs dans un marché en constante évolution.

La responsabilité éditoriale

Tenir un blog implique une grande responsabilité éditoriale. Vous êtes responsable de tout ce que vous publiez sur votre site, y compris les informations que vous partagez. Il est important de vous assurer qu'elles sont fiables, exactes et en adéquation avec les normes éthiques. De plus, tenir un blog exige d'être conscient de la vie privée et des droits de propriété intellectuelle.

Vous devez vous assurer de ne pas violer ces droits en publiant du contenu appartenant à d'autres personnes sans autorisation. Vous devez aussi être prêt à faire face aux commentaires et aux critiques. Cela y compris les opinions qui peuvent être en désaccord avec leur point de vue. Vous devez donc faire preuve de respect, de transparence et d'intégrité dans tout ce que vous publiez.

L’engagement des lecteurs

L'engagement des lecteurs peut en effet limiter la tenue d'un blog pour votre entreprise. Bien que l'engagement des lecteurs soit souhaité pour tout blog, il peut parfois être difficile de maintenir un niveau suffisant d'engagement pour les blogs d'entreprises. Vous devez trouver un équilibre entre le partage d'informations utiles pour vos clients potentiels et la promotion de votre entreprise. Si le contenu publié sur votre blog manque d'intérêt pour les lecteurs, l'engagement peut en souffrir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *