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Qu’est-ce que le search marketing ?

search marketing

Dans un environnement fortement digitalisé, la concurrence devient de plus en plus rude dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises doivent désormais rechercher des approches marketing qui leur permettent de se démarquer. Parmi les nombreuses stratégies qui s’offrent à elles, le search marketing offre des résultats très reluisants. Mais c’est quoi exactement le search marketing ? En quoi consiste-t-il et qu’est-ce qu’il apporte à votre entreprise ? Vous aurez toutes les réponses à ces interrogations dans ce billet.

Au programme de cet article
  1. Le search marketing : De quoi s’agit-il concrètement ?
  2. Quels sont les avantages du search marketing ?
    1. D’une bonne visibilité en ligne
    2. De faire un ciblage plus précis
    3. D’apprécier l’impact de vos campagnes
    4. Du contrôle budgétaire
    5. De sa rapidité
  3. Comment bien éditer votre search marketing ?

Le search marketing : De quoi s’agit-il concrètement ?

Encore connu sous le nom de marketing de recherche ou Search Engine Marketing (SEM), le search marketing est une stratégie marketing basée sur la visibilité sur les moteurs de recherche. Elle tourne essentiellement autour de la promotion des produits et des services sur la SERP. Cette approche de marketing digital regroupe toutes les techniques de référencement utilisées pour bien positionner un site ou un contenu web sur les moteurs de recherche.

Que ce soit sur Google, sur Bing ou Yahoo, le search marketing prend en compte deux principaux éléments, à savoir : le SEO et le SEA. Le SEO ou Search Engine Optimization est une stratégie de référencement qui vise à répondre naturellement aux critères des algorithmes de la SERP. Elle s’appuie essentiellement sur l’utilisation des mots-clés pertinents. Elle prend parfois du temps, mais permet à une entreprise d’attirer vers son site un trafic organique qualifié.

Le SEA ou Search Engine Advertising est une approche marketing qui consiste à faire de la publicité payante sur les moteurs de recherche. C’est un système de référencement où les annonceurs paient lorsque les utilisateurs cliquent sur leur annonce. En utilisant concomitamment ces deux approches marketing, vous êtes sûr d’améliorer votre visibilité sur internet.

Quels sont les avantages du search marketing ?

L’implémentation du search marketing au sein de votre entreprise vous apporte certains avantages. Il s’agit notamment :

D’une bonne visibilité en ligne

En optant pour cette approche, vous placez vos annonces sur les premières pages des moteurs de recherche. Les utilisateurs qui effectuent les recherches suivant votre mot-clé principal pourront aisément y accéder sur Google. Ce qui permet de booster votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique. Les internautes pourront alors accéder à vos différentes annonces publicitaires plus facilement. Cela donne une visibilité à vos produits ou services.


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De faire un ciblage plus précis

Le search marketing vous aide à faire un ciblage plus précis selon les mots-clés que vous choisissez pour votre optimisation. C’est pour cela que vous devez définir les mots-clés pour lesquels vos annonces seront visibles. Ainsi, vous atteignez plus aisément le public cible intéressé par vos offres. Si vous vendez par exemple des sacs d’ordinateur portable, vous pouvez choisir les mots-clés “sacs de PC” ou “meilleurs sacs d’ordinateur portable”.

D’apprécier l’impact de vos campagnes

Un autre avantage du search marketing est sa capacité à être mesuré de manière très précise. En effet, il existe plusieurs indicateurs de performance pour l’apprécier. Il s’agit par exemple du :

  • taux de clics (CTR) ;
  • coût par clic (CPC) ;
  • taux de conversion ;
  • retour sur investissement (ROI), etc.

En vous appuyant sur ceux-ci, vous saurez l’impact que vos contenus ou vos annonces publicitaires ont sur votre public cible. Cela vous permet de réajuster les éléments qu’il faut afin de rendre vos campagnes plus impactantes.

Du contrôle budgétaire

Contrairement à certaines stratégies de marketing, le search marketing vous permet d’avoir un contrôle total sur votre budget publicitaire. En effet, lorsque vous optez pour le SEA, vous pouvez définir exactement votre budget publicitaire journalier ou mensuel. Lorsque les résultats sont reluisants dès vos premières annonces publicitaires, vous pouvez ajuster votre budget. Ainsi, vous parviendrez à réduire le budget initialement prévu, mais à avoir les résultats escomptés.

De sa rapidité

Comparativement à certaines formes de marketing, le search marketing offre des résultats rapides. En effet, lorsque vos annonces sont approuvées, elles peuvent commencer à apparaître dans les résultats de recherche immédiatement. Il s’agit alors d’une stratégie idéale pour les professionnels qui veulent capitaliser sur des événements spécifiques. Si vous souhaitez rentabiliser sur des tendances actuelles, le search marketing reste aussi une approche intéressante.


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Comment bien éditer votre search marketing ?

Pour mettre en place votre marketing de recherche, il est préférable de solliciter une agence spécialisée. Celle-ci vous apporte alors son expertise et son expérience dans le domaine. Ce qui vous permet d’avoir plus rapidement des résultats. Mieux, vous économisez votre temps et vous dépensez plus raisonnablement pour vos campagnes. De plus, les agences de search marketing savent s’adapter spécifiquement à vos besoins. Que ce soit pour une campagne ponctuelle ou à long terme, elles peuvent vous accompagner. 

Si vous avez d’autres astuces intéressantes pour implémenter le search marketing, partagez-les avec nous.


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