Qu’est-ce que la matrice BCG ?

La matrice BCG ou modèle BCG est un outil d’analyse stratégique développé par le Boston Consulting Group (BCG). Il permet aux entreprises d’évaluer leur portefeuille de produits ou d’activités afin de prendre des décisions éclairées. Au fil des années, cette matrice s’est révélée indispensable pour les entreprises commerciales. Vous souhaitez profiter des atouts de la matrice BCG ? Voici un large aperçu sur ce modèle dans les lignes qui suivent.
- Matrice BCG : Définition et Histoire
- Quels sont les objectifs de la matrice BCG ?
- Quel est l’intérêt de la matrice BCG ?
- Comment créer une matrice BCG efficace ?
Matrice BCG : Définition et Histoire
Créée par Bruce Henderson, le fondateur du Boston Consulting Group (BCG), à la fin des années 1960, la matrice BCG est un puissant outil d’analyse marketing. Il facilite l’évaluation du portefeuille de produits ou d’activités de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez faire de meilleurs choix sur les investissements à réaliser et les stratégies marketing gagnantes à adopter.
La matrice BCG se présente sous la forme d’une grille à deux dimensions. Elle dispose d’un côté le taux de croissance du marché et de l’autre la part de marché relative de l’entreprise par rapport à son principal concurrent. Cette représentation graphique vous permet de positionner les différents produits ou activités de votre entreprise dans l’une des quatre catégories définies par le modèle.
Quels sont les objectifs de la matrice BCG ?
Le modèle BCG vous aide à optimiser l’allocation de vos ressources sur le marché. Elle leur permet de prendre des décisions stratégiques en appréciant la position de vos produits ou activités sur le marché. C’est un outil qui vous guide pour les investissements réalisés sur certains produits plutôt que d’autres. Cette comparaison se fait en s’appuyant sur le potentiel de croissance de votre entreprise ainsi que sa part de marché relative.
Au-delà de cette gestion du portefeuille produits, la matrice BCG contribue à équilibrer leur portefeuille d’activités. Ce qui permet à une entreprise d’améliorer ses performances commerciales. Cet outil d’analyse guide dans le développement, le maintien ou non de certains produits ou domaines d’activité.
Pour apprécier la croissance de votre activité, la matrice BCG reste donc un outil très efficace.
Quel est l’intérêt de la matrice BCG ?
La matrice BCG est utilisée à différents stades de la vie d’une entreprise. Elle sert notamment lors de la création d’une entreprise pour cartographier le marché cible. Vous pouvez aussi en faire usage pour apprécier le positionnement des offres concurrentes. Tout au long de l’existence de l’entreprise, la matrice BCG permet aussi d’évaluer l’équilibre du portefeuille de produits.
Cette évaluation se fait généralement au sein d’un même domaine d’activité stratégique (DAS). L’intérêt principal de la matrice BCG est de fournir une représentation simple et visuelle de la situation concurrentielle de l’entreprise. Elle vous offre une base de réflexion pertinente en tant que dirigeant. Ce qui vous permet d’orienter vos choix stratégiques en matière d’investissements, de développement ou de désengagement de certains produits ou activités.
Comment créer une matrice BCG efficace ?
L’importance du modèle BCG pour les entreprises n’est plus à démontrer. Mais pour mieux en jouir, il est nécessaire de mieux l’implémenter. À cet effet, vous devez :
Faire une évaluation des activités de l’entreprise
Pour créer une matrice BCG efficace, il faut évaluer chaque activité de votre entreprise. À cet effet, vous devez prendre en compte : la part de marché relative et le taux de croissance du marché. En réalité, la part de marché relative compare la part de marché de l’entreprise à la part de marché moyenne des principaux concurrents.
Elle permet d’évaluer la position concurrentielle de l’activité. Plus cette part de marché relative est élevée, mieux l’activité est positionnée. Le taux de croissance quant à lui permet d’apprécier la dynamique du marché. Il est souvent situé entre 0-10% pour les marchés matures et 10-20% pour les marchés en forte croissance. Il reflète le potentiel de développement de l’activité.
Positionner les activités de l’entreprise dans la matrice BCG
Une fois ces deux critères évalués, il faut chaque activité dans la matrice BCG. Pour ce faire, il faut prendre en compte sa part de marché relative et le taux de croissance de son marché. Classez les activités selon qu’elles soient :
- des vaches à lait ;
- des vedettes ;
- des dilemmes ;
- des points morts etc.
Cela vous permet d’avoir une idée claire sur la part de chaque activité dans l’entreprise.
Analyser la répartition du portefeuille
La dernière étape consiste à analyser la répartition du portefeuille d’activités dans la matrice BCG. Cela permet d’évaluer l’équilibre du portefeuille et d’identifier les axes d’amélioration et les investissements à prioriser. Bien que le modèle BCG reste un outil pertinent, il est important de l’associer à d’autres outils d’analyse. Cela permet d’avoir une vision plus complète de la stratégie de l’entreprise.