Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quels sont les critères de référencement de Google en 2024 ?     

Référencement Google

Chaque année, le référencement naturel connaît des évolutions à cause des avancées technologiques et des exigences des internautes. Pour s’accorder aux changements, Google procède constamment à la mise à jour de ses algorithmes. Les sites web ont alors besoin de se conformer aux nouvelles tendances SEO pour garder une bonne visibilité sur la toile. Quels sont les critères de référencement Google à prendre en compte en 2024 ? Voici un panorama sur le sujet.        

Au programme de cet article
  1. Le contenu, sa structure et l’architecture de votre site : des critères de référencement Google importants
  2. Les backlinks : un critère de référencement Google pour la crédibilité
  3. Le temps de chargement du site : un critère de référencement Google pour l’UX
  4. Les mises à jour et la présence d’un sitemap

Le contenu, sa structure et l’architecture de votre site : des critères de référencement Google importants

En matière de SEO, Google taille toujours autant d’importance à votre contenu et à sa structure. D’ailleurs, la qualité de votre contenu fera toute la différence en ce qui concerne votre référencement Google en 2024. Prenez donc la peine de prévoir une ligne éditoriale de contenus pertinente, qui prend en compte les besoins de votre public cible. Choisissez les thématiques qui intéressent vos internautes et adoptez une structure qui répond aux questions qu’ils posent sur Google.

Pour que votre contenu soit apprécié à juste titre, vous devez miser sur une bonne architecture de site. En effet, lorsque vos pages web sont bien présentées, vous optimisez l’expérience utilisateur. Ce qui rend assez fluide la navigation sur votre interface web. Les visiteurs ont donc plus de facilité à y rester et à lire vos contenus. En tenant compte du confort des internautes, sans vous préoccuper des algorithmes, vous répondez au premier critère de référencement Google.

Les backlinks : un critère de référencement Google pour la crédibilité

Même si beaucoup de personnes ont tendance à y accorder très peu d’importance, les backlinks sont indispensables pour une bonne stratégie SEO. Lorsque vous recherchez de la crédibilité pour votre site sur Google, vous avez besoin de ces liens entrants. Ils vous permettent de pointer vers des pages ayant plus d’autorité que les vôtres. Cela rend votre site plus crédible et améliore, sans doute, votre référencement Google.

Plus votre technique de netlinking est pertinente et mieux votre site gagnera de l’autorité. Prenez donc le soin de construire une bonne stratégie de backlinks. Cependant, le plus important n’est pas d’enchaîner une masse de liens entrants vers d’autres sites. Il faut plutôt des backlinks de qualité qui vous permettront de gagner de la notoriété plus rapidement sur Google. Sollicitez des professionnels du SEO pour vous accompagner dans votre stratégie de netlinking.   


Lire aussi : Des astuces pour obtenir des backlinks de qualité gratuitement


Le temps de chargement du site : un critère de référencement Google pour l’UX

Comme énoncé plus haut, le référencement Google donne priorité à l’expérience utilisateur. En 2024, le moteur de recherche donnera encore plus de crédit à ce critère. Vous devez alors regrouper tous les paramètres qui facilitent la navigation aux visiteurs et vous y accorder. De prime abord, tenez compte de la vitesse de chargement de votre interface web. Elle est cruciale dans les décisions UX design de Google.

Soyez donc attentif au temps de chargement de chaque page de votre site internet. Vous pouvez opter pour la technologie AMP pour réduire le temps d’accès à vos différentes pages, surtout sur mobile. Aussi, vous devez agir sur certains paramètres pour faciliter l’accès à vos pages web. Il s’agit entre autres :

  • des différentes animations de votre interface ;
  • de la structure de vos pages ;
  • de la gestion des images et vidéos de vos pages.

Gardez toujours à l’esprit que lorsque les pages de votre site web traînent à se charger, la majorité de vos visiteurs deviennent rédhibitoires. Ce qui réduit considérablement le trafic sur votre site. Pour réussir votre référencement Google selon ce critère, consultez souvent votre Core Web Vitals.


Lire aussi : Quels sont les différents types de sitemaps ?


Les mises à jour et la présence d’un sitemap

Si vous ne disposez pas encore d’un sitemap, veuillez l’installer pour votre site web. C’est la carte qui donne une vue panoramique de votre interface web et ses différentes interactions. Grâce à celle-ci, les internautes ont plus de facilité à se retrouver sur un site avec une arborescence complexe. Les algorithmes de Google en font aussi usage pour avoir une vue sur l’organisation du contenu du site et l’indexer.

C’est un critère de référencement Google déterminant à prendre en compte cette année. Il a un effet positif sur la navigation et l’historique de votre interface. Enfin, accordez plus de crédit aux mises à jour sur votre site. Google positionne mieux les sites en activité et ceux qui proposent des contenus frais. Ajoutez alors régulièrement des articles de qualité sur votre interface web pour améliorer son référencement Google.

En somme, les critères de référencement Google en 2024 tournent toujours autour de l’expérience utilisateur. Soyez plus focus sur la qualité de vos contenus et votre UX design. Si vous avez à l’idée d’autres critères indispensables, veuillez bien les partager avec nous en commentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *