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types de sitemaps

Le sitemap est un fichier HTML ou XML qui recense tous les URLs et toutes les pages que l’on souhaite faire indexer par les moteurs de recherche. Tous les experts du référencement naturel s’accordent à reconnaître l’importance de ce fichier dans le SEO. Le sitemap facilite la tâche aux robots de crawl et d’indexation. Bien qu’ils aient les mêmes finalités, les plans de site se déclinent en plusieurs types ou formats. Nous vous proposons de découvrir les différents types de sitemaps qui existent.

Les principaux types de sitemaps : les formats HTML et XML

Le sitemap HTML s’adresse essentiellement à des utilisateurs humains. À l’opposé, les sitemaps XML sont spécialement destinés aux moteurs de recherche. La version HTML se présente en réalité sous la forme d’une table des matières graphique de la plateforme web. Le sitemap HTML a vocation à aider les utilisateurs à retrouver facilement certaines pages qu’ils recherchent sur un site web. Mais il peut aussi aider les moteurs de recherche à parcourir l’intégralité d’un site Internet. Par ailleurs, ces types de sitemaps permettent de regrouper logiquement les contenus et d’avoir un aperçu clair de la hiérarchie des sites Internet. Tout webmaster peut, en principe, créer facilement un plan de site HTML sur sa plateforme web si cette dernière ne comporte pas beaucoup de pages.

Les types de sitemaps XML sont différents des plans de site au format HTML. Un sitemap XML est en réalité un index structuré, créé particulièrement pour les moteurs de recherche. Il aide les robots explorateurs à trouver plus facilement les nouvelles pages, des pages imbriquées profondément ou liées entre elles. Un utilisateur lambda ne comprendra pas l’importance de ce fichier en le consultant. En effet, la plupart du temps, le fichier sitemap XML n’est accessible que dans un format sans style, lisible uniquement que par une machine.


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Les types de sitemaps pour les images

Les images sont aussi des contenus que l’on peut utiliser pour créer des plans de site. Un sitemap pour images est exclusivement sous le format XML. Il s’agit d’un fichier comportant à la fois les images de votre site ainsi que d’autres informations particulières comme l’emplacement géographique de l’image (geo_location). Les types de sitemaps pour images peuvent, comme les fichiers sitemap XML ordinaires, être soumis à Google. Le fait de soumettre un sitemap pour images à Google permet aux algorithmes du moteur de recherche de classer les images dans “Google Images”.

Sitemap pour vidéos

Les types de sitemaps pour vidéos sont aussi au format XML. Séparés des plans de site XML ordinaires, ils permettent également de compléter le contenu des vidéos de votre plateforme web avec des informations supplémentaires. Grâce à un sitemap pour vidéo, vous pouvez par exemple indiquer aux moteurs de recherche la catégorie à laquelle une vidéo appartient sur votre site Internet. C’est un moyen relativement efficace pour classer les vidéos dans la « Recherche Google Vidéos ». Par ailleurs, pour les types de sitemaps pour vidéos, Google recommande aussi d’ajouter un balisage spécifique schema.org. Cela s’avère particulièrement utile, car ce balisage favorise l’affichage des rich snippets.

Les sitemaps Actualités

Ces types de sitemaps permettent aux webmasters de compléter les contenus d’actualités ou de blog de leurs sites. Il s’agit d’une version de plan de site optimisée pour Google Actualités avec des informations particulières (date de publication du contenu par exemple). Pour les blogs qui publient régulièrement des contenus et pour les webmagazines, il est quasi indispensable de créer un sitemap-actualités. Cela peut influencer fortement et positivement leurs classements dans Google Actualités. On peut utiliser la plupart des générateurs de sitemaps pour générer un plan de site XML pour les sites d’actualités. Mais puisqu’il s’agit d’un type particulier de plan de site, il est préférable de chercher un logiciel adéquat pour le faire.


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Les types de sitemaps pour les téléphones multimédias

Il s’agit ici d’un type assez particulier de sitemap. Certains sites web fournissent des contenus mobiles qui sont spécifiques aux téléphones multimédias. Pour ces plateformes, il est recommandé d’ajouter un sitemap au format XML pour téléphones multimédias. Ce plan de site n’est pas « Mobile-first ». Il ne concerne donc pas les smartphones, car ces téléphones mobiles ont à leur disposition un navigateur à part entière. Les téléphones multimédias dont il est question ici, n’ont pas de navigateur à part entière. Ils utilisent exclusivement des connexions WAP/WML, etc. Pour les sites qui fournissent des contenus pour ces types de téléphone, il faut essentiellement mettre en place un sitemap pour téléphones multimédias. Les moteurs de recherche utilisent les informations contenues dans ce type de plan de site pour renvoyer aux internautes des résultats pertinents relatifs à leurs recherches. Et vous, quels types de sitemaps utilisez-vous habituellement sur vos sites web ?


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À propos de l'auteur

Blaise

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