Pourquoi faire de la segmentation de contenus ?
Dans un projet web qui se veut pertinent, la segmentation de contenus est nécessaire. C’est un paramètre qui vous permet d’éditer une ligne éditoriale qui répond à vos besoins de communication. Avec le climat concurrentiel assez rude qui existe aujourd’hui, la segmentation des contenus s’impose en marketing digital. Vous ignorez toujours pourquoi ? Découvrez ici quelques bonnes raisons de segmenter vos contenus.
- Qu’est-ce que la segmentation de contenus ?
- Pour quelles raisons faire de la segmentation de contenus ?
- Améliorer votre UX design
- Faciliter la collaboration au sein de l’équipe du workflow éditorial
- Permettre d’avoir une ligne éditoriale efficace
- Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche
- Renforcer la fidélisation de la clientèle
- Aider à mener un marketing multicanal opérationnel
- La segmentation de contenus permet de porter la bonne information en temps réel
- La segmentation de contenus pour réussir votre account based marketing
- Conseils pour réussir la segmentation de contenus
Qu’est-ce que la segmentation de contenus ?
Avant d’évoquer l’importance de la segmentation de contenus, il est important d’avoir une idée précise sur ce concept. En vérité, segmenter les contenus est une vieille stratégie éditoriale très efficace. Il s’agit d’un classement de contenus qui se fait sur la base de différents critères. Généralement, cette forme de segmentation se fait en suivant la nature du contenu, sa typologie, sa thématique, sa cible, etc. C’est donc un travail d’architecture de l’information digitale en interne.
Celui-ci permet d’établir une organisation cohérente de l’information au sein de votre stratégie de communication digitale. Faire la segmentation de vos contenus, c’est alors les assembler en suivant une logique organisationnelle. Bien souvent, ce regroupement se fait de manière homogène autour des principaux thèmes de votre marketing digital. Ce qui permet à vos contenus d’être intelligibles et accessibles à votre marché cible. En clair, segmenter les contenus revient à y mettre de l’ordre.
La segmentation de contenus permet de classer par ordre d’importance des contenus. Celle-ci se fait sur la base de nombreux critères à savoir :
- les objectifs de l’annonceur en matière de référencement et de marché cible ;
- les objectifs du site hébergeur ;
- les besoins du lectorat ;
- les objectifs de la campagne marketing etc.
En gros, il faut définir les priorités de votre stratégie marketing digital pour réussir à segmenter vos contenus.
Pour quelles raisons faire de la segmentation de contenus ?
Vous savez désormais ce que c’est que la segmentation des contenus en stratégie éditoriale. Il est maintenant pertinent que vous sachiez pourquoi cette technique est aussi indispensable.
Améliorer votre UX design
De prime abord, segmenter vos contenus et les répertorier par thématique par exemple améliore votre UX design. De façon pratique, un site présentant des contenus bien classés offre une meilleure expérience utilisateur. Pour un blog, le constat reste le même, le visiteur a plus de facilité à retrouver ce qu’il recherche sur votre plateforme.
Vos contenus répondent ainsi aux attentes du lectorat qui accorde ainsi plus d’intérêt à votre marque. La segmentation de contenus vous aide vous-même lors de l’amélioration de votre UX design. Vous avez plus de facilité à voir les thématiques ou les cibles qui ont moins de contenus. Ce qui vous aide à en élaborer plus facilement et par conséquent à répondre équitablement à vos prospects ou utilisateurs.
Faciliter la collaboration au sein de l’équipe du workflow éditorial
La segmentation des contenus facilite également la collaboration au sein de l’équipe du workflow éditorial. En effet, les membres du workflow éditorial travaillent tous pour une meilleure diffusion de l’information. À juste titre, ils ont besoin d’avoir une bonne architecture (inventaire et segmentation) des contenus afin de mieux interagir. Ainsi, le responsable éditorial a une vue globale sur l’évolution du projet et le travail qui reste à faire. Il sait alors mieux s’y prendre pour atteindre les objectifs fixés.
Le webdesigner quant à lui sait, selon l’importance et le volume des contenus, optimiser le fonctionnement du site. Il travaille en conséquence l’ergonomie et le design. Le rédacteur web ou le chargé de SEO peut à son tour optimiser le référencement du site. Il aura à le positionner sur les mots-clés appropriés en tenant compte des contenus importants. Mieux, avec la segmentation des contenus, le référenceur parvient aisément à faire le maillage interne en associant les articles entre eux.
Ce qui permet une meilleure navigation transversale sur votre site. Segmenter les contenus permet à votre éditeur de mieux les analyser pour une mise à jour future. L’intégrateur quant à lui a plus de facilité à faire la mise en ligne. Enfin, l’auteur a une vue panoramique sur les contenus proposés par ordre d’importance. Il fait alors usage de l’inventaire pour suivre la chaîne de production. En clair, la segmentation des contenus organise le travail au sein des membres du workflow éditorial.
Permettre d’avoir une ligne éditoriale efficace
Une autre raison importante pour laquelle il faut segmenter les contenus est la mise en œuvre d’une ligne éditoriale efficace. En vérité, la segmentation de contenus vous aide à mieux gérer votre content marketing. Elle vous permet de définir clairement :
- le ton de voix à suivre dans l’élaboration de vos contenus ;
- le style rédactionnel adéquat à votre auditoire ;
- l’architecture de vos articles quelle que soit leur nature ou leur typologie ;
- les thématiques importantes pour votre marque ;
- les secteurs d’activité où vos contenus doivent impacter etc.
Mieux, faire la segmentation de contenus permet d’avoir une bonne régularité dans vos publications. Vos articles sont plus intelligibles et votre diffusion d’informations est beaucoup plus fluide et pertinente.
Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche
La segmentation de contenus est aussi une belle approche pour améliorer votre référencement naturel. Comme énoncé plus haut, elle permet aux rédacteurs de positionner votre site sur les mots-clés appropriés. Ce qui améliore indubitablement votre positionnement sur la SERP. Segmenter les contenus permet aussi de proposer des articles pertinents qui répondent aux attentes d’un grand nombre d’internautes. Ce qui vous offre de la visibilité sur les moteurs de recherche.
Grâce à la segmentation de contenus, il est facile de gérer par exemple votre boutique de e-commerce. Vous parvenez à tenir aisément votre blog en tant que commerçant et vous limitez au maximum les contenus dupliqués. Ce qui pousse Google à vous accorder plus de notoriété et par conséquent à mieux vous positionner. Avec des contenus bien classés, vos campagnes publicitaires sont plus cohérentes. Ce qui positionne votre site internet en pôle position sur la toile.
Renforcer la fidélisation de la clientèle
En plus d’améliorer votre UX design, la segmentation des contenus facilite la fidélisation des clients. En effet, faire un inventaire des différents contenus permet de les adresser à la bonne cible. Ce qui permet de mener un marketing inclusif de qualité. Tous vos clients se sentent alors considérés par la marque et s’engagent ainsi davantage à ses côtés. Mener une segmentation des contenus permet également d’optimiser l’utilisation des contenus UGC.
Ce simple fait accroît la notoriété de la marque en la rapprochant davantage de ses clients. Par la même occasion, la segmentation des contenus aide dans le inbound marketing. Elle permet d’accélérer la conversion des prospects en leur adressant les articles appropriés. Que ce soit dans la reconnaissance du besoin ou dans la prise de décision d’achat, les contenus sont efficaces. En adressant le contenu adéquat à la bonne cible, vous êtes sûr de générer aisément des leads.
Aider à mener un marketing multicanal opérationnel
Faire une segmentation de contenus est une force pour votre marketing multicanal. En vérité, répertorier les contenus vous aide à mieux intervenir sur vos différents canaux digitaux. Vous aurez une démarche finement élaborée pour mieux interagir avec les internautes. D’ailleurs, les canaux digitaux représentent également un critère pour segmenter vos contenus. Les vidéos sont par exemple répertoriées dans les contenus à partager sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.
Les articles et les livres blancs sont classés dans la catégorie des contenus à partager sur le blog, le site web, les réseaux et les mails. Les podcasts sont dans les contenus à diffuser sur les sites de streaming et les réseaux sociaux. En clair, faire l’inventaire de vos contenus vous aide à établir une bonne stratégie de communication. Selon la nature et la quantité des contenus disponibles, vous saurez interagir sur chaque point de contact avec votre cible.
Vous aurez ainsi une idée claire de vos carences en matière de marketing multicanal. Vous parviendrez alors à produire vos contenus pour assurer votre présence sur chaque canal suivant les besoins de votre cible. Avec la segmentation de contenus, vous pourrez montrer davantage votre expertise sur la toile. Ce qui vous permet d’améliorer votre réputation et de devenir une référence dans votre secteur d’activité. En conséquence, vous augmentez votre chiffre d’affaires.
La segmentation de contenus permet de porter la bonne information en temps réel
Segmenter vos contenus vous permet d’être toujours d’actualité dans votre secteur d’activité. Créer un répertoire pour vos articles vous aide à diffuser la bonne information en temps réel. Vos contenus sont actualisés selon la tendance, ce qui vous aide à avoir une communauté très active. Avec la segmentation des contenus, vous gardez une bonne régularité en matière de publication d’articles sur vos différents canaux.
Conséquence : vous améliorez votre e-réputation. Aujourd’hui, tout évolue à une vitesse incroyable dans tous les secteurs d’activité. Sur la toile en particulier, c’est celui qui a la bonne information, au bon moment qui est le plus suivi. Faire la segmentation de contenus vous permet d’éliminer les articles qui suscitent peu d’intérêt. Cela vous aide même à générer des contenus viraux pour captiver davantage l’attention des internautes.
Tenir une segmentation et faire un inventaire de contenus vous permet de correspondre vos publications aux besoins de votre communauté. Vous parvenez alors à élaborer une ligne éditoriale efficace qui permet d’avoir une bonne stratégie de production de contenus evergreen. En gros, vous optimisez votre technique de communication digitale. La segmentation de contenus vous aide donc à prendre le large sur vos concurrents.
La segmentation de contenus pour réussir votre account based marketing
Si vous souhaitez mettre en place un account based marketing efficace, la segmentation de contenus reste une approche à prioriser. Dans les rapports B2B, l’ABM permet à votre marque de travailler avec des clients à haut potentiel d’achat. À juste titre, il est pertinent d’adresser des contenus personnalisés à chaque type de client. Vous devez alors répertorier vos contenus en tenant compte du profil de chaque partenaire.
Segmenter les contenus reste alors un moyen pratique pour réussir votre account based marketing. Il suffit de constituer une audience de qualité et de les segmenter au préalable. L’éditeur pourra alors identifier les thématiques appropriées pour chaque cible selon les besoins. Vous choisirez les contenus adaptés à chaque segment de l’audience que vous partagerez sur les canaux digitaux appropriés.
Conseils pour réussir la segmentation de contenus
Vous venez de voir tous les avantages qu’il y a à faire une segmentation de ces contenus. Mais, comment parvenir à réussir l’inventaire et le classement de vos différents articles ? Voici des conseils pratiques pour y parvenir.
Mettre ensemble les contenus qui attirent l’attention
Pour réussir votre stratégie éditoriale en segmentant vos contenus, il faut suivre la technique AIDA (Attention- Intérêt- Désir- Agir). C’est-à-dire que premièrement, vous devez classer les contenus par importance en tenant compte de ceux qui captivent l’attention. Cela vous aide à mener des campagnes marketing plus impactantes. En général, les articles de blog, les contenus viraux et les conseils d’experts sont réputés captiver l’attention de votre public cible.
Regrouper les contenus qui suscitent l’intérêt du public
Pour mieux segmenter vos contenus, il faut mettre ensemble ceux qui suscitent l’intérêt de votre public. Généralement, les contenus informatifs, quelle que soit leur nature, accroît l’intérêt des internautes. Les articles de blog, les vidéos engageantes, les infographies et les podcasts sont connus pour jouer ce rôle. Mettez alors du soin à faire cette classification sans omettre les thématiques abordées en fonction du public cible.
Classer ensemble les contenus qui suscitent le désir du public d’aller plus loin
Il faut ensuite classer ensemble les contenus qui poussent l’internaute à mieux vous découvrir. Les livres blancs, les podcasts, les storytelling et les CTA sont des contenus susceptibles d’inciter votre public à vous connaître davantage. Il est alors pertinent de bien les catégoriser et d’en produire plus pour nourrir votre inbound marketing. Cela vous aidera dans la conversion des prospects.
Classer ensemble les contenus qui poussent le public à agir
Pour finir, vous devez catégoriser les contenus qui poussent le public cible à l’achat. Il s’agit d’articles, de vidéos, de podcasts qui amènent les prospects à vite se décider. Les Call To Action font aussi partie de ce type de contenu. En clair, votre segmentation de contenus doit être organisée de manière à accompagner les prospects dans le tunnel de conversion. En définitive, la segmentation de contenus vous aide à définir une bonne stratégie éditoriale. Elle vous aide à accroître la visibilité de marque et à engager davantage votre public cible.