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SEO sur Shopify : quelques conseils à retenir

SEO sur Shopify

La plateforme de commerce électronique SaaS, Shopify connaît un succès sans précédent depuis sa création en 2006. Elle héberge aujourd’hui près de 600 000 sites d’e-commerce et génère des centaines de millions de dollars par an. Elle puise son succès de son ergonomie et de ses fonctionnalités innovantes. Avez-vous hébergé votre boutique d’e-commerce sur cette plateforme ? Voici quelques conseils pratiques pour vous garantir un meilleur SEO sur Shopify.         

Au programme de cet article
  1. Pourquoi utiliser Shopify pour le référencement de votre site d’e-commerce ?         
  2. Les astuces pour mieux optimiser le SEO sur Shopify
    1. Faites avant tout la recherche des mots-clés
    2. Générer du contenu pertinent pour améliorer votre SEO sur Shopify
    3. Votre page produit doit être lisible, accessible et pertinente.
    4. Bien choisir le thème Shopify de votre boutique en ligne
    5. Évitez la suppression de vos pages produit
    6. Éditez un blog Shopify pour renforcer votre trafic
    7. Élaborez des fiches produits bien optimisés pour le SEO sur Shopify
    8. Travaillez à avoir un site Shopify responsive 
    9. Le maillage interne aussi compte pour le SEO sur Shopify
    10. Pensez à créer des backlinks vers votre site
    11. Faites attention aux contenus dupliqués sur Shopify

Pourquoi utiliser Shopify pour le référencement de votre site d’e-commerce ?         

Avant même de vous donner les astuces pour réussir votre SEO sur Shopify, il faut rappeler les atouts de cette plateforme d’e-commerce. En effet, Shopify fait partie des meilleures technologies et CMS d’e-commerce au monde. Pour plusieurs e-commerçants, il s’agit de la plateforme la plus ergonomique dans le domaine. Elle propose une interface fluide qui permet même aux débutants du métier de créer leur boutique en quelques clics.

Mieux, Shopify assure de manière automatique l’hébergement de votre site e-commerce. Elle gère les réglages SEO de votre boutique. Dans ce sens, votre site jouit d’une meilleure vitesse de chargement et d’un template responsive codé. Votre backoffice est donc déjà bien optimisé et très fonctionnel. Shopify propose aux e-commerçants des fonctionnalités innovantes et une prise en main exceptionnelle.

Vous trouverez sur ce CMS, un gestionnaire de stock et un gestionnaire de retours produits. Il propose un générateur de fiche produit sur votre backoffice. La plateforme Shopify dispose d’un ensemble de modules pour améliorer votre SEO. En vérité, vous y verrez une section de blog qui vous permet de publier constamment des contenus sur votre site. Vous avez accès à des balises de méta-titre et méta-description qui vous permettent d’être visible sur les SERP.

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Les astuces pour mieux optimiser le SEO sur Shopify

Même si la plateforme canadienne investit énormément dans le référencement naturel de ses clients, vous devez vous démarquer de la concurrence. À cet effet, vous devez connaître les meilleures pratiques SEO sur Shopify pour rendre votre boutique plus visible sur Google. Vous êtes également obligé de vous munir des meilleurs outils SEO pour vous faciliter la tâche. Suivez maintenant ces conseils pour prendre en main votre SEO sur Shopify.

Faites avant tout la recherche des mots-clés

Pour améliorer votre SEO sur Shopify, vous devez rechercher les mots-clés associés à vos produits. C’est en utilisant ceux-ci dans vos contenus et balises de métadonnées que Google présente vos articles au bon client. Pour faire la recherche des mots-clés, plusieurs outils gratuits comme Answerthepublic et UberSuggest peuvent vous aider. Vous aurez accès à une panoplie de mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner.

Attention, il est important de cibler les mots-clés qui sont plus spécifiques. Ceux-ci facilitent votre positionnement et aident vos clients à trouver assez rapidement de réponses à leurs requêtes. Pour un travail plus aisé, vous pouvez créer un document Excel pour y mettre la liste des mots-clés. Vous pouvez aussi ajouter l’indicateur de difficulté assigné à chaque mot-clé et le volume de recherche associé. Cela vous aidera à travailler plus méthodiquement.

Générer du contenu pertinent pour améliorer votre SEO sur Shopify

La plateforme vous offre la possibilité de générer du contenu sur votre site d’e-commerce depuis votre backoffice. Profitez de cette fonctionnalité pour améliorer votre référencement SEO sur Shopify. Pour ce faire, prenez le soin de bien écrire votre page d’accueil. Rédigez ensuite des fiches produits percutantes. En effet, les pages produit et les pages collection sont celles qui drainent le plus de trafic vers votre site. Le contenu des fiches produits doit être optimisé avec des mots clés et des URLs bien élaborées.

Choisissez le mot-clé associé à votre produit qui a un volume de recherche conséquent. Rédigez un contenu unique et pertinent sur votre produit qui intègre ledit mot-clé. Généralement, il est préférable de : 

  • décrire les fonctionnalités du produit ;
  • présenter les atouts de votre produit ;
  • ajouter une vidéo explicative ;
  • joindre des liens de référence.

Votre page produit doit être lisible, accessible et pertinente.

Shopify offre la possibilité aux e-commerçants de créer des collections de produits (groupes de produits). Cela permet aux clients d’accéder plus aisément aux articles. En général, les pages collections ne collectionnent pas des fiches produits. Ce sont des interfaces pour mettre des contenus d’ordre général inhérents à la collection de produits. Choisissez alors des H1 percutants qui répondent aux besoins de vos clients pour renforcer votre SEO sur Shopify.

Bien choisir le thème Shopify de votre boutique en ligne

Shopify propose une panoplie de templates pour ses clients. Vous y trouverez à coup sûr de nombreux modèles qui vous plairont. Mais, le plus important, c’est choisir un thème Shopify qui améliore l’expérience utilisateur. Votre template doit alors être clair afin de rendre fluide le parcours utilisateur. En choisissant un bon thème, vous permettez à vos visiteurs de retrouver plus facilement les produits qu’ils recherchent. Ce qui accroît la pertinence de votre site d’e-commerce.

De manière concrète, vous devez miser sur un template dont la vitesse de chargement est de 3 secondes au plus. Faites usage de GTMetrix pour connaître le temps de chargement de votre thème. À chaque fois que vous ajoutez des plugins ou faites des modifications, testez toujours la vitesse de chargement. Avec un template ergonomique, Google se chargera de classer votre boutique parmi les plus pertinentes. Ce qui va impacter positivement votre SEO sur Shopify.

Évitez la suppression de vos pages produit

De nombreux sites d’e-commerce ont tendance à supprimer les pages produit des articles indisponibles ou en rupture de stock. La pratique en soi n’a rien de mauvais. Elle est même logique puisque la page à ce moment n’est pas utile à la vente. Mais, attention, cette interface est bien utile pour votre SEO. La supprimer nuirait fortement à votre visibilité sur les moteurs de recherche.

En effet, la suppression de vos pages produit engendre une perte du référencement naturel lié à ces pages. Généralement, Google considère ces interfaces comme des erreurs 404 et les supprime également. Vous perdez logiquement tous les backlinks provenant de ces pages. Aussi, tous les liens internes reliés à ces interfaces sont considérés comme des erreurs.

Les experts du SEO recommandent souvent de ne supprimer une page que lorsqu’elle quitte définitivement votre catalogue. Dans le cas d’espèce, il faut rediriger l’URL de cette page produit vers une autre page similaire. Si vous n’avez pas une interface similaire, vous pouvez aussi faire la redirection 301 vers une page collection. Ce faisant, vous conservez tous les backlinks de la page et les liens internes associés.

Éditez un blog Shopify pour renforcer votre trafic

Tenir un blog est un moyen très astucieux pour drainer du trafic vers votre boutique en ligne. La plateforme Shopify vous donne l’opportunité de créer votre propre blog depuis votre backoffice. Vous n’avez pas d’outils supplémentaires à installer pour jouir de cette fonctionnalité. Le blog est directement relié à votre site de commerce électronique. Produisez alors des articles de blog en utilisant les mots-clés appropriés.

Basez-vous sur les intentions de recherches courantes pour trouver des sujets sur lesquels entretenir votre public. Vous pouvez ainsi l’éduquer et l’informer en produisant des contenus evergreen informatifs. Si vous n’avez pas les compétences requises en rédaction, solliciter un rédacteur pour vous aider dans cette tâche. Reliez tous les contenus élaborés à vos différentes pages produits ou pages collection. Cela vous aide à attirer de nombreux lecteurs vers votre boutique.  

Conséquence, vos ventes augmentent et vous gagnez en visibilité. Mieux, Google positionne vos contenus les plus pertinents sur sa première page pour répondre aux requêtes des internautes. Ce qui améliore fortement le référencement naturel. Les articles à produire peuvent être des guides d’utilisation, les astuces pour bien choisir un produit ou les tendances. Faites ensuite leur promotion en les partageant sur des canaux divers. N’oubliez pas les posts sur vos réseaux sociaux pour accroître votre trafic.

Élaborez des fiches produits bien optimisés pour le SEO sur Shopify

Comme évoqué précédemment, la page produit fait partie des pages les plus consultées sur votre site d’e-commerce Shopify. Mettez alors tout le soin possible pour l’élaborer. Hormis le fait de produire une page lisible et fluide, celle-ci doit être optimisée. À cet effet, n’omettez pas l’utilisation des mots-clés. Surtout, pensez à les insérer dans l’URL de la page.

Les mots-clés doivent également figurer dans les balises méta-titre et méta-description de votre page produit. Vous devez bien ordonner vos articles selon la structure H1, H2, H3, etc. Cela permet au lecteur de vous suivre plus aisément. Produisez une fiche produit d’environ 500 mots. Insérez une balise Alt pour les images que vous insérez dans votre fiche. Ajoutez une FAQ bien riche à votre page produit.

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Travaillez à avoir un site Shopify responsive 

Aujourd’hui, plus de 85 % des clients achètent dans les boutiques en ligne via leur téléphone. En France, plus de 22 millions de personnes ont fait leur achat avec leur smartphone en 2021. Il est alors important pour vous d’avoir un site d’e-commerce responsive pour améliorer l’expérience utilisateur. C’est-à-dire que votre boutique doit s’adapter à la fois à une navigation sur ordinateur que sur tablette et smartphone. À priori, cela permet aux clients de naviguer sur votre site de n’importe où.

Il faut dire que Google apprécie ce genre de site qui facilite la navigation aux utilisateurs. En conséquence, il améliore sa position sur la SERP. La chance que vous avez avec Shopify est que les templates disponibles sont tous responsives. Vérifiez donc chaque fois que vous publiez du contenu si la navigation sur smartphone est fluide. Pour ce faire, connectez-vous à votre boutique via votre mobile et appréciez la durée de chargement des différentes pages. 

Le maillage interne aussi compte pour le SEO sur Shopify

Pour réussir votre référencement naturel sur Shopify, le maillage interne est un détail important à prendre en compte. C’est lui qui permet à vos utilisateurs de voguer d’une page à l’autre sur votre boutique Shopify. Et, plus ceux-ci passent plus de temps sur votre site, Google considère que ce dernier est pertinent. Plus votre site est pertinent, plus il gagne en autorité et en légitimité. C’est pour cela que vous devez bien relier vos pages avec des liens internes.

En général, faites passer le visiteur d’un contenu informatif à une page de transaction. Vous pouvez ensuite relier une page de transaction à une page de recommandation. Il faut une réelle coordination entre les pages que vous reliez pour permettre aux visiteurs de se retrouver. D’ailleurs, il est fort probable que les visites sur votre site s’achèvent par des achats. Vous devez alors éviter d’avoir des pages isolées sans aucun maillage interne sur votre site Shopify.

Pensez à créer des backlinks vers votre site

Pour bâtir un SEO redoutable pour votre boutique sur Shopify, le maillage interne seul n’est pas suffisant. Les backlinks sont aussi très importants pour bâtir l’autorité de votre site. Il s’agit en réalité des liens entrants provenant de sites externes. Ceux-ci doivent également avoir une forte autorité sur la toile. Pour améliorer votre référencement naturel à travers la création des backlinks, il faut recourir aux sites de qualité.

Pour cause, plus un site d’autorité pointe des liens vers vos produits ou vos contenus, plus votre légitimité s’accroît. Misez donc sur la qualité de vos backlinks et non sur la quantité. Il suffit qu’un site populaire parle de vos produits et oriente un lien entrant vers l’une de vos pages. Vous verrez tout le trafic que cela peut générer sur le court, moyen et long terme sur votre boutique. Google utilise ce trafic pour mieux vous positionner sur son moteur de recherche.

Faites attention aux contenus dupliqués sur Shopify

La duplication des contenus pénalise fortement votre référencement naturel sur Google. Il ne servirait à rien de suivre les conseils précédents sans veiller à ce détail sur Shopify. En vérité, cette plateforme génère de manière automatique un contenu dupliqué quand vous rattachez un produit à une collection. Vous avez alors constamment des pages avec les mêmes URLs proposant des contenus identiques. D’autres configurations de Shopify comme l’ajout des tags sur les produits génèrent aussi du duplicate content. Ce qui nuit à l’expérience utilisateur de votre boutique et par conséquent impacte votre SEO. Il faut alors mettre en place des URLs canoniques pour venir à bout de ce problème. En vérité, ces URLs indiquent à Google les pages principales à mettre en avant sur son moteur de recherche.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.